Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

bouchées apéritives farcies au potimarron

Mamapasta
bouchées apéritives farcies au potimarron

bouchée

Pour fêter les 30 ans du GAB17 nous aurons demain une fêtes bio à Saint Jean d'Angely, mais ce soir c'est projection débat du film " LIBRES" de Jean-Paul Jaud précésé d'un buffet " auberge espagnole "...J'emporte celà et je vous mets la recette demain!

Hop, dimanche, de retour du marché bio / conférences de Saint Jean d'Angely second jour  ( avec des herbes aromatiques, de la farine, du pain, un bouquin...)  voici la recette selon mes souvenirs..

Ingrédients pour 9 bouchées

 

Pâte

150g de farine de blé

50g de farine de lentilles verte ( ferme de bonneville)

100g de margarine

50g d'eau

1 pincée de sel

 

Farce
1/2  potimarron moyen

1 oignon rouge

10 cl de proteines de soja texturées(PST) petit calibre " hachis"

2 c à soupe d'huile d'olive

1 c à soupe de sauce soja
1 c à café d'ail en poudre

sel +poivre
1 c à café graines de moutarde
1 rapure de muscade
1 c à café de graines de coriandre écrasées
 

bouchées apéritives farcies au potimarron

Réalisation de la farce:
Faire tremper les PST dans le même volume d'eau tiède puis, dès qu'elles sont souples, les essorer très fortement, leur ajouter 1 c à soupe d'huile, l'ail en poudre et la sauce soja et laisser mariner.
Découper le 1/2 potimarron en cubes en retirant le coeur mais pas la peau qui est très fine à cette saison et le faire cuire à la vapeur.

Pendant ce temps découper finement l'oignon et le faire revenir dans 1 c à soupe d'huile avec les graines de moutarde jusqu'à ce qu'il soit à peine doré, ajouter alors les PST et laisser dorer 5 minutes en tournant.
Ajouter le potimarron et l'écraser à la fourchette pour obtenir une purée, ajouter alors muscade poivre et coriandre , mélanger une dernière fois et couper le feu, vérifier le sel; si la sauce soja ne suffit pas, rajoutez en.

bouchées apéritives farcies au potimarron

Etalez alors la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et découpez des cercles d'une douzaine de cm de diamètre, réétalez les chutes et recommancez, vous aurez 8 à 9 cercles.

Posez alors 1 c à soupe de farce refroidie au centre d'un cercle , repliez les bords vers le centre pour recouvrir la pâte et soudez les bords en appuyant bien, disposez sur une plaque de four huilée et recommancer jusqu'à épuisement des cercles ( il doit vous rester un peu de farce qui se mange bien froide en tartinade)

Allumez le four à 180°C et , à l'aide d'un pinceau, huiler les bouchées sur le dessus, enfournez à mi hauteur pour 45 mn , sortir et consommer tièdes ou froids

Commentaires

lilizen 05/11/2015 10:00

...ah oui j'utilise plus la farine de pois-chiche à cet effet, mais j'y penserai ! j'aime bien le style blini-accompagné de légumes crus!

Mamapasta 05/11/2015 21:36

la farine de pois chiche je l'apprécie surtout en crêpe après l'avoir faite lever avec de la levure de boulangerie toute une nuit ( et si tu mets de la purée de pomme de terre dans la pâte, alors là je craque totalement)

lilizen 31/10/2015 17:43

bonne idée la pa^te à tarte avec farine de lentille, je sais jamais comment la consommer... a part en "épaississement"... :))

Mamapasta 31/10/2015 22:19

en crèpes Lili, ç'est bon avec toutes les garnitures salées

Spécialiste de l'éphémère 19/09/2015 20:41

En tant que sorcière, tu penses bien que tous les plats de cucurbitacées me plaisant.
Ça va être chouette ce buffet!
Bon visionnement!

Mamapasta 20/09/2015 21:01

le buffet était très bien garni....les maraichers bio avaient mis un grand choix de mini tomates de toutes forme et couleur..il y avait du vin et des jus de fruits locaux...bon, il fallait viser les plats végés, les gens ayant vite fait de coller des lardons ou du fromage partout...

Et le débat a été long et très intéressant ( un poil stressant, compte tenu des infos sur la radio activité post accident nucléaire)