750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

boulettes cacahouete larirette

Mamapasta

Nous avons eu de la chance pour le pic-nic de dimanche, le ciel voilé nous a protégé des rayons trop violents du soleil et nous avons pu manger sur le quai en bord de sèvre

( certains étaient venus à la rame en Yole de Bantry )

J'avais apporté des pâté végétaux ( forestier et carottes) une salade carotte/quinoa/herbes du jardin et des boulettes cacahouète, j'ai piqué dans les autres salades et la tarte brocolis courgettes et dans celle poivrons courgettes,( et dans les paniers de cerises) comme quoi même dans un monde omni on se régale facilement....

 

revenons en à nos boulettes:

boulettes-cacahouete.jpg


ingrédients pour une cinquantaine de boulettes de la taille d'une noix

 

125g de farine ( d'épeautre complet)

160g de flocons d'avoine

175 g de sucre

1/2 sachet de levure chimique bio ( bicarbonate, crème de tartre )

60 ml d'huile

90 g de cacahouète apéro

10cl de lait de riz ( ou autre)

 

recette

rincer rapidement les cacahuètes pour les dessaler grossièrement

mettre sucre, farine, flocons, levure dans un saladier et mélanger finement

mettre huile , lait et cacahouète dans le bol du mixer et actionner pour obtenir une pâte lisse.

verser cette pâte dans le saladier et mélanger...laisser reposer 15mn

allumer le four à 180°C

former les boulettes entre les deux paumes( si c'est trop friable ajouter 2 ou 3 c à soupe de lait ) et les placer sur la tôle à four.

si vous aimez les gâteaux très secs, aplatissez un peu les boules, sinon laisser les sphériques, enfournez pour 15 mn .

 

Et, comme samedi était la journée mondiale du tricot, admirez le tilleul devant l'école de Saint Liguaire qui parade dans ses beaux atoursfête-du-tricot

 

  ( ce ne sont pas les mamies tricoteuses qui sont grimpées dans l'arbre pour installer les oeuvres,

c'est Joachim, compagnon charpentier)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

P
<br /> Je viens te saluer en cette fin de semaine<br /> Toujours contente d 'apprécier tes superbes recettes inovantes<br /> bon week end<br /> paty<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la faim me pousse à préparer quelques petites  choses,<br /> <br /> <br /> alors , autant partager!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Superbes boulettes, une bonne idée. Et puis c'est le chêne centenaire qui devait être content !<br /> Amitiés d'Isa-Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'espère qu'il ne va pas trop souffrir de l'agrafage l'arbre!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Il y a beaucoup de plat omni qui sont végétariens, ils ne s'en rendent juste pas compte ! Elles donnent envies tes boulettes. Je rajouterais juste quelques épices (j'aime le piquant).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le sucré piquant? je n'y pense pas ( et puis je suis sure qu'un certain gourmand détesterait)<br /> <br /> <br /> ne dis pas aux omnis que leur plats sont végés, ils mettraient des lardons dedans<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Jolies ces boulettes, j'ai tous les ingrédients sous la main...c'est tellement rare...allez j'vais m'y frotter!<br /> merci...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> vas y, frottes toi et dis moi si tu as aimé...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bien parfumées, tes boulettes, elles me rappellent que je devrais cuisiner plus souvent la cacahuète qui fait très rarement partie de mes placards.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai un arachidophile le week end à la maison...Je pique dans ses stocks.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> N'hésite pas; fonce sur Érik Satie! Bon ses recettes je sais pas... mais manifestement t'en as pas besoin. Mais ses textes littéraires... alors là tu vas te régaler!<br /> <br /> tu sais, les trucs électriques... ça dépanne et ça fait le boulot!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oui j'aime<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> des boulettes qui sentent bon la kaouette, miam !!! au fait si on le fait avec des cahouettes non salées, c'est bien aussi, non?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais tu mets alors une mini pincée de sel dans la pâte sinon c'est fadasse.....<br /> <br /> <br /> ....Sauf régime sans sel, evidemment !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup cette idée de boulettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup ( trop) les arachides, en salé comme en sucré, en sauces et en dessert...<br /> <br /> <br /> d'où ces boulettes.<br /> <br /> <br /> j'ai même essayé d'en cultiver ici..Rendement minable!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> cacahuète...oups là<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est peanuts<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tricoté main tricoté coeur... voilà un arbre chouchouté !<br /> Je veux bien quelques unes de tes gourmandises aux cacahuettes choupinette !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me demande ce qu'ils ont réalisé dans les autres villes du monde, quelqu'un a des témoignages??<br /> <br /> <br /> une oeuvre collective qui montre qu'on arrive encore à réunir les gens autour d'une activité artistique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Qu'il est joli ce tilleul, et tes boulettes aussi !<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un très grand tilleul, pas écorné par une tronçonneuse zélée, c'est tellement rare de nos jours.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Idée pas trop difficile et sympa, grande fan des pique nique en toute occasion, je retiens! Et cet arbre décoré de mille couleurs, superbe, beau travail!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les occasions de pique nique sont rythmées par les averses cette année, il faut saisir l'éclaircie!<br /> <br /> <br /> L'arbre m'a fait faire une super marche arrière , je ne pouvais pas ne pas m'arreter pour vous le faire partager.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'arbre paré pour l'hiver me plaît tout autant que les boulettes. J'ai bien envie de faire de même sur mon érable.<br /> Et la musique au pic nic... c'était chouette?<br /> Z'ont réussi à transporter le mastodonte? Ou se sont débrouillés autrement?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la musique était chouette, ils ont biaisé en apportant un truc électrique réglé sur le son piano, le duo joue bien , autant des pieces de leurs compositions que des<br /> autres, en plus ils avaient émaillé leur concert de textes d'Erik Satie , courts et surréalistes qui m'ont donnés envie de découvrir son oeuvre littéraire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je t'en pqieu une ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> no problèmo<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oh, boulette cacahuète, je m'attendais à une version salée apéro mais en grignotage après un repas léger, l'idée est plaisante ma foi.<br /> Quant au tricot, je savais bien que c'était compliqué. S'il faut grimper aux arbres, c'est trop dur pour moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non seulement il faut grimper aux arbres mais il faut en redescendre .....<br /> <br /> <br /> Il y avait aussi des carrés au crochet dans le lot.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Belle journée alors.... les boulettes aux cacahouètes doivent bien accompagner un pique nique, je n'en doute pas ! je n'ai pas de farine d'épeautre, j'en prendrais sûrement vendredi le jour des<br /> corses bio.<br /> Bel arbre, belle inspiration !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu peux mettre de la farine de blé intégrale...j'ai acheté 5 kg d'épeautre complète donc je tourne avec, c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />