750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

boisson à l'orge citronnée / lemon barley water

Mamapasta
J'ai craqué pour un kilo d'orge (

КРУПА ПЕРЛОВАЯ ) dans l'épicerie russe de Nantes quand je suis allée chez ma fille.....Que faire avec ça??

:
Une petite recette de boisson typiquement British,  la boisson servie officiellement sur les courts à Wimbledon
Evidement, vous pourrez manger l'orge qui aura été cuite en plat chaud ou en salade avec des tomates et des olives!

ingrédients

un litre d'eau
10 cl ( une tasse à espresso ) d'orge
un citron
sucre au gout ( ou sirop d'agave ou autre)


recette

rincer abonbament l'orge à l'eau chaude jusqu' à ce que l'eau soit claire
le mettre à cuire à très petits bouillons jusqu'à ce que la graine soit tendre
pendant ce temps récupérer le zeste ; le jus et la pulpe du citron
égouter l'orge et mélanger l'eau de cuisson avec le jus, le zeste et la pulpe de citron
compléter à un litre si nécesaire avec de l'eau
sucrer au gout
servir bien frais



PS: si vous étiez au Japon , vous auriez la version locale: le mugicha





Commentaires

H
<br /> Ca à l'air d'être une boisson très rafraichissante. Je me demande juste où trouver de l'orge..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'orge se trouve dans tous les magasins bio, dans les épiceries russes ou ashkénazes,<br /> <br /> <br /> et sous forme d'orge perlée, dans le même rayon que le tapioca dans les hypermarchés<br /> <br /> <br /> ( mais c'est plus cher)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Ah ! On a eu le même vendeur. Je pensais qu'il remplaçait ses parents partis pour une course. Oui, je suis venue en vacances en France avec mon ami suédois dans ma famille et en ai profité pour faire un détour à Nantes, pour quelques jours. C'était la première fois que j'envisageais la France comme un lieu de vacances et non un lieu de vie. Un peu bizarre...
Répondre
M
<br /> tu vis sur terre....un peut ici, un peu là, j'irais bien gouter un peu à ta nouvelle part de planète, végé là haut c'est facile?<br /> <br /> <br />
V
J'ai découvert par hasard cette épicerie pendant mes vacances à Nantes. C'était la première épicerie russe dans laquelle je rentrais. Je n'y ai rien acheté ceci dit, mais je n'ai pas remarqué l'orge !
Répondre
M
<br /> j'ai vu l'orge parce que j'habite à la campagne ......des graines dans un sac en cyrilique dans une boutique ou, un ado à la caisse était plongé dans son ordi , ce n'<br /> aide pas beaucoup ( en fait je venais chercher du pain noir et il n'y en avait plus)<br /> et, je ne risquais pas grand chose, ils n'allaient pas glisser du porc dans un paquet de graines!<br /> comme ça tu viens en vacances à Nantes...<br /> <br /> <br />
C
Rien ne se perd, tout se recycle chez toi, même l'eau de cuisson des céréales !
Répondre
M
<br /> j'ai horreur du gâchi ....j'ai du muter par rapport aux générations précédentes<br /> <br /> <br />
D
Tu me fais découvrir un paquet de truc! J'adore! Eve, ce prénom te va vraiment bien!<br /> A bientôt!<br /> Merci!
Répondre
M
<br /> tu peux m'expliquer en quoi mon prénom me va bien???? de l'intérieur je me rends mal compte...<br /> à part que j'ai tendance à grignotter l'arbre de la connaissance par tout les bouts<br /> <br /> <br />
S
ce qui me plait, c'est que j'ai tout les ingredients : l'orge, l'eau, le citron, le sirop d'agave<br /> <br /> je n'aurai pas pensé a recuperer le jus de cuisson,<br /> la prochaine fois, je tente !
Répondre
M
<br /> sauf qu'il faut que tu penses à ne pas saler l'eau de cuisson....sinon ça va être étrange!<br /> <br /> <br />
S
ce qui me plait, c'est que j'ai tout les ingredients : l'orge, l'eau, le citron, le sirop d'agave<br /> <br /> je n'aurai pas pensé a recuperer le jus de cuisson,<br /> la prochaine fois, je tente !
