750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

cuisse de lupin sur lit de poivron confit

Mamapasta

Des fois que vous ne le sachiez pas, je suis une fervente partisane de la consommation de lupin en tant qu'aliment riche en proteines complètes, qui a la propriété de pousser partout en europe sans engrais et surtout de ne pas être transgénique!

Pour ceux qui ( contrairement à moi) seraient capable de lire l'allemand, il suffit de lire ceci pour s'en convaincre, pour les autres, essayez de comprendre la traduction google en ligne  qui est toujours une belle partie de rigolade!

 

 

Pour le moment vous ne pouvez trouver que de la farine de lupin ( Markal) ou des lupins en bocaux pour l'apéritif....

Mais, j'espère que la gamme Lup'ingrédients va arriver dans nos assiettes .

 

Comme le tofu de lupin de la marque " Lopino" est totalement introuvable ici, j'ai tenté un ersatz , d'autant plus aléatoire que je n'en ai jamais consommé du " vrai" !.....Total échec, les lupins en bocal ne veulent pas réagir au nigari,pas plus que la farine ( markal) bouillie avec de l'eau ne donne du " lait de lupin"

Donc me voilà avec de la farine de lupin cuite à l'eau, qu'en faire??

cuisse-de-lupin7.jpg

 

ingrédients

100g de farine de lupin

500g d'eau

80g de poudre de gluten

3 c à s de levure de bière

3 c à soupe d'huile d'olive

1 c à soupe de graine de cumin

1 c à café de curcuma

1 c à soupe de sauce soja

du poivre et du sel au goût

3 feuilles de sauge hachées

2 morceaux de bambou

 

et 2 poivrons, un gros oignon, et de l'huile pour la garniture

cuisse-de-lupin.jpg

 

recette

  faire bouillir la farine de lupin et l'eau, laisser refroidir et filtrer pour ôter le trop plein d'eau..laisser égoutter dans un linge, le lupin ne forme pas une bouillie comme la farine sans gluten (de riz ou de sarrasin) mais reste sableux.

Peser 240g de cette pâte jaune et y ajouter tous les autres ingrédients, bien pétrir ( au robot si vos mains sont paresseuses) arranger autour des morceaux de bambou, entourer  hermétiquement de papier cuisson ( plusieurs tours bien ficelés)

et faire cuire 20 mn à la vapeur.....

Découper les légumes en lanières et les faire cuire à l'étoufée dans une sauteuse avec un peu d'huile

 

Avant le repas retirer le papier cuisson et faire griller au BBQ ou au grill en fonte servir accompagné des légumes

 

pavot.jpg

et, un pavot orientale qui accepte de fleurir après trois mois sans pluie ni arrosage!


