750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tamales végétariens

Mamapasta
Il a fait plus de 30°C une bonne partie de la semaine, les maïs sont murs ( et tout rabougris, interdiction d'irriguer depuis deux mois) c'est le moment idéal pour faire des tamales

d'abord vous allez récupérer les enveloppes des épis de maïs , si ça ne pousse pas autour de chez vous, il vous reste le rouleau de papier cuisson.



ensuite vous préparez , pour 6 tamales

faites
    tremper les enveloppes de maïs dans l'eau tiède
    la sauce " fromagée " à la levure maltée
    la farce légumière
    la masa
et vous assemblez


sauce fromagée

mettre, au bain marie
5 cl de levure maltée
5 cl de farine complète de blé
une c à café d'ail en poudre
une c à soupe de moutarde douce
20cl d'eau ( mélangée avec 3càc de vin blanc ou de bière si vous avez )

tourner jusqu'à ce que cela épaississe et laisser refroidir



farce légumière

1 tomate ronde en dés
1 oignon rouge haché
1 petit poivron rouge
1 gousse d'ail écrasée
5 c à soupe de haricots rouges cuits
huile d'olive
sel poivre piment

faire tout revenir, à feu doux, dans une sauteuse ,jusqu'à ce que l'eau soit bien évaporée et les légumes tendres


masa harina


10 cl d'eau

10 cl d'huile d'olive
25 cl de farine jaune de maïs
une c à café de cumin moulu
une c à café de poudre d'ail
une pincée de piment
sel

faire bouillir l'eau l'huile et les épices, verser la farine en une fois, couper le feu et mélanger pour former une pâte


assemblage


prelevez un peu de pâte de maïs étaler sur le quart de la largeur d'une feuille et sur  5 à 6 cm de long,
recouvtir d'une couche de sauce à la levure puis d'une couche de légumes puis d'une couche de maïs.
replier les bords de la feuille pour recouvrir la pâte puis replier la feuille sur la longueur pour fermer le paquet,
fermer avec une ficelle pour plus de sécurité.
faire cuire une bonne heure au cuit vapeur
ouvrir le paquet pour manger le tamalé en le trempant dans une sauce " salsa mexicaine "



si vous avez une grosse flemme , remplacer la sauce à la levure par du sheeze et les légumes par un petit bout de steak de soja ou une saucisse végé à la mexicaine




