750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

variation sur le seïtan

Mamapasta

Pour les végétariens, le seïtan est un produit permettant de réaliser bon nombre de recettes classiques sans la viande qui en est le centre.
On peut evidement en trouver du " pret à consommer " dans les boutiques d'alimentation biologique , mais on peut très facilement et pour beaucoup moins cher le réaliser soi même.
Ceux qui s'y sont essayés, en suivant la recette écrite sur le paquet de farine de gluten , on souvent été déçus par l'aspect grisatre et plein de trous du produit obtenu.
Je vous propose une recette qui donne de bons résultats à tous coups:
soj-tan.jpg

ingrédients pour deux convives:
10cl de poudre de gluten ( magasin bio)
10 cl de farine de soja
2 c à soupe d'huile ( au choix )
2 c à soupe de sauce soja
1 c à café de sel de céleri
1 c à café de paprika ( fort ou pas selon vos gouts)
2 pincées de gingembre moulu

une casserole de court bouillon ( bouillon de légumes avec ou sans vin blanc pour moi) ou une sauce liquide

la recette
mettre les ingrédients en poudre dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier )
mettre les éléments liquides dans un gobelet doseur et completer à 10cl avec de l'eau
verser ce mélange dans la poudre et mélanger brièvement
puis , à l'aide d'un rouleu à patisserie , étaler cette pâte comme pour une tarte feuilletée ( replier en trois dans une sens, étaler , replier en trois dans l'autre sens et étaler à nouveau) on obtient un carré.
recommencer l'opération, la pâte devient bien ferme , elle est pête à cuire [ je l'ai roulée pour finir ]

la cuisson (1)
mettre la pâte dans le court bouillon froid, porter à ébulition, compter 30 mn dès le premier bouillon, arreter le feu, c'est tout gonflé et prêt à passer à la poelle ou au hachoir

la cuisson (2)
débiter la pâte en morceaux et la faire cuire directement dans la sauce ( bourguignon ou goulash ou curry ou carbonade....) pendant 30mn.


Cette recette est évidement déconseillée à tout ceux qui sont intolérents au gluten!

L'avantage diététique du mélange gluten / soja est que l'on a la complémentarité des acides aminés du blé ( céréale) et de ceux du soja ( légumineuse )

