750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pâte à tarte sans gluten , réalisation

Mamapasta
La maladie coeliaque est très commune en Europe, on compte au moins 3 personnes atteintes pour 1000 habitants soit
pas loin de 200 000 personnes en France...
...Il est très facile de remplacer les céréales contenant du gluten , par d'autres, surtout dans des emplois sans levée de pâte, comme la pâte à tarte

ingrédients
120g  de farine de riz
40g de farine de pois chiche
80 g de margarine
50g d'eau
1 pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
+
huile et farine de riz pour le plat à tarte Ø 25cm en poterie culinaire
une feuille de papier cuisson (j'utilise le papier servant à séparer les crêpe de riz bio fraîches)

recette

huiler uniformément la plat à tarte au pinceau
saupoudrer de farine de riz et tapoter pour répartir la farine sur toute la surface, retourner le plat pour éliminer l'excédent
mettre le plat au frais





pendant ce temps , tout mélanger , et former une boule, laisser reposer un peu .


fractionner la pâte en boulettes et les répartir au fond du plat

poser la feuille de papier dessus et étaler avec la main au travers de la feuille jusqu'à ce que cela soit plan


mettre la garniture de votre choix et enfourner 45 mn à 180°C

Commentaires

E
j'aime bien les pâtes sans gluten, même si je n'ai jamais vraiument testé à les faire par moi même, vu que je n'en ai pas besoin...merci pour cette recette!!<br /> <br /> bises ma chérie
Répondre
M
<br /> je n'en ai pas vraiment besoin non plus, mais j'ai vu le prix de celles toutes faites et je me suis dit que ça pouvait rendre service à ceux qui en achètent<br /> regulièrement .<br /> <br /> <br />
I
il y a bien des années de ça j'aurais aimé que les blogs existent ! mon fils a été atteint de cette maladise et j'étais assez démunie pour des recettes originales ( maintenant il va bien et supporte le gluten)
Répondre
M
<br /> tant mieux pour ton fils, guerrir de maladie coeliaque, c'est rare !<br /> maintenant il y a une kyrielle de livres de cuisine sans gluten ( merci V Cupillard ).<br /> et des boutique bio partout qui vendent des farines sans gluten, de la lentille au riz en passant par les pois chiches et le maïs ou le soja....<br /> <br /> <br />
E
Merci pour la recette et les photos des étapes !<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> c'est plus parlant, je ne me voyais pas faire une rédaction descriptive des étapes , étaler une pâte sansgluten avec un rouleau sur une table est très très difficile,<br /> alors on contourne....<br /> <br /> <br />
L
J'aime beaucoup les mélanges de farines dans les pates à tartes qui donnent un goût rustique.<br /> bizzz
Répondre
M
<br /> tu as raison, se limiter à la farine de blé basique , c'est se priver de beaucoup de gouts interessants, ceux qui ne jurent que par la pâte pré étalée ne savent pas ce<br /> qu'ils manquent<br /> <br /> <br />
D
génial cette démonstration pas à pas et cela peut servir pour une pâte à tarte avec gluten trop molle pour être étalée
Répondre
M
<br /> ah, ça t'arrive aussi ce genre de mésaventure??? quand je la fais avec de l'huile, j'ai du mal à doser l'eau.....Maintenant, je pèse tout et cela va mieux qu'au<br /> pif!!<br /> <br /> <br />
J
C'est vrai que la farine de kamut et de petit épeautre, c'est très parfumé et très bon dans les pâtisseries ! J'ai la dent sucrée en ce moment ...
Répondre
J
J'aime beaucoup les pâtes sans gluten. Je trouve qu'elles ont un goût particulier en bouche, qui révèlent parfois des suprises. Je trouve la farine de blé d'un tel commun, heureusement que l'on peut varier !
Répondre
M
<br /> il y a des farines avec gluten et du gout...le seigle, le kamut ou l'épeautre par exemple...<br /> <br /> du seigle dans une tarte ou de muffins ce n'est pas mal , je trouve,<br /> <br /> <br />
P
