Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

maïs population , "hominy" en salade mexicaine

Mamapasta

 

L'idée, c'était de faire ça ,  ( maïs grillé pour l'apéro ou Kikos de maíz sud américain) mais je ne savais pas ou trouver de maïs géant de Cusco; ou alors de faire ça    mais je n'avais pas de maïs Cancha!!

Déjà, le maïs bio " population" ça ne courre pas les champs , et encore moins les magasins, heureusement les paysans bios sont sympa, j'en ai eu un paquet en cadeau!



 

récolte bio de l'EARL val de Seudre Identi'terre

récolte bio de l'EARL val de Seudre Identi'terre

Recette théorique

faire tremper 100g de maïs dans de l'eau tiède pendant quelques heures pour qu'il gonfle ( retirer tous les morceaux qui flottent : raffle, barbe...)
Puis cuire ce maïs une heure dans de l'eau frémissante ( avec une c à soupe rase de chaux éteinte par litre pour nixtamaliser) jusqu'à ce que la surface du grain pèle, vous obtenez le hominy mexicain  ( ça mets une grosse heure voire plus)
Rincer alors abondament les grains en les frottant sous un jet d'eau pour retirer un maximum de péricarpes.

étalez les ( au soleil) pour les faire sécher .

Puis, allumer le four à 180°C , et mélangez les grains avec 2 c à soupe d'huile d'olive et 1 c à café de sel fin. Etalez sur la plaque du four puis faites cuire en surveillant ( ça mousse) jusqu'à ce que ce soit grillé et pas crâmé!  laisser refroidir et tester; là bof bof ! :-(

Bon, cette recette fonctionne  très bien pour les pois chiches, mais c'est particulièrement duraille avec le maïs ( j'ai tout mangé  pour ne pas gâcher, mais j'ai des dents performantes)

maïs population , "hominy" en salade mexicaine

Donc retour à la case départ, ou presque, je reprends mes grains cuits "hominy", et je pense aux graines de lupin que j'affectionne tant et dont la consistance ressemble à celle de mon maïs population cuit....pourquoi ne pas  le servir en salade ??( il est totalement différent du maïs doux vendu en boite, la consistance ressemble aux haricots rouges)

Et voilà, j'ai juste rajouté du poivron jaune, de la tomate russe, des pois chiches cuits ( en même temps que le maïs, je les avais faits tremper à l'avance et cuits à la vapeur au dessus de la casserole de maïs) des oignons rouges hachés une sauce vinaigrette au piment d'espelette , et le tour est joué! ( si j'avais eu de la coriandre fraîche, cela aurait été encore mieux)

Commentaires

lilizen 29/08/2015 11:19

quand au snack salé ça doit être très bon et addictif le genre on le grignote et on ne peut plus s'arrêter, ta version est plus raisonnable ! oui, je donne dans le raisonnable today !

Mamapasta 29/08/2015 21:58

le snack salé, si il n'est pas cuit à l'huile de palme il est "amélioré" au glutamate, la version bio, je ne l'ai jamais vue qu'en photo

lilizen 29/08/2015 11:17

il est très beau ce maïs !

Mamapasta 03/09/2015 17:04

oui, et tu peux le ressemer pendant des années sans problèmes...toujours aussi beau!

Mamapasta 29/08/2015 21:57

beau bio , et j'avoue, je m'en aurais bien fait un stock en conserve si j'en avais eu plus...

Spécialiste de l'éphémère 15/08/2015 13:44

Faudrait que tu vives ici; tu aurais tout le maïs que tu veux!

Mamapasta 15/08/2015 15:23

oui, mais je ne survivrai pas au froid...je fige dès qu'il gèle!
( mais trouver des boites d'hominy non OGM ça me botterai pas mal!)
ici, il pousse du maïs partout , il y en a plein les silos....réservé au bétail!