750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

yaourt de soja maison ( sans rien..ou presque)

Mamapasta
le soir, après quelques heures au frais

le soir, après quelques heures au frais

Je suis confinée ( comme c'est original ) donc en congé sans solde et à 25 km de la première épicerie bio ...donc je "magazine" tous les quinze jours , histoire d'avoir des fruits et légumes, pour le reste je tente d'épuiser les stock ( il va me falloir une éternité)

moyens du bord:
100g de fèves de soja
1 yaourt de soja
des pots en verre
une glacière
un thermomètre
de l'eau chaude

yaourt de soja maison ( sans rien..ou presque)



Donc , me voila lancée ce dimanche à faire des yaourts de soja avec le dernier pot de sojasun restant ( Triballat est  la seule entreprise qui fait des yaourts de soja sans épaississant dedans)
Alors je prends 100g de fèves de soja que je fais tremper une nuit , je rince et je mixe au blender avec 1 litre d'eau
Ensuite la mixture est mise à cuire 10 minutes en surveillant pour ne pas que cela déborde et ensuite passée dans un sac à lait végétal pour séparer le lait de l'okora
( qui servira à autre chose)
à l'aide d'un thermomètre je surveille le refroidissement du lait...
Dans un cul de poule, je mets le yaourt Sojasun et 2 c à soupe de lait chaud en mélangeant je continue la dilution en faisant attention à ne pas dépasser 45°C sinon les ferments seront morts! quand le reste du lait est à 45°C je mélange le tout et je verse dans les pots en verre que je ferme et place dans la glacière.
Je recouvre d'eau à 45°C ( du robinet ) , je ferme la glacière, je la recouvre de vieux chiffons pour garder la chaleur et j'attends que 8 heures se passent ..et voilà

yaourt de soja maison ( sans rien..ou presque)

Commentaires