750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâté végétal aux shiitakés

Mamapasta


J'aime beaucoup faire ces petits bocaux de pâté végétaux, si pratiques à sortir du placard lorsqu'un invité surprise pointe son nez , ou à porter en cadeau lorsqu'on est invitée quelque part
après le pâté de carottes
et le pâté aux légumes d'hiver
je vous présente le pâté aux shiitakés fraisp--t---shiitak--72.jpg


Je suis tombée sur une barquette de shiitakés frais au supermarché, et je me suis décidée à la transformer en pâté végétal

Pour 4 bocaux de 200 grammes
100g de shiitakés frais émincés
300g de courge butternut rapée
100g de seïtan maison
1 gros oignon haché
1 c à soupe d’huile d’olive pour la sauteuse

2 gousses d’ail pressées
une échalotte épluchée
jus d’un citron
3 c à soupe d’huile de noix
1 belle cuillère à soupe de farine d'arrow root
10cl d’eau
2 c à soupe de vinaigre ( de cidre)
1 c à soupe de graines de coriandre écrasées finement
1 pincée de macis ( ou de muscade)
3 c à soupe de levure maltée
sel / poivre
30g de flocons d'avoine
tartine-shiitak--3.jpg


recette:
mettre les éléments bleus dans une sauteuse et faire fondre à feu très doux.
Pendant ce temps, mettre les autres éléments dans un robot et les mixer,
quand les légumes sont tendres, les ajouter au bol du robot et mixer brièvement pour obtenir une texture homogène mais granuleuse.

transférer ce mélange dans quatre bocaux à conserve de 0.2l (ou bocaux de sauce recyclés) . Les placer dans une casserole recouverts d'eau froide, porter à ébullition, maintenir cette ébullition 30 mn ,laisser refroidir dans l'eau et conserver dans un local frais . Les arômes se développent et c'est meilleurs après quelques jours.
( et pour les fêtes vous pouvez y mettre un peu de morilles ou  de cepes )


PS: et puiqu'on parle d'apéro , ne jetez plus vos bouchons de liège, collectez les
et envoyez les pour qu'ils soient recyclés!



Commentaires

D
j'adore les shiitakés!
très originale la recette!
Répondre
M

et vraiment agréable en consistance, domage que les shiitakés frais soient si chers sur le marché de Niort


A
Bonjour, La façon dont vus faites cuire vos pâtés végétaux me semble très intéressante. Pouvez vous me dire combien de temps on peut espérer les garder au frais (avant ouverture)? Merci d'avance!
Répondre
M

dans un " vrai " pot à conserve " Le Parfait " ils sont toujours bons après trois mois , dans un pot de récupération , muni d'un couvercle en bon état, placé au
réfrigerateur, je ne me risque pas plus de cinq à six semaines .


I
de clic en clic , j'arrive sur ton site pour la première fois !je vois cette recette , qui m'intéresse car l je viens de poster hier une recette de pâté végetal !!( c'est une première pour moi ) j'ai lu aussi avec intêret la "sojanaise " , je regarderai en grande surface pour trouver les produits .
Répondre
M
regarde aussi dans les coop bio, on y  trouve plus de choses et pas toujours plus cher que les "bio" de grande surface, et comme tu as de l'imagination, tous ces produits vont t'inspirer.
V
Miam ! Copié collé illico !! Je testerai à mon retour d'Ukraine !
Répondre
M
je te souhaite un excellent voyage et une très joyeuse rencontre là bas ...Les Ukrainiens aiment les champignons , tu me dira si cela lui a plu !
L
Je gouterais bien moi!! :0010:
Très original, j'aime beaucoup.
Répondre
M
pas besoin d'attendre les pic-nics d'été, épate tes convives, ils ne devineront pas ce qu'il y a dedans!
V
Bah dis donc...il est beau ton pâté, j'en ai fais un ya pas longtemps mais j'étais pas super convaincue, je tenterai ta recette dès que j'ai tout et j'te dirai quoi après !
Répondre
M
je compte biensur ton appréciation, même avec une variété de champignon différente.
M
Je n'ose pas poser la question unculte du jour. Tu devines et réponds stp ? Hi hi
Répondre
M
heu.....le shiitaké???? c'est un champignon très réputé en chine , le seïtan c'est une proteine extraite du blé.ma question inculte du jour....On mange des champignons au Cameroun???Je ne sais même  pas si il en pousse!
M
comme ça doit être bon!! biises micky
Répondre
M
même les amateurs de terrines de viandes apprécient.
E
Je m'inviterais bien à un apéro végétal chez toi!
Des shitakés frais tu en as de la chance d'en avoir trouvé! comme quoi même en pleine campagne on trouve aussi des merveilles!
Répondre
M
Pas de problème Eliz, mais de ta Savoie à mon Poitou, ça va chercher dans les 800 km dont le massif central,Les shiitakés, c'était la première fois que j'en croisais des vrais donc impossible de rfésister!
I
bonjour, bon ça peut être une idée pour retester le seitan, sachant que J'ADORE la courge butternut !!!! par contre, le seitan, je vais l'acheter !!! à bientôt, byebisoussss
Répondre
M
si tu aimes tant la courge butternut, remplace les champignons par la même quantité de butternut, le gout sera plus perceptible.
U
hummmm, bon il faut vraiment que je tente le seïtan alors !!
Merci!
Répondre
M
là c'est indispensable pour avoir la bonne consistance
B
Petit coucou en passant. ici à Dijon, toutes les rues sont couvertes d'une couche de glace de 2 cm, une horreur !! Et j'habite dans le haut de monchapet, je crois qu'on ne peut guère trouver pire.
J'ai pas de shitaké mais des champ. de paris, pas de courge mais des lentilles..quand au seitan "maison", j'ai la R7 de John en version fumée, je vais tenter l'aventure today, impossible de sortir pour le moment de la maison....

zoubis
Répondre
M
horreur différente ici : brouillard à couper au couteau, d'ou abscenteïsme des volontaires au boulot !bonne cuisine à toi, mets plutot des carottes au lieu des lentilles, ou, si tu mets des lentilles, freines très fort sur les flocons d'avoine, sinon ça va être pâteux, même mes parents ont trouvé cela bon, incroyable, non?