750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

moelleux aux cornouilles, sans gluten

Mamapasta

Une recette sans gluten qui va participer au concours de Natacha.




Promenez vous dans les bois, il y a beaucoup de cornouilles cette année, il faut les cueillir très mures voire les ramasser au sol, elles sont délicieusement âpres quand on les mange directement, mais quand on en a assez on peut les cuisiner

et comme c'est la saison des moëlleux chez Mamina, allons-y!
( pour ceux qui n'ont pas de cornouiller sous la main, l'alternative baie de goji, prunelles ou cynorhodons existe )


ingrédients
100g de cornouilles dénoyautées ( ou équivalent)
125g de farine de riz complet
50g de farine d'amarante
180g de sucre
1 cà café rase de poudre à lever chimique bio ( bicarbonate de soude, crème de tartre)
100g de margarine végétale non hydrogénée
375 ml de lait de riz
6  feuilles de pêcher ( ou un peu d'extrait d'amande amère )


recette
mixer les feuilles de pêcher avec le lait et la margarine fondue
mélanger tous les éléments en poudre
mettre ce mélange dans le liquide et ajouter les cornouilles
tout mélanger. Laisser reposer 1/2 heure
préchauffer le four à 210°C
graisser des moules à muffins et y répartir la préparation
enfourner et baisser à 180 après 5 minutes.laisser cuire encore30  mn (selon le four et les moules; la périphérie a du mal à dorer)
laisser refroidir avant de démouler, cela a la consistance du cannelé.


et, comme il a un petit peu plu cette semaine, je peux vous remettre des photos de fleurs
une belle de nuit pour commencer