J'ai les deux farines et donc la possibilité de faire cette pâte à tarte qui en plus d'avoir un goût différent devrait aussi avoir une texture différente!!! Bonne journée!
Répondre
M
<br /> sablée la texture , mais sans problème pour faire de belles parts<br /> <br /> <br />
M
Tres belle proposition pour ceux qui en ont besoin !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> et les autres aussi! la pâte est très bonne, sablée et elle se tient bien<br /> <br /> <br />
G
Haaaa c'est chouette ça! Une petite recette simplinette pour les SG (sans-gluten)! Je ne savais pas que vous en aviez autant en France.... Au Québec aussi on ''pète'' des scores de maladie coeliaque! S'ils arrêtaient de mettre du gluten partout aussi. Jusque dans les yaourts! N'importe quoi! Merci pour ze recette! ;P
Répondre
M
<br /> quand on sème des blés " modernes " archi riches en gluten on récolte une croissance               " moderne " des maladies coeliaques  , et je ne parle pas<br /> des " syndromes de l'intestin irritable" traités à grand coups de médocs...<br /> <br /> <br />
M
Toujours intéressée par les recettes sans gluten perso, alors merci !<br /> Sans être véritablement allergique au gluten, je remarque que j'ai de plus en plus de mal à le digérer, ou disons que son absence me permet de digérer plus facilement.....<br /> D'ailleurs Biocontact avait consacré tout un dossier sur le pain, et les explications concernant les nouvelles problématiques dûes au gluten étaient très très intéressantes....
Répondre
M
<br /> c'est déjà bien de s'être rendue compte du problème,  et de ne pas croire que cela vient d'une<br /> pathologie intestinale.....<br /> <br /> <br />
S
Heureuse idée! <br /> Même si je n'ai plus d'allergiques au gluten dans mon entourage, je prends!<br /> Du temps où je recevais une personne qui souffrait de cette allergie, je faisais des croûtes carrément à base de riz. Riz cuit, auquel j'ajoutais un oeuf et du parmesan râpé et des herbes si c'était destiné à recevoir des garnitures à pizza... bref, le reste était très variable. Seuls le riz et l'oeuf servaient de base. Je faisais ensuite pré-cuire pour avoir une croûte bien croustillante. J'ai fait souvent, même en l'absence de la dite personne. D'ailleurs tu me redonnes l'idée. Je vais "agender"! Merci!
Répondre
M
<br /> croute au riz......mmmm...ça me donne des idées....<br /> <br /> <br />
S
du courage de faire toi meme ta pate !moi, tout le temps la flegme, rhoooo !<br /> mais c'est vrai que si on en veut sans gluten, quasi obligé de la faire soi meme !
Répondre
M
<br /> prendre ma voiture, faire 10 bornes, acheter une pâte, rentrer 10 bornes.....c'est plus fatiguant que de faire sa pâte!<br /> <br /> <br />
T
Chouette truc "les petites boules à écraser" !
Répondre
M
<br /> en fait, faire autrement est beaucoup plus difficile, le gluten c'est quand même pratique pour étaler les pâtes!<br /> <br /> <br />
M
un petit coucou en passant, entre deux vacances
Répondre
M
<br /> coucou, jour de boulot pour moi.....sous les nuages....la plage à 60 km et même pas envie!<br /> <br /> <br />
C
super cette recette ! merci ! j'ai une copine allergique au gluten...
Répondre
M
<br /> tu vas pouvoir lui faire des tartes, des quiches.... tu n'as plus qu'à l'inviter !<br /> <br /> <br />
N
Merci pour cette recette , même si personne n' est allergique ici , ma fille doit éviter de prendre trop de gluten , cette recette change un peu et c 'est toujours bon à avoir sous la main...<br /> Grisaille ici en éspérant que ça va se lever, <br /> bon week end à toi,<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> grisaille ici aussi, on aimerait que ça choisisse entre la pluie ou le soleil mais, ni l'un ni l'autre...<br /> sec et sombre!.. trop de gluten et je " gonfle " il suffit de cerner la dose et tout va bien!<br /> .. bon week end à ta fille et toi<br /> <br /> <br />