Répondre
K
Oui c'est ce que j'ai entendu dire : c'est à base d'orge grillés. Je n'ai jamais goûté. Mais j'espère bien pouvoir un jour visiter la Corée et goûter cette tisane au goût proche de celui du café.
Répondre
S
je découvre ta recette rafraîchissante. bisous
Répondre
M
<br /> je l'ai découverte un peu tard.....contrairement au sud, ici c'est l'air qui s'est raffraichi, on va attendre le retour de l'été pour en refaire<br /> biz<br /> <br /> <br />
S
Ben il était temps que j'apprenne l'existence de ce breuvage, moi qui suis addict à l'Angleterre! <br /> L'orge, je l'utilise habituellement dans les "pains de viande" (sans viande bien sûr!). Ça me fera un breuvage pour les accompagner!
Répondre
M
<br /> et tu l'as caché dans quelle rubrique ce pain de viande à l'orge, cachottière, je ne le trouve pas.....???<br /> <br /> <br />
N
Une boisson que je découvre.
Répondre
M
<br /> une citronnade avec un petit plus , il parait que ça se vends tout fait outre manche, mais je n'en ai jamais vu<br /> <br /> <br />
M
J'ai toujours de l'orge que je fais germer, mais ta recette me plait bien....histoire de se la jouer "so british"!!!<br /> En tout cas bravo les jeux de mots dans ta réponse à Mato Sapa....Humour humour....une recette doublement "british" donc.....
Répondre
M
<br /> je ne joue pas au tennis, mais je renvoie la balle volontiers....<br /> <br /> <br />
M
je dois apprendre le tennis avant de boire? lol!<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> ah? je n'avais pas pensé à cela !!!<br /> moi je dis service et je me sers ....je place mon verre sur un set de table et hop je lève le coude<br /> ( pas de tennis elbow)<br /> <br /> <br />
L
C'est marrant, j'aurais imaginé tremper l'orge dans l'eau froide pour bénéficier de la germination, mais là, ce n'est pas le cas... <br /> On récupère sans doute quand même toutes les vitamines hydrosolubles perdue dans l'eau de cuisson... Mais gare aux pesticides si l'orge n'est pas bio.<br /> Instructif en tout cas, je me demande si ça a un intérêt de le faire avec d'autres céréales comme le quinoa.
Répondre
M
<br /> ça a l'air d'être traditionel en Angleterre, au Japon, en Corée et au Mexique..toujours avec de l'orge !<br /> mais pourquoi ne pas essayer avec d'autres graines?<br /> ( l'eau de riz est utilisée pour les dérangements intestinaux ,  et en boisson à madagascar c'est le ranovola )<br /> <br /> <br />
K
Très instructif ton billet. Bonne journée
Répondre
M
<br /> toi qui connais bien les trucs asiatiques, il parait qu'on en boit une variante en Corée  sous le nom de horicha....<br /> <br /> <br />
M
Mince alors je ne connaissais pas...belle découverte!
Répondre
M
<br /> j'adore me ballader sur le web...alors forcement je me donne des envies d'essais<br /> <br /> <br />
B
merci pour cette note ensoleillée, la pluie à Lyon, c'est la fin de l'été bises
Répondre
M
<br /> il a vaguement pu hier ici, mais le retour de la fraicheur par l'ouest c'est vrai!<br /> j'aurais presque du proposer une boisson chaude....<br /> <br /> <br />
M
Encore une chose que je ne connais pas...
Répondre
M
<br /> ah, le temps que l'on découvre tout ce qui se déguste sur terre, il va passer de l'eau sous les ponts ( enfin , ici, la rivière est à sec)<br /> <br /> <br />
M
Sympa. Je suis curieuse de savoir quel gout apporte l'orge.
Répondre
M
<br /> il adouci l'aidité du citron, pas nettement un gout de lait végétal , mais un peu tout de même<br /> <br /> <br />
C
merci pour cette découverte
Répondre
M
<br /> compte tenu de la densité de citoyens british ici , on fait des découvertes....Sans aller en vacances...<br /> <br /> <br />