750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

graines fermentées au gout de furù (豆腐乳)

Mamapasta
 

J'ai eu un mal de chien pour trouve un titre à ce post: je fais depuis fort longtemps des légumes lacto-fermentés et je maitrise bien le processus. Mais là, c'est différent

J'ai , d'autre part , un penchant pour le tofu furù ( tofu fermenté)mais comme vous le voyez sur la fiche wikipedia, c'est fort difficile à faire!

Alors je me suis dit que je tenterai bien de faire fermenter des graines de sésame et de tournesol " pour voir"...Conclusion, le goût est là , la boulette d'Avesne n'a qu'à bien se tenir!
mais j'ai une pâte et pas de jolis cubes, tant pis!

Ingrédients:
graines de tournesol décortiquées et de sésame, bio
sel
jus de choucroute ( j'avais du jus de navets lacto-fermentés , mais tout jus provenant d'un bocal de lacto-fermentation doit convenir, seul le gout changera)

Recette:

pour un bocal le parfait de 300ml

remplir le bocal à moitié de graines de sésame et à moitié de graines de tournesol décortiquées.
Reverser ces graines dans un mixer et réduire en poudre pas excessivement fine , puis ajouter
3 grammes de sel ; bien mélanger et reverser dans le bocal, compléter jusqu'à 2 mm du haut avec le jus de choucroute, frapper le bocal sur la table pour que le jus imprègne bien toute la masse de graines, rajouter du jus si c'est possible , fermer hermétiquement et laisser tranquille...heu, 6 mois ( en fait, j'avais la trouille d'ouvrir le bocal et que cela soit terrifiant comme odeur, sans doute 3 mois suffisent), conserver au frais après ouverture

servi sur un plat de pâtes et fèves à la tomate

servi sur un plat de pâtes et fèves à la tomate

Commentaires

L
bonjour, tu es géniale !!! Y'a plus qu'à marcher dans tes pas... ;)
Répondre
M
le tofu fermenté , tu as gouté et donc tu sais de quoi je parle! <br /> je confirme qu'après avoir entamé le bocal et y ayant repiqué à plusieurs reprise, je vais toujours aussi bien, pour ceux qui auraient peur de ce " bouillon de culture" !
A
Ça a l'air très bizarre quand même ! Il n'y a que toi pour faire des expériences comme ça :)
Répondre
M
et il n'y a que moi qui ait le droit d'y gouter, tu n'as même pas mis ton nez dans le bocal!!