750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

biscuits épicés à la farine d'amarante

Mamapasta
C'est la période ou les soirée fraîchissent, ou l'on apprécie une petite soupe en entrée le soir, avec, en bonus des biscuits salés à croquer en même temps.
L'amarante est une plante originaire d'Amérique centrale qui produits de très nombreuses graines minuscules mais très riches en qualités alimentaires  : plus riches en protéines que le blé mais sans trace de gluten, deux fois plus de calcium que le lait de vache....Si vous la semez vous pouvez aussi manger les feuilles
Alors , lorsque ma conseillère en magasin bio m'a dit qu'elle avait reçu de la farine d'amarante, j'ai sauté sur l'aubaine

Arrivée dans ma cuisine, premier test...sans gluten, cette farine permet- elle de faire une pâte??? Un mélange farine / eau donne une belle boule qui s'aplati facilement sans se fractionner entre les paumes...Prometteur , alors lançons nous dans les biscuits



ingrédients pour une trentaine d'étoiles
100g de farine d'amarante
3 c à soupe d'huile d'olive
50 à 60 g d'eau
1 c à café rase de sel
une c à soupe rase de massalé  ( ou autre mélange d'épice doux)
une c à soupe rase de graines de cumin
une c à soupe rase de feuilles de romarin émiettées
une c à café rase de bicarbonate de soude

recette
mélanger tous les ingrédients en poudre et former un puits
mettre l'huile au milieu et mélanger jusqu'à homogénéiser le tout
puis ajouter l'eau cuillerée par cuillerée jusqu'à ce que la pâte puisse former une boule
laisser reposer 1/2 heure
préchauffer le four à 180°C
étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson huilées, jusqu'à 2 mm
découper en formes et faire cuire sur le papier cuisson 12 à 15 mn sortir du four dès que cela " bronze"
déguster rapidement, le  lendemain cela ramolli un peu.