Commentaires

L
<br /> A fond ouais !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> je vais m'y mettre !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> fidelou, tu élargis drolement tes ressources culinaires ces derniers mois!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour ta réponse, en fait je ne sais pas non plus mais on peut espérer que qui dit production massive dit économie...?? Allez je décide d'y croire ^^<br /> Pour mon blog c'est normal c'était une ancienne adresse donc le blog n'extiste plus mais c'était resté enregistré dans le formulaire, j'ai changé là ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok, vu, j'irai y prendre des nouvelles du DD...Et autres<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour,<br /> Super ta recette de seitan , j'en ai fait mais pas comme ça (en laissant de la farine dans de l'eau, mais ça gaspille beaucoup d'eau...).<br /> J'essaierai prochainement! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas si l'eau est économisée dans l'usine à faire de la poudre de gluten, mais c'est plus rapide....Si tu aimes tu nous diras..<br /> <br /> <br /> ( le lien à ton blog est erroné)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vois que tu as l'air de maîtriser la farine de soja. Je n'en ai encore jamais acheté. Je trouve le goût des flocons déjà un peu fort et j'ai peur de retrouver cet arôme dans la farine...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les flocons c'est pour ce midi, moi j"aime bien quand ce que je mange a du gout ( et le tofu fermenté par exemple a mes faveurs)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Alors, si tu dis que cette recette est moins spongieuse que celle du commerce ça me tente bien d'essayer ! C'est justement ce que je n'avais pas aimé dans le chili con seitan en bocal que j'avais<br /> acheté...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> exactemeny, et en plus le prix de revient est moins dispendieux, ce qui ne gâche rien<br /> <br /> <br />
K
Testé et approuver meme par zom le carnivor!comme j'avais pas de farine de soja alors j'ai pris de la farine de blé semi complete.
Répondre
M
et si tu haches ce seitan, tu auras des parmentiers , des bolognaises,des raviolis.. que ton zom avalera sans se douter du truc
T
L'essayer c'est l'adopter... Miam ... délicieux en seitan à la moutarde...! avec un peu de riz... <br /> Prochaine étape le tofu... ;-)
Répondre
M
merci pour le retour! et à tes casseroles pour le tofu!
U
Merci pour cette recette, il faudra que j'essaye car je n'en ai jamais mangé...
Répondre
M
avec tous les produits disponibles dans les coop-bio, impossible de tomber dans la monotonie
L
Je cherchais justement une recette de Seitan et celle la a l'air parfaite! <br /> Je pensais que c'était bien plus compliqué que ça à faire, il ne reste plus qu'à essayer...
Répondre
M
même la recette basique écrite au dos du paquet est simple à faire, c'est  juste plus caoutchouteux.hélas,le lien ne fonctionne pas, je ne peux pas aller sur ton blog
Z
et oui, je l'ai essayé et je peux vous dire que c'est du super miam!!!
Répondre
M
Zara a eu droit à la version cuite dans une sauce curry-coco , et vous pouvez donc la croire!
O
En général je ne suis pas fan de farine de soja, mais là je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais essayer le seïtan, et comme j'adore faire de nouvelles découvertes je vais peut être me laisser tenter !<br /> Très bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
M
si tu mets des épices dans le mélange, c'est ce gout qui ressortira, les farines ne servent que de " consistance", l'important c'est de bien écraser au rouleau, sinon c'est plein de trous!
T
J'ai essayé une fois le Seitan... et ça ne m'a pas beaucoup emballé... mais si tu dis que ta recette est inratable... alors va falloir que je profite des vacances pour tester le tofu maison et le seitan... ;-)
Répondre
M
celle là n'a rien à voir avec le modèle " tout prêt " promis
E
Je découvre certains ingrédients, je ne connaissais pas du tout ! Bon il faut dire qu'à la maison, on mange de la viande donc je ne me suis pas renseignée outre mesure, mais je suis tentée d'en apprendre davantage :)
Répondre
M
tu vois, Eryn , ta recette du jour de blanc de poulet à la sauge et à l'oignon, tu pourrais la faire avec ce seïtan tout pareil, donc tes recettes je peux y goüter!
I
bonjour mamapasta, je lis souvent tes com sur blogbio et je découvre ton blog, très interressant. Le seitan, j'ai eu du mal, je ne l'ai sûrement pas assez amélioré... bonnes fêtes, byebisousssss
Répondre
M
bonjour ika , essayes donc cette recette dans ta sauce préférée et reviens me racconter ce que tu en pense,joyeuses fêtes aussi, bises,
N
merci de votre passage<br /> bien sur du riz et de bon legumes bio.<br /> ce jour on parle du roman policier chinois<br /> a bientot<br /> qing et rene
Répondre
M
ouf, je me vyais mal passer direct des légumes aux vers et autres scorpions!
C
tendresses en passant sur la toile. Il faudrait que je vois faire un côup
Répondre
M
tu veux une démo??? Si je pouvais me téléporter jusqu'à Istres ce serait avec plaisir , mais par e.mail ça va être dur.
G
J'essaie depuis peu de faire mon seitan moi-même. Les premiers résultats sont... encourageants.... je pense qu'avec ta recette je devrais mieux m'en sortir....<br /> <br /> J'ai eu une petite pensée pour toi ce midi, je suis allé manger dans un resto qui s'appeller "pastapapa"... Je me suis dit ce doit être le copain de mamapasta.... ;o))<br /> <br /> P.S. je crois que je te répondrai en privé pour ta question technique, histoire de ne pas faire trop de technique automobile sur mon blog.
Répondre
M
dommage que tu n'ais pas pris de photo du restau avec un nom pareil ! ça me fait penser que je devrais mettre des recettes de pätes pour justifier mon pseudo!et j'attends l'e mail côté technique , merci .
R
Contente d'avoir cette recette, car j'ai beaucoup de mal à trouver du seitan dans ch'nord, et de nombreuses copines végé en font allusion..
Répondre
M
la poudre de gluten et la farine de soja , il y en a dans toutes les coop biologiques , tu vas pouvoir essayer les recettes des copines , à moindre frais ( tout fait, sous plastique , c'est trop cher )