Commentaires

C
Que voilà de la bonne et belle cuisine végétarienne hautement sophistiquée ! A raconter à ceux qui croient que les végé ne broutent que des feuilles de salades...
Répondre
M
<br /> bêêêêê, non!<br /> on rumine aussi du maïs<br /> meuhhhh oui<br /> <br /> <br />
L
J'ai mis un lien "relais végétarien" vers cette recette, maintenant t'es obligée de t'y coller (lol)<br /> http://www.pankaj-blog.com/pages/Relais_vegetarien-1588045.html
Répondre
M
<br /> je m'y suis déja collée une fois mais je peux recommencer<br /> <br /> <br />
D
J'en ai mangé en Amérique centrale mais je me souviens plus du goût...j'étais petite...sinon je me souviens très bien du goût des poupoussas que je détestais...on m'appelait poupoussita, ça m'a marqué...rrrhhh<br /> Tu connais les poupoussas? y'a quoi dedans?
Répondre
M
<br /> ah, tu es allée petite en Amérique centrale?? j'ignore tout des Poupoussas, mais je vais mettre mon nez dans la toile....horreur de ne pas savoir!<br /> <br /> <br />
V
Super idée d'emballage, merci!<br /> Je vais réutiliser ton système, c'est sûr. 10 000 fois mieux que les papillottes en papier ou alu...
Répondre
M
<br /> surtout si tu trouves du maïs bio....sinon tu peux même le frotter au scotch britt..c'est très solide! ( j'ai mis de la ficelle par sécurité mais le paquet juste roulé<br /> n'a pas bougé)<br /> <br /> <br />
V
Merci de ta réponse.
Répondre
M
Miam...et merci pour tes idées déco pour mon gros prob ;o) d'entrée !
Répondre
M
<br /> je te montre ça tout de suite<br /> <br /> <br />
V
Quelle chance tu as de pouvoir utiliser les feuilles de maïs comme papillotes. Tout de suite ça te transporte au Mexique. Est-ce que ça donne un petit goût en plus ?
Répondre
M
<br /> honnêtement, non, aucun gout!<br /> il y a peu de maïs ici, avec les interdictions d'irriguer, c'est alléatoire...ça ne marche que les années pourries comme 2007 - 2008 !<br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas du tout, mais ces petites choses me tentent bien ! Il est possible de varier les légumes ?
Répondre
M
<br /> tu varies ce que tu veux, pourvu que tu mettes des choses pas trop liquides , sinon c'est tout mou....avec des champignons sauvages et des proteines de soja, pas<br /> exemple!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
Oh mais c'est top ça !! J'ai une amie mexicaine qui voulait me faire des tamales tradi mais bon '^^ du coup je vais tenter ta version végé hihi merciiii :D <br /> Je sens que ça va le faire (ce sera farine de châtaigne ou pois-chiches pour moi ;)). Je te dirais le résultat :p
Répondre
M
<br /> avec du saindoux et du porc ça ne va pas le faire effectivement...Je vois plus la farine de pois chiche dans ce truc.....<br /> en attendant le résultat , bonne cuisine!<br /> <br /> <br />
L
Je tenterais bien un truc dans ce genre avec de la polenta ou autre car je n'ai pas cette farine sous la main. En tous cas je trouve ça assez dingue comme truc. et puis je n'ai pas de feuilles de maïs mais j'ai de la feuille de bananier alors... Je tenterais une expérience (un jour) qui n'aura rien à voir avec ta recette ! LOL !
Répondre
M
<br /> dis, tu la coupes ta feuille de bananier, parceque sinon, ton tamale va arriver dans le livre des records!!<br /> polenta cuite avant avec des épices dedans ( les feuilles de maïs ne donnent pas de gout mais l'emballage me plait bien )<br /> pi, tant qu'à faire un truc totalement différent avec de la purée de fruit à pain .....<br /> <br /> <br />
S
une recette que je découvre et qui me ravie. bisous
Répondre
M
<br /> le mexique n'est pas très loi de chez toi, pourtant!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
M
Je succombe...<br /> Si notre Mamapasta nationnale n'existait pas, moi je dis il faudrait l'inventer d'urgence...<br /> Les photos sont très belles....de quoi allécher tous les gourmands et toutes les gourmandes qui passent par là..... Chapeau!
Répondre
M
<br /> le maïs accroche bien la lumière, faut dire, ça fait les 3/4 de la photo<br /> <br /> <br />
T
As tu déjà essayé avec de la polenta ?
Répondre
M
<br /> non,je n'ai pas tenté, il faudrait de la polenta cuite,je ne me vois pas la faire cuire à la vapeur dans le paquet, ce n'est pas assez hermétique...Par contre ce<br /> serait moins gras ( la cuisine Mexicaine est assez grasse, pour dire vrai)<br /> <br /> <br />
I
waou !!! merci pour le gros clein d'oeil !!! bien, je vais chercher des épis de maïs et deux trois ingrédients que je n'ai plus dans mes placards !!!
Répondre
M
<br /> tu peux les faire avec les restes de ton frigo et des épices, le tout dans la pâte de maïs!<br /> <br /> <br />
J
C'est très joli et ça donne très envie ! C'est parfait pour une entrée ... Il faudra que tu me fasses goûter !
Répondre
M
<br /> il ne pousse pas de  maïs au bout de ta rue?<br /> si je pense à stocker des enveloppes avant les battages.<br /> <br /> <br />
S
Miam! Les possibilités sont infinies! Ça me plaît! Beaucoup!<br /> J'ai justement un reste de salsa verde, avec des tomatillos... m'étonnerait pas que tes tamalès aient le goût de s'y tremper!
Répondre
M
<br /> un peu loin pour que nous partagions nos victuailles, mais ça irait effectivement bien ensemble<br /> <br /> <br />
G
Ha ben là... Je suis sciée! Je ne connaissais pas du tout ce genre de plat! Tu ''m'épatates'' là... comme souvent! :)<br /> Les seules papillotes végétales que je fais, c'est avec des feuilles de palmier (ou lotus) qu'on trouve ici dans les magasins asiatiques! Comme on est au pays du maïs iic, je sens que je vais essayer dans pas long! Meurchi!
Répondre
M
<br /> le canada, le pays du maïs....ça a envahi le monde ce truc là!<br /> parceque les feuilles de lotus, ce n'est pas très local chez toi...mais c'est plus grand, donc plus pratique sans doute!<br /> <br /> <br />
G
ça a l'air super bon tout ça!<br /> <br /> bises.
Répondre
M
<br /> oui, trempé dans la sauce , ça le fait bien...une petite musique de mariachi par dessus ça et hop, on y est.<br /> <br /> <br />