750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

sauce pour salade de pommes de terre

Mamapasta

J'aime beaucoup les salades de pommes de terre quand il fait bien chaud ( et nous avons été servis jeudi!) mais c'est la sauce qui fait toute la différence, alors je ressort mes copains les lupins pour faire une sauce épaisse et crèmeuse qui nappe bien

sauce pour salade de pommes de terre

ingrédients
30 grammes de farine de lupin
100g d'huile
3 c à soupe de lait de soja
1 c à soupe de moutarde
1c à soupe de vinaigre ou de jus de citron
1 c à café de pimenton de la vera
1 bonne pincée flocons  de piment fumé( si on aime )
1 gousse d'ail écrasée finement
1/2 c à café de sel

sauce pour salade de pommes de terre

1) faire la sauce de base qui va se garder quelques jours au frais et que vous finirez dans peine en trempant des bâtonnets de légumes ou...des frites

Tout d'abord mettre la farine de lupin et 200g d'eau dans une casserole et faire bouillir 10mn en surveillant de près, cela se sauve très très vite!
Puis reverser dans une passoire très fine ou mieux dans un sac à lait végétal pour récupérer la farine cuite et évacuer le bouillon amer, laisser bien égoutter,cela doit être à peine humide.

Puis,
2)dans un verre assez large pour que votre pied mixeur aille au fond mettre 20 g de lupin cuit égoutté , le lait de soja , la moutarde, le sel , le vinaigre, inserez le pied mixeur puis verser l'huile au dessus

, Mettez en route le pied mixeur en descendant au fond du verre et en remontant très très lentement jusqu'à la surface, puis redescendez et remonter deux ou trois fois: votre sauce est parfaitement émulsionnée et va épaissir au frais.

Puis
3)prélevez 50g de cette sauce et ajoutez y le pimenton, le piment fumé et l'ail écrasé, mélangez bien et laissez reposer le temps de cuire 250g pommes de terres en cubes dans une casserole d'eau bouillante salée.

Égouttez vos pommes de terre, laissez les refroidir, nappez  les de sauce , laissez impregner 1/2 heure et dégustez

il vous reste du lupin cuit: intégrez le à vos tartinades comme on le ferait de la purée de pois chiche ou de lentilles, c'est délicieux!

Commentaires

M
C'est original comme sauce!<br /> Je crois n'avoir jamais vu de farine de lupin dans ma petite ville. Aurais-tu une idée d'une farine de remplacement? Désolée pour cette question. Ce n'est pas que je suis peu débrouillarde, c'est que je ne connais pas le goût de cette farine, alors c'est difficile pour moi de savoir quoi mettre à la place héhé.<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
M
Merci pour ta réponse.
M
je ne sais pas, il faut une farine qui cuise dans l'eau sans former de pâte, le soja peut être?
S
J'adore faire des salades de pommes de terre en été moi aussi. Étrange... parce qu'il faut tout de même cuire les pommes de terre... et quand il fait un temps caniculaire comme aujourd'hui ce n'est pas la moment de réchauffer la cuisine! C'est pourtant ce que je fais. Et je vais expérimenter avec ta sauce. Avec ma super farine bio locale de pois je crois.
Répondre
M
Ici aujourd'hui il fait froid, cela fait une semaine que nous n'avons pas dépassé 17°C, en plus il tombe des trombes d'eau! , ta farine de pois ne fonctionnera pas: la farine de lupin cuit sans faire de pâte, de ce fait en l'égouttant on a l'eau qui s'en va et on récupère de la farine cuite qui ne s'agglomère pas , profites de la chaleur ici il est prévu encore une semaine d'octobre en plein juin