750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

végétal couscous day! Le Mesfouf Tunisien

Mamapasta

http://www.lignepapilles.com/wp-content/uploads/2012/01/screenshot-2012-01-01-%C3%A0-15.37.40.jpgJ'aime le couscous, d'ailleurs je possède deux couscoussiers.....que cela soit avec de la semoule de blé, de manioc, d'orge ou de mil je suis toujours partante....Donc , pour le "couscous day"  de ligne et papilles je pédale dans la semoule...

 

Je n'allais pas vous faire une enième version du couscous légumes, ni du couscous boulettes, donc ce sera un mesfouf, ou couscous sucré tunisien!

Sauf que je n'ai pas suivi la recette traditionnelle, excepté pour la cuisson de la semoule

( ne me parlez pas de semoule précuite, c'est comme le riz " cuisson rapide" : bon pour les goujats).

Donc il faut un couscousier ( empruntez celui de la voisine qui ne s'en sert sans doute pas tous les jours )

  couscous-sucre.jpg

ingrédients pour 4/5

semoule de blé dur moyenne ou fine ( selon les goûts ) 350g

huile neutre: 1 c à soupe

huile de noisette bien parfumée 3 c à soupe

sirop d'agave: au goût mais vous pouvez aller  jusqu'à 80g

une belle poignée d'amandes, et une de raisins secs( trempés à l'avance )

1 c à café de cannelle

 

 

recette

cuire la semoule....porter l'eau à ébullition dans la marmite

mélanger la semoule et l'huile neutre et malaxer avec les doigts jusqu'à disparition de l'huile, ajouter alors un peu d'eau ( genre 50g) pour que la semoule se tienne assez pour ne pas passer dans les trous...

Verser dans le panier ( huilé légèrement au pinceau, ça colle moins) et placer sur la vapeur , laisser la vapeur traverser 20mn.

reverser la semoule dans un saladier , défaire les grumeaux en s'aidant d'un peu d'eau salée froide et d'une fourchette ( les mains des cuisinières ignifugées vont bien aussi).

Replacer dans le panier et le panier sur la vapeur pour re 15mn....

et re- belote pour un troisième passage après re- dégrumeautation......

La semoule est cuite( enfin)

Donc là vous la mélangez avec une bonne moitié de la cannelle, , l'huile et le sirop...vos vérifiez qu'il n'y a plus de grumeau et vous ajoutez les trois quart des fruits secs....

Faites un beau dôme avec ( ou des parts individuelles) et décorez avec le reste de fruits secs et de cannelle.

servez tiède ou froid...


Variante:  vous pouvez remplacer l'huile de noisette par de l'huile neutre tout en remplaçant le sirop d'agave par du sirop d'orgeat bio 




