750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

rillettes de lentilles-pousses de bambou

Mamapasta
rillettes de lentilles-pousses de bambou


Il y a un peu moins  de 20 ans j'avais poliment demandé au voisin du boulot si je pouvais avoir quelques rhizomes de bambous, il m'a dit de venir en chercher avec ma pioche ( j'ai vite compris que les rhizomes sont aussi durs que les cannes ) je suis revenue triomphalement avec trois segments que j'ai mis en terre, ça a végété 6 ans puis: explosion!
C'est le printemps, il fait un temps radieux, il a fait un hiver doux et humide : le bambou me sort des dizaines de pousses vigoureuses mais dans un désordre ahurissant!
Il devient difficile de marcher sans se prendre les pieds dans une pointe qui affleure le sol et ça prend 15 cm par jour!
Donc, à l'attaque, la pioche à la main, je récolte à tout va, d'autant que les grosses qui poussent maintenant sont délicieuses, ma seconde variété qui pousse dans un bon mois est plus petite et pas vraiment bonne.

rillettes de lentilles-pousses de bambou

pour la préparation des pousses, c'est tout expliqué ici et là    pour ma part cela fait une douzaine d'années que je mange mon trop plein de pousses!

on en trouve des ( pas bonnes) en bocal chez le marchand
ça peut peut être faire l'affaire une fois rincées abondamment , mais goutez une fois des vraies!

rillettes de lentilles-pousses de bambou

Ingrédients

  • 150g de pousses de bambou( laisser les 15cm de pointes tendrissimes pour les salades, utiliser les 10 cm qui suivent et qui ont un peu plus de mâche)
  • 150g de lentilles cuites égouttées
  • 3 c à soupe de margarine
  • 60gd'échalottes hachées
  • 6 olives noires à la grecque
  • 3 c à soupe de miso brun
  • 3 tours de poivre du moulin
  • à priori pas de sel ( miso+ olives sont hyper salés)

recette
tout mettre dans le bol du robot, lame en S, pulser, racler les bords, re-pulser, vous devez avoir une texture " petits morceaux mais pas lisse".
Disposer cette pâte dans 3 bocaux de 200g , visser le couvercle et faire cuire 45 mn recouvert d'eau  comme des conserves.
laisser refroidir dans l'eau puis placer au frigo .
A déguster dès le lendemain  mais, cela se garde au frais quelques semaines

joyeux confinement à tous!

joyeux confinement à tous!

Commentaires