750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Crème de lupin truffée et safranée sur canapé de seigle mondé

Mamapasta

Vous vous souvenez du concours " Saveurs durables, saveurs véganes" ??? Et bien, à ma grande surprise, ma recette  été retenue.....Merci les jurés pro  ! Pour ceux qui auraient loupé l'évènement...La recette:

L'idée étant de faire local et de saison, j'ai soigneusement selectionné mes producteurs .

( merci à marchééco pour son aide)

(et, pendant que j'y pense, le forum d'over-blog confirme que les bloggueurs du sud ouest sont, comme moi, dans l'impossibilté de mettre de coms sur over blog si ils ont mozilla)

 

 

 

Pour 4 personnes

Ingrédients :

-50 gr de farine de lupin bio ( bretonne, merci lup'ingrédients)
-300 gr d’eau du robinet filtrée
-1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
-20 stigmates de safran( David Drillaud ,17470 st Mandé sur Brédoire)
-1 truffe d’été (15g) (Ouide 79210 Prin )
-3 cuillères à soupe d’huile de tournesol + pour la poele
-50 gr de seigle mondé (Fabien Grelet 17160 les touches de Perigny)
-20 gr de farine de grand épeautre ( Fabien Grelet)
-20 cl de lait d’avoine
-1/2 cuillère à café de sel non raffiné( ile de Ré)

concours.jpg

Préparation :

La veille laver le seigle et le faire tremper dans de l’eau pour 24h
Brosser la truffe , la râper et la faire infuser dans 2 c à soupe d’huile au frais
Compter une vingtaine de stigmates de safran et les faire infuser dans 1 c à soupe d’huile au frais
Le jour même , rincer et égoutter le seigle ,en peser 100g et le mixer finement avec 10 cl de lait végétal , une pincée de sel et 20g de farine de grand épeautre.
Laisser reposer une paire d’heures le mélange va mousser

Pendant ce temps, faire bouillir la farine de lupin dans l’eau additionnée de bicarbonate de sodium, pour 15 mn.
-Placer le tissu dans la passoire
-Verser le mélange dans le tissu et laisser égoutter
-Quand le mélange est bien égoutté le verser dans une cupule et mélanger avec le safran , la truffe et leurs huiles parfumées, saler au goût.
-Placer au frais.

Battre la pâte contenant les céréales , faire chauffer la poêle huilée et, à l’aide des cercles, former « 8 blinis » ( en deux fois) laisser cuire sur une face et retourner pour cuire le seconde face.
Servir les blinis tièdes avec le crème de lupin froide .

 

 

 

composee.jpg

Commentaires

C
<br /> Mais pourquoi ne suis-je pas étonnée de ta sélection ? Parce que tu le vaux bien ! Ce n'est que justice que ta créativité culinaire soit ainsi reconnue. Je te souhaite bonne chance pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais cuisiner en face de chefs étoilés, ça va me faie perdre mes moyens...gare aux catas...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Félicitations Eve !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vais m'en refaire, histoiredene pas perdre la main....<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hé hé mes indices étaient : le lupin, suite à une discussion sur ce même blog (ou un autre, mais ici je crois), et la région. Sans compter le soin apporté au paramètre local... et la touche<br /> culinaire, bien sûr !!!;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ah ah ! J'avais reconnu tout de suite la "patte" de cette recette et ne me suis pas privée de voter pour en tant qu'internaute ! Il faut dire qu'elle avait d'excellents atouts, dont celui d'être<br /> une grande rigueur en ce qui concerne les produits locaux et de saison !!! :-)<br /> <br /> Bravo et félicitations pour cette très jolie idée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah, je suis si " typée" que çq dans mes recettes????? tu fais partie de l'nfime nmbre de votans pour cete recette??? merci...je suis le choix du jury pro, en fait .....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Oui, j'y serai et j'aurai un petit cadeau pour toi vu que tu as répondu plusieurs fois à des devinettes cette année sur mon blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> , ben.....j'ai pô fait exprès.....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah, moi j'y croyais à cette recette au lupin... quand je l'ai vue je n'ai pas pu m'empêcher 1/ de penser à toi ni 2/ de voter pour. Alors c'est super, on se verra pour la finale, bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu y seras.. en vraie pro!!..chouette, je vais enfin mettre une humaine sur ton blog.....et merci pour le vote...mais...c'est le jury pro qui a remporté le<br /> truc!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bravo à toi, mamapasta, c'est trop top!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Fossettes....vais je être à la hauteur pour la démo??<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bravo pour cette recette super originale et ultra-naturelle, et pour la sélection ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça,on peut dire que j'ai été surprise...en tot cas je me suis bien amusée à créer la recette<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou, voici une bien belle recette inventive, certainement succulente. Bravo !! je viens de la partager sur google+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ai refait avec d'autres épices....une tartinade très onctueuse<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ce n'est pas une surprise mais un prix bien mérité! Bravo et bonne chance en final!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Daria, je vais essayer de ne pas fare de gaffe top visible...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Mathilde<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Ca c'est du titre qui en jette ;) J'aime beaucoup ta recette et bravo à toi surtout !<br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis une jetteuse de titre....suite à  bug je ne peux plus mettre de com sur ton blog  (over-blog)mais ton<br /> buffet aurait fait un bonheur des yeux...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah ah Ah... Lol !! oui oui en mode kangourou alors... J'associe l'animal à sa poche mais j'avais pas pensé au fait qu'il sautillait! Donc oui oui oui skip skip skip hourra!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bravo pour cette recette locale, il faudra que je teste !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la crème de lupin est vraiment très bien pour tartiner " chic" mais avec des épices moins dispendieux c'est aussi très bon......<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est quoi le mode Kangourou? Bah tu vas pas me croire, mais je voulais pas faire de recette de plat au début car je pensais pas arriver à faire un plat digne d'être complet... Donc je trouve ça<br /> plutôt rigolo... Après c'est celui auquel g le plus réfléchi et que g le plus modifié! Comme toi j'ai hâte de voir ce que c une cuisine de pro et de rencontrer des tas de gens super intéressant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand tu fais des bonds en te déplaçant au lieu de rester sagement assise à 22h30....c'est l'effet du mail de Sandrine sur moi...Pendant une petite<br /> heure..Skip skip skip hourra!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je me demandais aussi à qui pouvait appartenir cette recette. Le titre est une révélation à lui tout seul ... j'adore !!! Digne d'un 5***** !! BRAVO Eve !! ♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alex, les étoiles ici sont dans le ciel nocturne.....je cuisine sans prétention stellaire, mais c'est gentil de ta part<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle était donc de toi cette magnifique recette!!! J'ai hâte de la goûter en réel car ça m'intrigue beaucoup! J'espère que le jury laissera des restes aux autres participants ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et donc nous seront ensemble pour " officier" en public?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bravo !!<br /> C'est peut être aussi parce que tu y allais sans ambition particulière que t'as gagné ! Mais c'est sûr que de cuisiner devant Laurence Salomon, ça va être impressionnant. En tout cas, je suis fière<br /> de toi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Véro....tu as même le droit devenir voir...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Félicitations !! J'ai hâte de voir ta recette en vrai le 8 octobre et j'espère que de nombreuses personnes viendront assister à cette journée :).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si le guide me mène jusque là, si je n'oublie rien, si je ne m’emmêle pas les crayons, tu la verras en vrai.....Mais je n'avais vraiment pas capté le tuc " prix du<br /> jury" en m'inscrivant....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu me donnes envie d'en faire<br /> passe une excellente fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le jour baisse....c'est l'automne qui arrive!<br /> <br /> <br /> <br />