Commentaires

S
<br /> La question sera peut-être délicate, mais je me lance : et le goût de cette farine ? Ayant testé les graines, je leur trouve carrément un goût de moisi. Peut-être suis-je mal tombée ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas trouvé de gout particulier... mais il faut que je regoute maintenant, ça fait longtemps( si cela avait été si pire, j'aurais remarqué, tout de même)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tres sympa pour grignoter devant son ordi<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> m'enfin, le gouvernement Français a dit évitez de grignoter, et me voilà incitatrice au grignotage, je suis bonne pour le camps de<br /> rééducation.<br /> ( et en Belgique, on n'a pas de propagande anti grignotage?)<br /> <br /> <br />
D
j'adore tes crackers salés !
Répondre
M
<br /> et bien tu es matinale, toi, le dimanche! Les crackers sont très peu gras, mais je pense que tu peux en mettre encore moins si il te le faut .<br /> <br /> <br />
C
En fait, je me demande combien de farines différentes tu as déjà cuisinées dans ta longue vie d'exploratrice culinaire...
Répondre
M
<br /> pas assez! dès que j'en découvre une il me la faut et je cherche desespérément de la farine de lupin, que Markal ne distribue pas sur Niort<br /> <br /> <br />
S
Hummm, très belles tes étoiles...
Répondre
M
<br /> et bien parfumées<br /> <br /> <br />
M
L'amarante... ! Une découverte. Merci
Répondre
M
<br /> c'est la seule plante qui résiste au glyphosate et qui enquiquine bien les producteurs de soja ogm !<br /> <br /> <br />
V
C'est vrai qu'on ne voyait pas de farine d'amarante, je n'y avais pas pensé (j'utilise déjà peu les graines il faut dire). Merci pour cette découverte. Je vais voir si j'arrive à en trouver...
Répondre
M
<br /> <br /> tu pourrais nous donner le lien des chaines de magasins bio de Suède, que l'on voit à quoi cela ressemble ( le texte , je n'y comprendrais rien, of course )<br /> <br /> <br /> <br />
M
Petits soucis parfois pour poster en ce moment....Je reprends car on dirait que ça n 'est pas passé...<br /> <br /> Je ne connais pas la farine d'amarante...à essayer donc...<br /> La présentation de tes biscuits épicés est ravissante, j'adore les couleurs....
Répondre
M
<br /> et si, ça passe, ici c'est Mozilla qui refuse de s'ouvrir aujourd'hui...ah, l'informatique!<br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas cette farine d'amarante...à essayer donc...<br /> La présentation de tes biscuits épicés est ravissante....j'adore les couleurs.....
Répondre
P
tres jolie présentation !<br /> et chez moi un dessert mariant les fruits et les fleurs ! alors à bientôt Pierre
Répondre
M
<br /> j'ai vu<br /> <br /> <br />
S
Ah ben dis donc! J'ai des visions de buffet de Noël avec tes biscuits sur la table! Penser à Noël avec le magnifique temps qu'on a aujourd'hui, c'est sans doute un peu dingue, mais que veux-tu; on n'est pas responsable des liens qui s'organisent entre nos neurones! Chose certaine, ta recette me plaît beaucoup. Encore une fois!
Répondre
M
<br /> viens  donc te ballader en tenue estivale ici aujourd'hui , tu vas avoir un coup de frais..<br /> mais point de père Noël en vue...on pense tout de même à la soupe.<br /> <br /> <br />
M
une occasion pour moi de découvrir la farine d'amarante, merci mamapasta...<br /> tendresse
Répondre
M
<br />  l'amarante est une des nourritures des indiens d'amérique centrale, tu dois y avoir gouté, je suppose!<br /> <br /> <br />
L
J'aime bien l'idée de préparer des petits biscuits épicés avec la soupe.<br /> Bon, pas de farine d'amaranthe dans le coin, mais il y a là une idée à creuser. <br /> bizzz
Répondre
M
<br /> la farine de riz ou de quinoa ira très bien.... ou une céréale traditionnelle !<br /> bizzoçi<br /> <br /> <br />
V
nom de dieu mais c'est fou ça!!!!!! je viens juste de m'en acheter de la farine d'amarante et j'allais t'envoyer justement une colle du genre "dis? on fait quoi avec ça ???? " chat alorrrrs!!!! tu cuisines plus vite que ton ombre...
Répondre
M
<br /> il me reste de la farine, une version sucrée pour essayer bientot ( je cogiterai pendant ma formation à Poitiers ) je sens que je vais être heureuse d'allumer le four<br /> ...dire que l'on a eu bien chaud samedi  dernier !<br /> <br /> <br />
G
je retiens ta recette, j'aime les "biscuits" sans sucre et aux herbes aromatiques... j'ai des graines d'amarante, mais pas encore de farine ! jamais vu, je vais voir à la biocoop<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> là c'était chez bio-monde Niort que je l'ai trouvée , tu peux la mélanger à<br /> d'autres farines pour donner du moelleux<br /> <br /> <br />
J
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer de la farine d'amarante, seulement testé en plat avec les graines entières. Tes petits biscuits me donnent bien envie avec une bonne soupe !
Répondre
M
<br /> c'est la première fois que j'en vois, les graines entières ne m'avaient pas emballée en plat, j'avais fini le paquet en soupe ( leur destination traditionnelle<br /> )<br /> <br /> <br />
A
je connaissais l'amaranthe, mais la farine non
Répondre
M
<br /> on trouve un nombre de trucs incroyables en bio; il faut fouiner dans plusieurs magasin!<br /> <br /> <br />
S
tres sympa cette petit crackers,<br /> l'amarante, j'en avais mangé deja, en tant que cereale ( bille toute ronde ^^) miam !
Répondre
M
<br /> l'amarante n'est pas à proprement parler une céréale, tu as déjà du en voir dans les plates bandes municipales de Tours....ça fait de grandes grappes de graines<br /> rouges...<br /> si tu aimes les graines tu aimeras la farine<br /> <br /> <br />
M
Je prend avec plaisir cette recette!!!<br /> <br /> La chaîne de fin d'année<br /> <br /> Bonjour à toutes et tous,<br /> <br /> Je suis Katy du blog http://lacuisinedemaoka.canalblog.com.<br /> Je n'avais pas mis mon blog a jour depuis des mois! Mon papa était gravement malade et nous a quittés.<br /> J'ai décidé de revenir partager mes recettes car décidément, je n'arrive pas à vivre sans cuisiner!<br /> Aujourd'hui je voudrai vous parler de "La chaîne de fin d'année" que j'ai mise en place.<br /> J'ai décidé à ma manière d'aider des familles dans le besoin. J'en appel à tous les blogs, alors n'hésitez pas à faire passer le message pour agrandir notre chaîne de fin d'année.<br /> Nous sommes à trois mois de Noël, et ses familles sont dans le besoin, elles font parties du seuil de pauvreté.<br /> Elles sont 30 familles recensé par mes soins a Lille.<br /> 30 familles avec des enfants en bas âge (de 0 à 5 ans) que j'aimerai aider à ma façon par le biais de dons. Ses familles resterons dans l'anonymat par pudeur.<br /> Vous pouvez dès aujourd'hui nous faire parvenir par boîte postal (je vous communiquerai l'adresse par e-mail) un don (essentiellement des jouets (dont vous vous ne servez plus, ou dans un coin oublié) qui seront remis aux enfants quelques jours avant Noël.<br /> Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Pour l'heure faite tourner autour de vous!<br /> Dès le premier colis reçu je mettrai un blog de La chaîne de fin d'année en ligne avec remerciement.<br /> Merci à toutes et tous.<br /> <br /> Katy<br /> Contact : chainedefindannee@live.fr
Répondre
K
Pas mal les petits biscuits saveur amarante :D
Répondre
M
<br /> les biscuits à l'amarante sont une découverte sympatique , ni secs ni mous, le parfait juste milieu<br /> <br /> <br />