750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Blanquette de jacquier

Mamapasta

Le jacquier est le truc à la mode, j'ai résisté et puis, je m'en suis commandé une poche chez Koro ( avant leur augmentation générale de prix de début janvier , là je freine)

cela se présente en morceaux et baignant dans un liquide acidifié à l'acide citrique,
il est impératif de le rincer soigneusement et de l'égoutter vigoureusement ( j'ai utilisé l'essoreuse à salade) avant utilisation.
 

Blanquette de jacquier

Ingrédients pour 4
une poche de fruit de jacquier koro
100 g de crème de soja
1/2 litre de bouillon de légumes
10 cl de vin blanc végétal
1 carotte en rondelle
3 branches de persil plat
1 gousse d'ail
une boite 1/4 de champignons de Paris naturels
1 oignon jaune
2 c à soupe d'huile neutre
poivre du moulin /sel au gout
1 c  à soupe de jus de citron frais


 

Blanquette de jacquier

Recette
rincez et essorez parfaitement les morceaux de fruits de jacquier
Faites les cuire dans le bouillon avec le vin blanc , les rondelles de carottes le persil et la gousse d'ail en tranches le temps qu'il faut pour que les morceaux soient tendres ( et ça  a mis un bon bout de temps , suis-je tombée sur une poche coriace??  )
Pendant ce temps hachez l'oignon et faites le revenir dans l'huile, rajoutez dans le bouillon.
Quand le jacquier est tendre ( et le bouillon un peu réduit) rajoutez la crème le citron le sel et les champignons, donnez quelques bouillons pour que la sauce épaississe , rajoutez alors du poivre du moulin et servez avec une écrasée de pommes de terre

Commentaires

M
Il faudrait que je tente le jacquier un de ces jours!
Répondre
M
j'espère que tu en trouveras du plus tendre que le mien
C
Le goût est assez neutre dans mes souvenirs, c'est le côté filandreux qui est intéressant. Cependant, les parties centrales dures doivent être retirées, ainsi que les petits noyaux sinon c'est trop dur ;) Chouette idée de le faire en blanquette je trouve.
Répondre
M
si j'avais enlevé tout le dur il ne serait pas resté grand chose, par contre pas vu de noyau!<br />
S
Je ne te sens pas convaincue par le fruit du jacquier ;). Ta préparation a l’air goûteuse en tout cas !
Répondre
M
la sauce est bonne le jacquier, je vais m'en passer..le pois texturé ou le seïtan me plaisent plus
A
Héhé en effet c'était ferme ;)
Répondre