750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Muffins à la patate douce

Mamapasta

Il y a déjà un bout de temps  Natura Sense m' a proposé de m'envoyer un livre afin que je puisse découvrir sa boutique VPC  qui vend quelques livres et surtout beaucoup  de produits forts utiles pour réaliser les recettes végés ( deshydrateurs  extracteurs blenders germoirs..).

Ils m'ont envoyé VEGAN de Marie Laforêt qui est un livre parfait pour ceux qui manquent d'idées pour la cuisine végétale de tous les jours, toutes les recettes m'ont fait envie et j'ai eu vraiment du mal à en choisir une à vous présenter, comme mes lecteurs préfèrent souvent les trucs sucrés ( alors que , de mon côté c'est le pimenté épicé qui m'allèche ) je vous ai choisi du sucré épicé.

Ce livre, gros : 325 pages , commence par la présentation de la cuisine végane, continue par un complet exposé médical du Dr Jerôme Bernard-Pellet pour rassurer ceux qui pourraient avoir des doutes sur l’innocuité de cette alimentation au long terme puis on rentre dans le vif du sujet: les recettes rangées par thèmes ( proteines végétales ;remplacer œufs et lait, les légumes, les recettes gourmandes, recettes toutes occasions puis de complètes tables des matières  par plat et par ingrédients ce qui est très pratique.
Bref, moi qui  ne sais pas choisir quand j'ai envie de tout, je me suis vue en train de saliver à chaque page, ne sachant par quel bout attaquer  ( d'autant que les ingrédients nécéssaires sont assez communs à toute arrière cuisine de végétarien , donc j'avais presque toujours tout sous la main )

Muffins à la patate douce

Je vous recopie la recette de Marie Lafôret p 237

pour 6 muffins ( j'ai des moules à petits muffins, j'en ai donc eu 11!)
100g de sucre de cane blond
65 ml d'huile d'olive  ( environ 60 grammes)
100ml de lait d'amande ( j'avais du lait de soja)
10 g de poudre à lever
1/2 c à café de vanille ( j'ai mis de l'extrait bio)
1/4 de c à café de mélange pour pain d'épices ( j'en ai mis nettement plus!)
1 pincée de sel
200g de farine de blé
75 g de patate douce râpée



 

Muffins à la patate douce

Dans un saladier mélanger sucre + huile au fouet ; ajouter le lait d'amande et la poudre à lever et bien fouetter , quand le mélange est blanc et mousseux ajoutez les épices et le sel et fouettez encore bien. Incorporez la farine petit à petit à la spatule, puis la patate douce.
Disposer des caissettes dans des moules à muffins ( j'ai des moules silicones, pas de caissettes)  et y répartir la pâte. Cuire 25 à 30 mn à 180°C

Muffins à la patate douce

Commentaires

B
Ce livre est une mine d’Or, Je l'adore !!!<br /> J'ai déjà fait ces muffins à la patate douce, ils sont délicieux, moelleux, à tomber ... De mon côté, j'ai râpé la patate finement, délicieux.<br /> Comment faire manger des légumes aux enfants difficiles ? Voilà la réponse ...<br /> Merci, il faut que j'en refasse <br /> PS : Je change d'adresse mail, comment faire, pour te suivre sur ma nouvelle adresse ? Merci
Répondre
M
pour me suivre, il y a un "bouton" suivre ce blog en haut à droite de la page;<br /> sinon https://admin.over-blog.com/_follow/1462738 <br /> pour le flux RSS , je ne trouve pas ou ils ont mis le logo orange
S
J'ai un peu oublié ce livre dans ma bibliothèque, ta recette me donne envie de m'y replonger ! <br /> J'ai besoin de petit déjeuner à emporter en ce moment, ces muffins feront parfaitement l'affaire !
Répondre
M
ce livre est une perle, on y trouve tout ce dont on a besoin tous les jours , replonge z'y toi!
L
cooool tous les gâteaux à base de végétal râpé cru dedans sont nickel, c'est magiiiiique !
Répondre
M
il faut juste penser à râper fin ( et puis la patate douce, comme la butternut sont comestibles crues)
S
J'aime bien les recettes de Marie Laforêt.<br /> Super ces muffins; même pas besoin de cuire la patate douce avant!
Répondre