Commentaires

N
<br /> Je suis en train de préparer le récapitulatif du concours et aurait besoin de ta photo. Peux-tu me l'envoyer? Merci d'avance et bonne fin de week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> superbes photos de fleurs ;O)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien ces belles de nuits, aucune des fleurs du pied ne ressemble aux autres, et en plus il ressort tous les ans<br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous avons des cornouillers mais peut-être est-ce une variété différente car ils ne donnent pas de fruits. À moins qu'il n'y en ait des sauvages dans les bois...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il y a des cornouillers à bois décoratifs qui sont superbes l'hiver, jaunes rouges oranges.....en attendant que les feuilles repoussent....Mais qui ne fructifient pas<br /> en version commestible...On ne peut tout avoir!<br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup tout ce qui contient des fruits mais malheureusement je ne connais pas ces cornouilles. Je pourrais toutefois les remplacer par des canneberges, on en a beaucoup chez nous, pour<br /> faire tes délicieux fondants.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et bien tu peux le faire avec les fruits de cornouillers de chez toi<br /> http://www.parcmitis.com/flore_cornouiller_du_canada.html<br /> ou avec des canneberges ( qui ne poussent pas ici)<br /> personne n'a pensé à importer nos cornouilles mais en zon calcaire ça supporterait bien le froid<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je ne connais pas les cornouilles, ni la farine d'amarante.<br /> Très jolis muffins!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la farine d'amarante est en vente dans les magasins bio, sans gluten, elle donne une texture " humide " aux gâteaux ....mélangée avec une autre farine.<br /> <br /> Les cornouilles, c'est la fin dans les bois, mais si tu es en région calcaire, tu verras sa floraison jaune , bien visible en milieu de printemps ....<br /> <br /> <br />
V
<br /> Ah les cornouilles....J'en rêve depuis toute petite, c'était ma confiture préférée, spécialité de ma grand-mère. Je crois bien que c'est à cause du souvenir de cette confiture que je me suis<br /> intéressée aux plantes sauvages, d'ailleurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il va falloir que tu fasses un voyage " spécial cornouilles vers fin aout / début septembre ....<br /> en plus les cornouillers sont les premiers à fleurir dans les orées de bois , j'aime bien ce jaune.<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci pour le lien , je vais aller voir<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aurai bien aimé voir une feuille de cet arbre pour me donner une idée de ce que c'est , ce n'est pas des alises ?<br /> est ce que les fruits sont rouges comme sur la photo ?<br /> je suis casse pied avec mes questions mais j'aimerai essayer d'en trouver par chez moi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> non, c'est un cornouiller mâle ( cornus mas ) celui dont le bois très dur sert à faire des manches d'outils, les fruits sont ceux de la photo, rouge vif à rouge<br /> "rideau de théatre" avec un noyau ovoÏde très dur au milieu<br /> tu verras tout très bien là<br /> http://www.odezia-atrata.be/Flora/Cornaceae/Cornus-mas/113-Cornus-mas.htm<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oups, je ne peux pas recopier la photo...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça va partir pendant que la soupe cuit..<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et voilà, je pars deux jours et alors que je suis prévenue je manque ton moelleux... une honte, non?<br /> Je n'ai jamais mangé de cornouilles, tu me fais envie.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah? pourtant cela doit pousser dans ton coin....<br /> tu es partie et tu as laissé ta tête ailleurs<br /> <br /> <br />
I
<br /> Encore un fruit que je ne connais pas !!! je ne crois pas en avoir apperçu par ici.... par contre, je guette les cyno... de ta liste pour en faire de la gélée ou confiture. En attendant, demain je<br /> m'attaque aux coings. Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les coings du voisin me tirent la langue, il y en a un max de l'autre côté du grillage au millieu du poulailler, grrrrrrrrr.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je déclare officiellement ce blog "le palais des découvertes"....<br /> Les "cornouilles" alors ça c'est de '"l'aventure culinaire"...<br /> Je ne suis pas sure de pouvoir expérimenter,ou alors avec les baies de goji, mais déjà ça fait rêver....ton moelleux est majestueux,des couleurs à fondre d'envie...on voudrait vite croquer<br /> dedans....<br /> Belle de nuit porte bien son nom....avec un petit coté "vanille fraise" ..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et en plus belle de nuit sent divinement bon...seulement la nuit...Car elle n'est butinée que par les papillons de nuit!<br /> <br /> J'aime beaucoup les baies sauvages..<br /> <br /> <br />
S
<br /> Excellente recette sans gluten ça me va surtout mes enfants font des allergies. gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah, ça c'est de plus en plus fréquent les intolérences au gluten ,pas facile si tes enfants vont à la cantine.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Belle découverte ces fruits.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'en mange depuis que je suis petite, il y avait un cornouiller centenaire chez mes parents<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne connais pas les cornouilles (le nom me fait rigoler !!!) et je ne pense pas en avoir par chez moi... Mais bon, en fruits, ça va, j'ai du choix comme les cerises acérolas qui poussent partout<br /> dans mon quartier.<br /> Blablabla, je m'égare, par contre, des belles de nuits, y'en a en saison sèche, j'avais même récupéré des graines mais ça n'a pas pris, groumph !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> les belles de nuits ont un rhyzome (  comme le dalhia, mais plus petit) si tu peux en récupérer tu les replantes chez toi... les cerises acerolas seront parfaites<br /> pour ce genre de recette.<br /> <br /> <br />
M
<br /> ici non plus pas d'arbousiers, nous sommes en Provence calcaire, pour les arbousiers, il faut aller vers les Maures ou l'Esterel ou alors j'en trouve à profusion au village de ma famille paternelle<br /> dans les Pyrénées Orientales<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'opterai pour les substituts, les cynorhodons feront l'affaire, ici les cornouillers... nada...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> alors il va falloir que tu passes un bon bout detemps à ôter les graines et les poils....mais ça te fera une très belle source de Vit C....et mets donc des arbouses,<br /> ici on aimerait bien en avoir, mais le sol n'est pas assez acide....<br /> <br /> <br />
1
<br /> Je ne savait même pas ce qu'étaient les cornouilles... Va falloir que j'aille surfer sur le net pour voir ça de plus près...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> sur le net http://fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_m%C3%A2le<br /> <br /> ou en forêt....si  tu vas dans une région calcaire tu en verras en bord d'allée, ou en lisière de bois....<br /> <br /> <br />
N
<br /> au fait, j'oubliais, je t'ai tagguée ( rhoo !)^^<br /> pas obligée, c'est juste si tu as envie :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> rouge, je vais voir, la manipulation de photoshop ce n'est pas ma tasse de thé, pas pressée?<br /> <br /> <br />
N
<br /> je ne connaissais pas cette baie !<br /> j'ai été me renseigner du coup, là :<br /> http://tous-les-fruits.com/fruit-263.html<br /> <br /> tres sympathique ce moeulleux fruité !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci Neige , j'aurais du mettre un lien c'est vrai.....<br /> <br /> <br />