Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

ravioles géantes aux proteines texturées

Mamapasta

Vous connaissiez les protéines de soja texturées?? et bien voilà les protéines de pois texturées
que je découvre juste aujourd'hui en phase " expérimentation consommateur" , vous devrez attendre que cela se commercialise grand public pour essayer!
Elles sont produites en Champagne ( petit coup de pub pour ma région natale)

Vous trouvez déjà ce produit dans les aliments transformés pour végétariens ( lisez les étiquettes!!) ET ( pas vous , amis végés, mais les mangeurs d'animaux) dans les nuggets et autres machins à base de viandes hachées, pour diminuer les coûts de revient producteur et limiter les taux de graisses saturés..

Comme on nous rabâche qu'il faut une alimentation variée, qu'il ne faut pas manger du soja à tous les repas...le pois est une excellente alternative pour ceux qui consomment déjà des yaourts de soja ou du lait de soja ou du tofu ..Ou qui veulent éviter de mettre du soja dans leur assiette .Et en plus le pois pousse en abondance à peu près partout en France contrairement au soja qui préfère le Sud Ouest et la Bourgogne. Et, pour couronner le tout ce sont des proteines non allergènes contrairement au soja !

Les Protéines de pois texturées ressemblent énormément à celle de soja, quoiqu'un peu plus souples sous les doigts, pour le moment pas de gros morceaux,(Granulométrie de 2 mm à 8mm) donc attendons pour les brochettes

Ingrédients  pour 4 énormes raviolis  ( petite entrée pour 4 convives)

pour la farce

25g de Proteines de pois texturées ( ou de soja pour remplacer)

75g de liquide ( bouillon bien parfumé )

50g d'oignons blancs en fines lamelles

1 fut blanc de poireau moyen en fines lamelles

1 c à soupe d'huile d'olive

1 c à soupe de paprika fumé

1c à café d'ail en poudre

puis

1 c à café de fécule de pdt

4 c à soupe d'eau

 

pour la pâte

100g de semoule de blé dur extra fine

50g d'eau

1 c à soupe d'huile d'olive

ravioles géantes aux proteines texturéesravioles géantes aux proteines texturées

d'un côté mélanger dans un bol les proteines de pois, le bouillon, les épices et l'huile d'olive, bien mélanger etlaisser reposer 10 minutes au moins ( voire une nuit pour les prévoyants!)

de l'autre faire la pâte en pétrissant la semoule l'eau et l'huile pour obtenir une boule bien souple à laisser reposer une bonne demi heure.

Puis faire revenir le mélange du bol dans une poele antiadhésive à feu doux jusqu'à ce que le poireau soit tendre et les proteines un peu grillées; mélanger alors l'eau et la fécule et verser dans la poele, remuer , laisser cuire 1 mn et couper le feu.

 

 

Etaler la pâte finement au rouleau et découper 8 cercles d'une dizaine de centimètres de diamètre, mettre un quart de la farce sur la moitié des cercles, recouvrir des 4 autres cercles, bien appuyer pour souder les bord

ravioles géantes aux proteines texturées

Dans une grande sauteuse faire bouillir 5 cm d'eau salée, y déposer les raviolis géants, mettre le couvercle et laisser cuire à frémissement 10 minutes. Servir bien chaud avec une lichette de sauce BBQ

ravioles géantes aux proteines texturées

Commentaires

La Fourmi 15/02/2016 21:35

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de raviolis parce que c'est trop de boulot, j'aime beaucoup l'idée des raviolis géants ! je vais tester ça (avec des PST à défaut d'autre chose)

Mamapasta 19/02/2016 11:19

c'est beaucoup de boulot et beaucoup de vaisselle...là j'ai étalé la pâte au rouleau par flemme de nettoyer la machine lamineuse..
surtout il faut l'étaler aussi fine que pour des raviolis normaux sinon c'est bourratif...d'ou l'importance de les mettre dans une sauteuse et pas dans une grande casserole sinon ça explose!

Ciorane 14/02/2016 19:20

Les végés ont bien de l'imagination. Pour penser à ces PPT et ensuite pour les cuisiner de manière savoureuse. J'aime beaucoup le coup du ravioli géant, c'est mille fois plus rapide à préparer que les minis très énervants à faire. Oui, c'est bizarre, j'ai de la patience pour les bentô mais pas pour ce genre de recette. Tu sais faire aussi des gnocchis géants ?????

Mamapasta 19/02/2016 11:16

je ne fais pas de gnocchis géants, je suppose que le milieu ne serait pas cuit alors que le tour tomberait en loque...les raviolis taille normale c'est uniquement pour les jours pluvieux ET qu'il n'y a que mon assiette à remplir, sinon, j'ai aussi du mal à trouver la patience!

Sécotine 14/02/2016 11:44

Superbes tes raviolis, ils me donnent très très envie ! Je vais zieuter si on trouve des protéines de pois à Munich, les magasins offrent une variété de produits plus grande qu'en France. Reste à trouver la traduction :-)

mamapasta 14/02/2016 16:14

Erbsenprotein si google est au point! bonne chasse!

lilizen 13/02/2016 17:22

tes raviolis me ravissent ! j'ai le même bidule depuis 12 ans, je ne l'utilise guère... ! ;) bises venteuses et pluvieuses...

mamapasta 14/02/2016 16:15

et bien, le mien je l'use, raviolis empanadas..
bises du même genre!

Spécialiste de l'éphémère 13/02/2016 15:19

Je préfère les protéines de pois à celles de soya. Cool que ça arrive en "tout préparé"!

Mamapasta 13/02/2016 15:56

tu trouves des proteines de pois au Canada?? ici c'est le tout début! jusque là pois = nourriture pour le bétail