Commentaires

B
<br /> Je ne trouve pas de farine de lupin dans les boutiques bio autour de chez moi et j'en suis bien embêtée. Un de ces 4 j'en commanderai sur le net... car je suis trop curieuse du goût qu'elle a. Si<br /> tes brochettes sont aussi bonnes que belles, ça doit dépoter !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici j'en trouve à une trentaine de km..boutique bio  l'eau vive...l'interet majeur est sa teneur en proteine et la certitude de ne pas avoir d'ogm dedans...le<br /> gout est peu marqué...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci ! Je garde l'idée du kraft huilé (avec les poches à légumes en papier que je conserve soigneusement)... parce que le sulfu siliconé, bof. Surtout depuis que j'ai remarqué qu'ils conseillent<br /> de l'utiliser en dessous 220°, mais pourquoi donc ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne sais pas si ce papier est assez épais et résistant...à tester ..si cela se déchire, c'est bonjour l'épluchage!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Alors là ! Bravo ! Dire que je me demandais quoi faire de cette farine de lupin qu'il me reste... j'ai presque tout, manque juste le gluten (pensais pas en acheter un jour), les bambous je les<br /> trouve au bord de la Charente :)<br /> En revanche, qu'est-ce que tu appelles du papier cuisson, du papier sulfu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux mettre du sulfu ou même du kraft très bien huilé...à la vapeur ça tient le coup , il faut faire plusieurs tours, et sécuriser avec un mouchoir ( propre) en<br /> tissu autour pour que ça reste bien sérré....Et attention à ne pas te gaver de pain le même jour pour ne pas over-doser en gluten!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Merci pour tes bons conseils ! Je n'avais fait tremper les graines que 12 h, comme je le fais habituellement pour le soja. Et ensuite, je n'ai pas tenté de le coaguler : j'ai tout jeté. Je<br /> ré-essaie. Si ça marche, on verra si je ne peux pas t'en fournir un peu...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis en train de prospecter pour en trouver dans les deux sevres....il y a des coins sans calcaire actif dans le sol...tu me diras ceque cela donne ?<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ici je ne trouve plus de farine de lupin, c'est dommage. Par contre, j'ai des graines de lupin séchées, à cuire. J'ai essayé d'en faire un lait (pour le transformer en tofu) mais le résultat était<br /> très amer. Pour le moment, je ne m'en sers qu'en tant que haricots pour cuire les pâtes à tarte à blanc.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu en trouves??? veinarde, pour oter l'amertume, il faut absolument les faire tremper au moins 48h voire plus....et les faire cuire en changeant l'eau à mi cuisson...<br /> <br /> <br /> pour faire du lait, je ne sais pas....as tu regardé si il coagule avec du nigari?? (quitte à mettre plus d'eau pour faire du lait, de toutes façons,l 'amertue part avec le " pett lait" et les "<br /> grumeaux" restent dans le filtre....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Fascinant... as-tu le nom en Latin de la bonne variété, que j'essaie de trouver des graines ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lupinus albus - L.   à faire tremper 48h et ensuite à faire cuire à  l'eau salée en changeant d'eau à mi cuisson pour mettre<br /> un bouillon bien aromatisé à la place...<br /> <br /> <br /> il te faut un terrain plutot acide, bien drainant et pas trop sec et surtout très ensoleillé...à semer en mi-printemps....<br /> <br /> <br /> http://www.prolea.com/index.php?id=1584&print=1&type=123<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je n'ai jamais gouté mais tu me donnes envie de partir en expédition pour en trouver...<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> expédition,Isa-Marie, ça peut être le cas, c'est for mal distribué ces petites graines là!....<br /> <br /> <br /> <br />
¤
<br /> merci pour le partage, kiss<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle imagination !! Fort appétissant vu d'ici !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> déjà digéré, vu d'ici....<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Voilà ce qu'il faut que je plante aussi dans mon jardin des lupins ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si ton terrain n'est absolument pas calcaire, etque tu trouves des graines de lupin doux ( qui n'ont rien à voir avec les lupins horticoles bleus ) tu pourras y<br /> récolter de quoi faire des graines apéro.....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> comme tu as vu, j'ai peu de temps, mais je suis assez curieuse...la texture est comme le seitan, le qourn? Et le gout? cela se rapproche de quoi?<br /> <br /> quelle idée, la cuisse de lupin, trop drôle!!!<br /> <br /> calins<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est assez sec ( du fait que ça ne gonfle pas dans de l'eau) dans mes sovenir, ça ressemble à du rôti de dinde trop cuit en consistance, et aux épices qu'on mets<br /> dedans en gout....Tu vas être obligée de venir gouter!<br /> <br /> <br /> câlins à mon Esther over-bookée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> En voilà de belles trouvailles !<br /> Effectivement ce "tofu de lupin" est très intriguant, c'est énervant... Eux ils semblent dire qu'il n'y a aucun coagulant et que le bloc s'est lentement formé à la chaleur... Désyhdrateur peut-être<br /> ?<br /> En tout cas l'utiliser en recette salée est une super belle idée ! J'ai déjà apprécié sa saveur de noisette dans des petits gâteaux et des crêpes, mais je n'ai pas suffisamment exploré sa face<br /> salée ! Ce billet me relance, donc merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'explore aussi de mon côté, et je n'ai pas fini!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi aussi, je me suis fait avoir par ton titre, j'ai eu peur qu'on ait changé notre mamapasta en chasseresse. Sinon, encore une belle recette créative de derrière les touffes d'herbe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai bien réussi mon arnaque, hein!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Qui sait, ce sera peut-être le simi-carné de demain..<br /> J'aime beaucoup l'idée et le jeu de mot du titre aussi.<br /> T'as toujours de bonnes idées toi !<br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> va savoir, en tout cas, il faut lui laisser de la place à cette grosse graine....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et bien, avec des idees et du boulot, tu as fini par le cuisiner ton "tofu" de lupin! Je suis avec toi pour la propagation du lupin dans nos assiettes!<br /> Et merci pour la sublime photo de pavot qui se met en beaute malgre les mauvaises conditions!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas vraiment du tofu, hélas, mais je suis assez contente de mon rattrapage sur l'aile , je ne voyais pas quoi faire avec cette pâte sableuse, àmoins de l'integregrer<br /> dans une pâte à crêpe<br /> <br /> <br /> ( ce que j'ai fait aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Evidemment , tu l'as fait exprès ! cuisse de lupin , j'ai bien sûr lu cuisse de lApin ! je me disais que Mamapasta devait avoir la fièvre ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les lapins mangent des lupins, et pas l'inverse, cette présentation permet de saisir facilement les morceaux sur le BBQ<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Magnifique le pavot !! Il n'a donc pas plu la semaine dernière en Poitou ?...<br /> Pour la recette, vu que grâce à toi, j'ai toujours de la farine de lupin dans les placards, j'essayerai ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la photo date d'avant l'averse unique de mardi matin.....20mm certes; mais c'est trop peu!<br /> <br /> <br /> à propos de Lupin, tu as vu ça?<br /> <br /> <br /> http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/32151.htm<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> miamm dommage pour la poudre de gluten je suis au régime sans gluten<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu dois pouvoir amalgamer çaautement, regarde chez végébon<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hmmm ! C'est grâce à toi que j'ai découvert le lupin. J'en suis devenue fan. Encore une belle recette à tester d'urgence.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui quand on y a gouté on y retourne...que le lupin arrive dans toutes les cusines!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> c'est un pur délice<br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre