750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

raviolis farçis au lupin , sauce émincée de Lupin : merci Végétal Gourmand !

Mamapasta

Des fois que celà vous ai échappé je suis une mordue de lupin,  , ou  là ,  d'une part parce qu'il est cultivé en Europe depuis des millénaires ( egyptiens ,grecs et romains en consommaient) et n'est donc pas un truc  d'importation récente comme le quinoa et le soja ; ensuite parce qu'il est  extrèmement riche en proteines et très rustique.  les variétés " blanc" sont dépourvues d'amertume et ses composants sont cités pour la protection de la santé cardio-vasculaire.   ses taux d'inhibiteurs de la trypsine,    de lectines , et  de saponines sont bas .

 

son ratio omega 3/6 est inférieur à 1/5  et sa composition est très intéressante
( en comparaison le soja est trop riche en omega 6)

  http://www.vegetal-gourmand.fr/sites/www.vegetal-gourmand.fr/files/logo.gif

Aussi quand végétal gourmand ( filiale de VITAFRAIS, distributeur de produits bios , pas 100% végé , on ne peut pas être parfait) m'a proposé de tester ses produits, j'ai sauté de joie , du lupin bio vegan, vous pensez!!
hélas, le colis était si tentant  que la boutique bio qui l'a reçu et devait me le donner....à tout mangé!

en plus, pour donner envie,ils ont une gamme sympathique ET  agréable à regarder:
lupin-gammeo.jpg

 

Second essai :parvenu par transporteur à mon boulot depuis la Champagne.....colis bien emballé et gavé de réfrigérants, donc tout est arrivé en parfait état.....Même ; surprise; un superbe tablier de cuisine  " fair-trade" qui m'a fait super plaisir!

 

J'ai un grand choix de produits à tester dont une tartinade " nature" mais contenant néanmoins des légumes
http://www.vegetal-gourmand.fr/sites/all/themes/vegetal_gourmand/visuels/9660.png

je résiste à l'envie de l'ouvrir tout de suite, rien que pour voir si elle ressemble aux tartinades de lupin que je fais de temps en temps......

 

Donc , j'ai commencé par l'émincé de lupin , qui se présente comme des lanières sous vide et sans sauce, gouté comme ça cest mou et pas mal salé ( pas étonnant 2% de sel dans le produit, donc 100g de produit ( soit une part) couvre vos besoins en sel pour 24 heures)

 

 

ingrédients de la pâte pour 24 raviolis

150g de semoule extra fine de blé dur

15g de farine de lupin

15g d'huile d'olive

75g d'eau


on mélange tout, on pétri assez longtemps pour que ça forme une boule et on laisse reposer 1 à 12 heures.....


Ingrédients de la farce pour 24 raviolis

 

50 g d'oignons hachés

50g de carottes hacées

50g d'émincé de lupin Végétal Gourmand

1 c à soupe d'huile d'olive

1 gousse d'ail écrasée

 

 

 

ravioli-lupin7.jpg

    recette de la farce

faire revenir l'oignon dans l'huile jusqu'à légère caramélisations, puis ajouter les carottes et l'ail et laisser cuire à feu minimal à l'étouffée jusqu'à ce que tout soit très tendre, couper le feu ; ajouter alors les 50g d' émincés , bien frotter le fond de la sauteuse pour récupérer les sucs et transférer dans le hachoir pour obtenir une pâte grumeleuse ( surtout pas une bouillie)

abaisser au laminoir ou au rouleau la pâte en 4 morceaux de la taille de votre moule à raviolis (assez fin pour pouvoir voir un peu au travers), poser un  morceau sur le moule fariné  et remplir les  12 alvéoles....recouvrir de pâte et passer le rouleau dessus plusieurs fois pour couper et souder les bords

 

ravioli-lupin.jpg

Ingrédients de la sauce

150g d'émincés de lupin Végétal Gourmand

5 cl de vin blanc

100g d'oignons passés à la mandoline ( très fin)

5 tomates " roma" sorties du congélateur ( ou d'une boite)

150g de champignons de Paris coupés en rondelles

1 c à soupe d'huile d'olive

1 branche de romarin

du poivre

 

de l'eau pour diluer

 

raviolis-lupin.jpg
recette de la sauce

faire dorer les oignons dans l'huile dans une grande sauteuse puis ajouter tout le reste SAUF les émincés , mélanger,couvrir, baisser le feu et laisser mijoter doucement 10 mn.
Alors retirer la branche de romarin et ajouter assez d'eau pour avoir 3 cm de liquide
(inutile de saler les émincés s'en chargeront) mettre 1/3 des  raviolis dans la sauce, côté plat dessous, regler la chaleur sur " petit frémissement", couvrir et laisser 5 mn, retirer avec une écumoire ; réserver au tiède sur une assiette et recommencer avec le reste .

Quand tout est précuit ajouter les émincés dans la sauce ( qui doit avoir bien réduit) et remettre les raviolis dessus en les faisant glisser doucement de l'assiette , couvrez et laisser mijoter 3mn le temps que cela se réchauffe.

Servir sur assiette creuse ; la " bosse "des ravolis sur le dessus...les émincés ont la consistance de quenelles une fois cuits dans la sauce....

 

 

les ingrédients de la boite:
bote luin
hélas on ne sait pas d'ou viennent les lupins...Allemagne ou Poitou-Charente   

  ni ou le  produit a été transformé ( le code barre 3 dit que ça  a été emballé en France, mais la certification bio est allemande)....


En résumé, la gamme ressemble beaucoup beaucoup à la gamme Alberts, que je ne peut avoir  qu'en VPC pour le moment......Si il s'en vend localement ce serait un bon progrès....
( j'espère que la boutique qui a " substilisé" mon premier colis aura aimé et qu'ils le vendront bientôt....que je puisse gouter le burger)



.

Commentaires

L
<br /> ...encore un truc...ton moule à raviolis ressemble à un plateau d'awalé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tiens oui.....je pourais le reconvertir  avec des graines pas trop grosses....ça fait des lustres que je n'y ai pas joué!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en ai trouvé dans le magasin bio local près de chez mes parents (maine et loire), et j'ai A-DO-RE !!! c'est bon et ça change du tofu.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le tofu est un peu trop omniprésent en cuisine végé......le lupin a encore des progrès à faire pour étendre sa gamme....les tartinades sont mes préférées du colis ,<br /> moins salée et au gout bien équilibré.....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ...je suis également impressionnée par tes raviolis, tu fais des pâtes comme tu respires !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, tu as vu mon pseudo.........immigrée de la 5 ème génération du côté de Turin......l'atavisme!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> depuis le temps que j'entends parler du lupin sur ce blog...va falloir aller en poitou pour m'en fournir ! Ici y'a rien...à moins de commander sur internet, ce que je fais rarement... et ton<br /> "filet" de lupin façon seitan m'intrigue... (le tout prêt)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le filet " tout prêt" est trop sec comme ça<br /> <br /> , il faudrait le cuire en sauce au lieu de le griller......<br /> <br /> il n'est pas dit que je ne me lance pas dans une version " à ma façon" .....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis contente pour toi que tu aies ainsi pu goûter ces produits qui te faisaient envie. Surtout que tu l'as bien mérité vu la patience qu'il t'a fallu pour enfin les avoir. Ils ne sont<br /> vraiment pas gênés dans cette boutique bio pas très réglo !<br /> <br /> <br /> En tous cas, tu fais une très bonne ambassadricedu lupin en France !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça fait belle lurette que je soutiens le lupin français......je suis quand même dans le seconde région productrice de France....et je n'ai JAMAIS reussi à acheter du<br /> lupin " à la ferme" ils ont tous des contrats d'exclusivité avec des coopératives!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu titilles ma curiosité ... j'ai déjà repéré la farine (j'attends de liquider d'autres espèces exotiques), mais l'émincé ??? Tu fais une jolie pub aux produits avec ta belle recette, ça me donne<br /> presqu'envie de ressortir mon laminoir :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> la farine de lupin est un très  bon emulsifiant pour remplacer les oeufs...la  couleur jaune donne bonne mine aux pâtes...Le laminoir reste souvent dans le haut de la reserve.....et, à<br /> chaque fois que je le sort, je me régale en me disant que je devrais en faire plus souvent!<br /> <br /> Je ne sais même pa si je trouverai ces produits en vente en magasin ici!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens tout juste d'en acheter (les émincés), je suis assez curieuse d'en manger... je te tiens au courant :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu en as trouvé ou?? j'attends ton verdict!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour Eve, ce produit est en effet très interessant, j'aurais bien aimé tester (pour les soirées de flemme à la maison). Mais je n'ai pas trouvé le moyen de les commander sur leur site. Tu as<br /> des tuyeaux?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela se vend exclusivement en boutique bio, si ils me sont arrivés "par camion au boulot" c'était pour faire un pannel consommateur....on m'a dit qu'il y en avait en magasin bio à Rochefort par<br /> exemple...( bio monde si ma mémoire est bonne)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Faudra que je cherche ça ... le lupin ici ce n'est pas commun.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le lupin  est le concurent direct du soja...... peut être que le lobby du soja américain fait barrage?? si ça pousse bien en allemagne ça doit pousser aussi<br /> bien au Canada....<br /> <br /> <br /> <br />