750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Nougat mou chinois sésame cacahouette

Mamapasta
Nougat mou chinois sésame cacahouette

Difficile d'ignorer que nous allons entrer dans une nouvelle année chinoise: même mon petit supermarché de campagne fait une promo sacs de riz , lait de coco, nougat chinois ( et aussi ha-kao, dim-sum, nems, riz cantonnais toutes choses pas du tout végé )

Le sucré, je n'aime pas du tout....mais le nougat chinois je ne sais pas résister.... Donc je suis ressortie avec une barquette....Qui a mystérieusement maigri pendant les 10 km du retour à la maison....Quand j'ai soudain réalisé que j'avais un paquet de farine de manioc bio à la maison et donc que faire le nougat en version bio ( et beaucoup moins chère) devait être possible

Un petit coup de Duckduckgo plus tard et je tenais la recette !

(ne souhaitant pas en faire 500g j'ai tout divisé par deux)

Ingrédients

120g de sucre en poudre

50g de cacahuètes grillées à sec et épluchées


25g de graines de sésame grillées à sec


2 c.a.s de farine de tapioca

jus de 1/4 citron vert -

1 c à café d'extrait de vanille bio

65g d'eau

1 c.a.s d'huile de sésame

 

nougat mou chinois(vegan)

nougat mou chinois(vegan)

J'ai suivi la recette à la lettre!

Huiler un moule. Saupoudrer sa surface avec la moitié des graines de sésame.

Dans une casserole, verser une c.a.s d'huile et mettre sur un feu moyen.

Ajouter la moitié de la quantité d'eau et le sucre. Bien mélanger avec une spatule en bois.

Continuer à remuer jusqu'à ce que le sucre devient un liquide transparent, comparable à du caramel blond

À ce moment-là, ajouter le jus de citron et refoidir la casserole en la posant dans un fond d'eau(sinon vous aurez un caramel trop foncé comme moi)

Dans un bol, mélanger la quantité d'eau restante avec le tapioca.

Lorsque le sirop s'est formé, verser doucement le mélange tapioca + eau, bien mélanger.

Remuer continuellement. Lorsque le mélange devient transparent" genre colle à papier peint"

et difficile à remuer, incorporer la vanille et les cacahuètes, mélanger une dernière fois.

Verser le mélange dans le moule précédemment huilé.

Couvrir la surface du moule en y saupoudrant les graines de sésame restantes.

À l'aide d'une spatule en bois, lisser la surface pour obtenir une préparation ayant une hauteur régulière d'environ 2 cm

Laisser la préparation refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.

À l'aide d'une spatule, déposer le contenu du moule sur un plan de travail.( avec papier cuisson, c'est mieux!)

Le découper ensuite en cubes de 2 cm d'arête
Vous pouvez rajouter encore du sésame sur les faces qui en sont dépourvues

 

 

 

nougat chinois

nougat chinois

Les nougats peuvent être conservés pendant longtemps dans une boîte hermétique.

Si vous avez trop cuit....ce sera du nougat croustillant.....faire alors des épaisseurs plus fines, sinon gare aux dents!

Commentaires

L
une recette spéciale dentiste !!!! hi hi hi hi ! bon je rigole, c'est vrai que c'est addictif !
Répondre
M
en fait, oui, c'est assez dangereux pour les dents fragiles
S
J'ai tout c'qui faut sous la main ;-)
Répondre
M
c'est terriblement addictif....même en ayant laissé trop cuire le caramel..prends une petite casserole sinon c'est difficile de récupérer la pâte au fond