Commentaires

C
C'est vrai, on ne pense pas assez souvent au couscous en dessert. Pourtant, c'est chouette pour réchauffer l'hiver ... même si, goujate, je n'utilise que de la semoule précuite.
Répondre
M
<br /> <br /> même au gouter ou en repas léger du dimanche soir....tu ne sas pas ce que tu manques en boudant la " vraie" semoule....<br /> <br /> <br /> <br />
A
cette version végétale en mode sucré avec les fruits secs me fait bien de l'oeil
Répondre
M
<br /> <br /> attention, ça saute vite dans le gosier, après avoir fait de l'oeil..<br /> <br /> <br /> <br />
L
...hello ! ...Et bien, je ne connaissais ce dessert que de nom, ou de vue, on va dire, hé hé ! mais je n'y ai jamais goûté, quant au riz au lait, pas parpaing ici...car je le noie dans le lait de<br /> riz et les myrtilles, hi hi ! (I love that !)
Répondre
M
<br /> <br /> noyé dans les flots bleutés du lait myrtillé...quelle belle fin pour ton riz....<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh !...bonne idée ! Moi qui me gave de riz complet au lait végétal et aux fruits, je devrais adorer ton couscous sucré tunisien !
Répondre
M
<br /> <br /> Lili!!! mais .....TOI....tu ne connais pas ça....? C'est moins "parpaing" que le riz au lait...<br /> <br /> <br /> <br />
R
Moi aussi j'adore ça! J'en ai fait pas plus tard qu'hier. Par contre, je ne l'ai jamais prépapré de cette manière.<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> <br /> et bien, tu pourras tester pour changer....Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
de l'huile neutre..de l'huile neutre...ki lo lé kcette histoire Mamapasta!<br /> <br /> l'huile de noisette c'est effectivement très parfumé....j'espère en faire cette année si j'ai du courage pour le ramassage!<br /> <br /> merci pour cette recette sympa<br /> Didier
Répondre
M
<br /> <br /> l'huile neutre c'est pour qu'elle cuise à la vapeur sans se dénaturer......On ne va tout de même pas ébouillanter de l'huile de noisette??<br /> <br /> <br /> Pour le ramassage des noisettes...c'est pire que les noix.....ça se cache sous les brins d'herbe,<br /> <br /> <br /> o faut être à cul piat  et on n'est pas vite rendus....<br /> <br /> <br /> <br />
I
pas mal ce couscous sucré ! je crois que c'est ce qu'on sert dans les mariages un beau dôme de couscous avec des arabesques de décoration en amandes<br /> Dommage je n'ai pas fait attention à ce couscous day
Répondre
M
<br /> <br /> On doit pouvoir faire de magnifiques décorations avec un peu de patience ......dont je suis totalement départie......Dommage que tu ais loupé cette occasion de nous faire un couscous...<br /> <br /> <br /> <br />
H
J'aime aussi beaucoup les couscous, mais j'en fais relativement rarement, tu m'as donné envie d'en faire autant en sucré qu'en salé ;)
Répondre
M
<br /> <br /> ne résiste jamais à tes envies.... surtout que c'est un plat facile à varier selon les humeurs<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une recette toute simple, mais qui doit être magnifiquement délicieuse grâce à l'association de toutes les notes d'ingrédients subtils... Miam.
Répondre
M
<br /> <br /> on est bien loin de l'omelette norvégienne...et tant mieux, je trouve que le simplicité sied aux desserts...<br /> <br /> <br /> <br />
S
La semoule pré-cuite... faudrait que je teste! J'ai jamais essayé! Si si; faut tout de même que je sache de quoi il en retourne!<br /> Ni mes voisins ni moi ne possédons de couscousier, mais je me débrouille avec un chaudron et du liquide bouillant.<br /> Ça devrait plaire à une des miennes en particulier ça!
Répondre
M
<br /> <br /> le problème du cuit vapeur, c'est la taille des trous, trop gros et ça passe au travers, trop petits et l'eau condense et la semoule du dessous est toute collée en grumeau ...Tu nous dira pour la<br /> tienne en particulier si elle a aimé....<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je ne connais pas bien du tout la gastronomie magrébine. Du coup, je découvre avec ta recette des saveurs qui ont des chances de réveiller mes papilles !!
Répondre
M
<br /> <br /> en général, en diminuant la quantité de sucre et de gras, c'est totalement diététique......beaucoup de légumes, de fruits secs et de céréales.....<br /> <br /> <br /> <br />
le coucous c'est un plat que j'aime<br /> je note la tienne<br /> belle fin de journée<br /> <br /> moi j'entame la mienne<br /> <br /> ti bo<br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
Répondre
M
<br /> <br /> surtout qu'avec les légumes des antilles on peut faire des versions très différentes...<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'aime beaucoup !<br /> Bises d'Isa-Marie
Répondre
M
<br /> <br /> on a trop tendance à ne connaitre que la version salée....bises<br /> <br /> <br /> <br />
I
J'aime beaucoup !<br /> Bises d'Isa-Marie
Répondre
M
Mmm un couscous sucré, tu as bien fait de nous donner envie avec cette recette !
Répondre
M
<br /> <br /> Autant je n'aime pas trop le " gâteau de semoule" autant cette version magrébine ne "  m'étouffe" pas!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Halala, c'est short pour faire un couscous d'ici demain. Dommage car j'ai des super bonnes végé merguez (oui oui, ça existe !)
Répondre
M
<br /> <br /> grrrrrrr( pour les végé mergez)<br /> <br /> <br /> zuuuuuut ( pour ta non participation)<br /> <br /> <br /> tu mets le titre demain et le texte lundi?<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est un resto près de chez moi, L'homme bleu, qui propose des tajine et des couscous, dont celui-ci qui me faisait de l'oeil depuis longtemps :).<br /> Je ne savais pas que le lait d'amande fermenté avait un nom, je cherche la recette traditionnelle tout de suite !<br /> C'est rigolo "ça gouge", je n'aurais pas deviné le sens toute seule !<br /> Bises et bon week-end !
Répondre
M
<br /> <br /> raïb , c'est le lait fermenté , pas d'amande en particulier....<br /> <br /> <br /> ici on a une vraie langue incompréhensible des " parisiens": le parlanjhe<br /> http://pivetea.free.fr/parlanjhe.htm<br /> <br /> <br /> <br />
E
ça change en effet radicalement du couscous boulettes :) Bon samedi !
Répondre
M
<br /> <br /> on évite le couscous boulettes au même repas.....<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ici aussi c'est couscous aujourd'hui ! Enfin plutôt tajine aux pruneaux et amandes, servie avec de la graine.<br /> <br /> Et en couscous sucré, j'ai goûté la semaine dernière un "couscous de la mariée" : graine, fleur d'oranger, petits pois, amandes concassées, sucre ou miel, servi avec un verre de lait fermenté qui<br /> remplace le bouillon (et sans le lait c'est assez estouffaga...). Je vais définitivement le refaire à la maison, avec du lait d'amande fermenté :).
Répondre
M
<br /> <br /> tu as été invitée à un mariage ?? les petits pois, là dedans , ça me fait bizarre, mais pas plus que le gâteau chocolat / courgette qui est devenu un<br /> classique...   le "Raïb" de lait d"amande , tu nous mettras la recette???<br /> tu dis estouffaga?, ici on dit " ça gouge"<br /> <br /> <br /> <br />
K
Très intéressante ta version sucrée, je ne connaissais pas :)
Répondre
M
<br /> <br /> voilà une bonne occasion d'essayer....Pourtant c'est plutot toi qui aime le sucré!<br /> <br /> <br /> <br />