Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Chaussons à l'amarante

Mamapasta

L'amarante est une plante fabuleuse, elle produit des milliers de minuscules graines par pieds,
(1700 graines par gramme, et plusieurs grammes de graines par pieds) et ces graines peuvent survivre très longtemps dans le sol...Si le sol est retourné, celles qui se retrouvent en surface germent...ce qui explique la " forêt" d'amarantes sur tous les tas de terre lors des travaux de terrassement.
Les feuilles sont une bonne source de nutriments , parfaitement gratuites puisqu'il suffit d'aller les cueillir!  Donc me voilà partie dans les champs des paysans bios locaux ( je n'irai pas chercher dans des champs arrosés de pesticides!!) avec leur bénédiction!

 

donc, une fois les plantes ramassées, ne garder que les feuilles et les laver avant de les couper en lanières fines....Si vous collez le reste des plantes au compost, attendez vous à voir des pieds d'amarantes pousser partout ou vous utiliserez votre compost!

Ingrédients de la farce

25cl ( un petit bol) de feuilles coupées et bien tassées

25 cl de pomme de terre râpées

25 cl d'oignons émincés finement
1 cà soupe d'huile d'olive et une d'huile de sésame grillé
1échalote hachée

1 cà soupe rase de curry

1 c à café de graines de moutarde
une pincée de poivre noir, sel au gout

de la noix de muscade juste râpée

 

les " urbains" pourront remplacer l'amarante par des épinards en choisissant de grosses feuilles fibreuses

Ingrédients de la pâte
200g de farine
80g d'huile d'olive
50 à 80 g d'eau
1 pincée de sel

Chaussons à l'amarante

Recette
Faites d'abord la pâte en mélangeant la farine le sel et l'huile, vous obtenez un sable auquel vous ajoutez l'eau cuillerée par cuillerée en vous arretant dès que la pâte est souple mais pas humide ( la quantité d'eau dépend de la qualité de votre farine), laissez reposer dans une boite hermétique le temps de faire la farce

huits chaussons prets à cuire

huits chaussons prets à cuire

Faites chauffer les grains de moutarde et les épices à sec dans une sauteuse, dès que les grains " sautent" ajouter l'huile d'olive et
faites revenir oignon et échalote dedans  pour les faire blondir, ajouter alors la pomme de terre, bien mélanger, couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la pomme de terre soit cuite mais pas écrasée, ajouter alors les feuilles hachées et cuire encore un peu pour qu'elles " tombent",ajoutez l'huile de sésame, saler au gout, mélanger une dernière fois et laisser refroidir.

Etalez alors la pâte bien reposée et découpez là en cercles d'une douzaine de cm de diamètre, garnissez chaque cercle en son centre d'une cuillerée de pâte et , après avoir humidifié les bords, replier en demi lune et souder les bords ( c'est nettement plus facile en utilisant un appareil approprié trouvable dans les magasins de cuisine et...les magasins discount )

Il ne reste qu'à huiler chaque chausson sur les deux faces au pinceau et à les disposer sur une plaque pour les cuire 30mn à 180°C au four.

Chaussons à l'amarante

A consommer tièdes ou même froids accompagnés d'une bonne salade de tomates cultivées les racines dans la terre...( parce que, même en bio il y a ça!! )

 

Commentaires

mariejoclaude 28/10/2015 17:07

un petit coucou sur ton blog ! j'aime bien ta cuisine avec les plantes sauvages ,, mais dans ta recette d’Anthelme tu as du te tromper dans la photos , au lieu de l’amarante tu as mis celle du chénopode bon Henri ,( l’ancêtre de l'épinard ) qui est aussi une comestible réputée ,,,
bonne soirée !!!

Mamapasta 31/10/2015 22:13

bien vu Claudie ! et puis comme j'ai vidé ma photo d’amarante de la carte mémoire....je ne risque pas de corriger le tir avant 2016!
mais il y avait bien de l'amarante piquée dans un champs bio de Migré dans les chaussons....
Bonne soirée à vous deux

Lisa 04/09/2015 23:12

Génial ! Merci pour toutes ces infos. J'ignorais que les feuilles d’amarante se consommaient et que je pouvais en trouver en sortant de chez moi. Et en plus j'adore les chaussons !
Bon week-end Eve.

mamapasta 31/10/2015 23:36

bonjour Lisa, l'Amarante est une plante qui peut nourrir pas mal de monde en cas de besoin tant elle se reproduit efficacement..mais comme toute "mauvaise" herbe , elle est dédaignée

Isa Marie 04/09/2015 15:19

J'aime bien l'expression des "Tomates de l'Espace" (dans les commentaires) ! Qu'ils sont beaux tes chaussons bien garnis ! Chouette recette !
Amitiés

mamapasta 31/10/2015 23:34

Isa-Marie , j'ai un moule à chaussons qui permet de faire des chaussons sans trop de risques d'explosion au moment de la fermeture

Karine 01/09/2015 12:47

Bon sang de bois, je me disais bien que ces herbettes familières avaient un air appétissant! Merci pour ce énième tuyau gourmand. Je me demande pourquoi je continue à faire pousser des légumes* alors que le jardin est plein de comestibles sans effort...
Et du coup, que fait-on des restes qu'on n'utilise pas pour la recette, si ça piège le compost?

*parce que les tomates.

Mamapasta 03/09/2015 17:03

les plantes sauvages comestibles, c'est le petit plus qui te fait un plein de vitamines et de nutriments pour pas un rond...savoir reconnaître les toxiques est bien utile, mais toute farce de légume gagne à s'enrichir de sauvageonnes...ça piège le compost si tu attends qu'elles soient en graine pour récolter, avant c'est sans danger

Spécialiste de l'éphémère 29/08/2015 13:43

Ça pousse tout seul sur mon terrain mais je ne pense jamais à la cuisiner!
Je te rassure; mes tomates ont bel et bien les pieds dans la terre ;-)

Mamapasta 29/08/2015 21:59

j'en ai retrouvé aujourd'hui, mais il avait plein de petits parasites dessous ( le mauvais côté du bio) du coup il est resté dans le champs!

lilizen 29/08/2015 11:05

coucou, marre d'être à moitié urbaine ! :) je ferai mes chaussons avec autre chose...du veeeeeeert il va sans dire, d'ailleurs je recycle à peu près toutes les feuilles vertes bio en saison...Aujourd'hui je suis allée courir (mollo hein...) et j'ai trouvé sur mon chemin des coings des pommes des figues des prunes...il va sans dire de jardins environnants qui surplombent les rues, mais que font les gens ils ne les ramassent pas ? ils préfèrent acheter des saloperies dans les supermarchés ou bien ?...ah la la...les tomates de l'espace, et les mag bio à la hyper...à boycotter pour ma part ! bises du samedi tout soleil !

mamapasta 03/09/2015 17:00

tu te rends compte?? les fruits sur les arbres des villes peuvent avoir des crottes d'oiseau dessus, ou être grignotés par des guêpes, en plus ils sont pleins de goût; au supermarché c'est tout beau et en plus il n'y a pas le gout gênant du fruit dedans..