750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

galette végétale blé/ soja

Mamapasta

 

Une galette végétale sans légumes, qui représente un bon apport protéique mais surtout qui a une consistance agréable à mâcher, l'élasticité du gluten de blé étant modérée par le moelleux des protéine de soja texturées..


ingrédients
, pour deux galettes fines ou quatre boulettes
50g de gluten de blé
10g de farine de soja
10g de protéines de soja texturées( PST) petits modèle
15g de margarine type tournolive
2 c à soupe d'épices et herbes hachées au choix ( ici, céleri, paprika, moutarde, carvi)
60g d'eau ( 6 cl)



recette
mélanger le gluten la farine de soja et les épices sèches en poudre d'une part
mélanger les PST et la margarine fondue dans un bol, laisser gonfler
ajouter ensuite l'eau sur le PST laisser absorber
reverser les PST hydratées sur le mélange de gluten et mélanger succinctement
prendre la moitié du mélange et façonner une galette
( c'est en pétrissant longuement que le gluten prend sa consistance )
ou prendre le quart du mélange et façonner une boulette
pour avoir un beau disque tasser le mélange dans un cercle et le pilonner avec le pilon de votre mortier de cuisine

cuire 20 mn à la vapeur en retournant à mi-cuisson
à ce moment vous pouvez soit continuer de les cuisiner soit les congeler

vous n'avez plus qu'à les faire griller rapidement à la poêle , puis à les laisser mitonner dans la sauce de votre choix, elles ne se déferont pas et deviendront moelleuses

                                                           


et enfin, les iris nains sont fleuris                                                                                                   
.

Commentaires

A
Voici mon retour d'expérience ... en version aux algues ! Je les au faites regonfler avec les PST.<br /> J'ai fait cuire le tout au mini four, et miam ! Croustillantes à l'extérieur et moelleuses dedans, avec une petite salade de crudité du dimanche c'est parfait !<br /> A retenter avec des tomates séchées, des olives ...
Répondre
M
<br /> quand c'est  bien tassé, c'est réussi, même avec une balance " à aiguille" pas extra précise<br /> <br /> <br />
C
Je ne travaille jamais les aliments bruts tels que le gluten ou le soja texturé... Je devrais, ça a l'air délicieux et en plus c'est sûrement moins cher au final que les galettes toutes prêtes!
Répondre
M
<br /> je ne sais pas, je n'ai jamais acheté de nourriture toute prête!<br /> je me mets en cuisine ( avec des recettes testées, pas le jour de la création) et j'en fais un tas, que je congèle...en oubliant les étiquettes....surprise en ouvrant les sacs!<br /> par contre, je ne te dis pas les stocks de produits bruts, heureusement qu'à la campagne il y a d'immenses arrière cuisines.<br /> <br /> <br />
M
A tester tes petites galettes !<br /> Je découvre que des fleurs poussent un peu partout dans mon nouveau jardin... Fleurs sauvages ou vestiges des anciens proprio ? j'ai hâte de voir ce que c'est !
Répondre
M
<br /> attends toi à des surprises...Ici j'ai découvert de superbes tulipes 4 ans après avoir emménagé....vas y mollo dans le bêchage ! Et puis sauvages ou cultivées si elles te plaisent et qu'elles sont<br /> en bonne santé, quelle différence? On aura des photos?<br /> <br /> <br />
J
Non, malheureusement mes collègues préfèrent le junk food ! Tanpis pour eux, ça en fait plus pour moi ;)
Répondre
J
Je n'aurais jamais pensé mélanger la farine de gluten avec les protéines de soja texturées. Je garde ton idée de côté ! J'adore faire des galettes que j'emmène au bureau pour le lendemain.
Répondre
M
<br /> et les gens du bureau te regarde manger tes galettes sans venir y gouter?<br /> <br /> <br />
M
Tres sympa cette galette !
Répondre
M
<br /> tes galettes avec légumes pour l'apéro aussi sont sympa, les miennes se mangeront plutot en burger ou en sauce, nettement moins léger !<br /> <br /> <br />
I
encore un truc auquel je n'avais pas pensé ! utiliser le gluten pour autre chose que du pain ! bon, je vais sur google me renseigner un peu plus ! merci...<br /> ma petite maison est entourée de jolies jonquilles !!!!!!<br /> bye, Ika
Répondre
M
<br /> mes jonquilles sont encore en bouton, ah ces gens du sud, toujours en avance d'un temps!<br /> le gluten agglutine, c'est bien pratique!<br /> ( tu accumules les recettes à publier, là??)<br /> <br /> <br />
M
ça me parait bien bon ces galettes il me manque la farine de soja <br /> les iris sont déjà en fleurs chez toi ? chez moi les jonquilles commencent justes<br /> pour Venise , oui on peut se garer dans des parkings immenses mais horriblement chers aussi nous choisisssons de nous loger à l'extérieur et nous faisons le voyage en bus ou en train ( 2 fois mois cher que chez nous )
Répondre
M
<br /> pour une fois que quelquechose est moins cher à venise que chez nous...on m'a racconté le prix du café sur la place st Marc!<br /> ce sont des iris nains, les grands freurissent beaucoup plus tard, hélas quand les limaces ont fini d'hiberner, et elles ne m'en laisent que des miettes!<br /> je pense que je ferais tes lasagnes dimanche prochain, là je cogite<br /> <br /> <br />
S
elle est toute belle cette galette !<br /> il va falloir que je m'y mette, a les confectionner !<br /> ^^
Répondre
M
<br /> oui, c'est facile et peu onéreux, quand tu as une recette qui te vas, tu en fais trop et tu le congèles pour un jour ultérieur<br /> <br /> <br />
G
Naaaan... ça c'est réchauffé! Il fait juste - 12 degrés aujourd'hui!! Le printemps arrive... :)
Répondre
G
Rien que pour les fleurs ça valait le coup de passer te voir!! Merci pour la belle recette qui a l'air bien moelleuse.... et pour les iris ensoleillés, ça fait ma journée! :)
Répondre
M
<br /> je pense que l'on va revoir des fleurs surle blog d'ici peu, avec le soleil que l'on a depuis deux semaines! ( ne me dit pas que vous avez encore moins trente chez toi<br /> )<br /> <br /> <br />
M
j'ai vu les premières fleurs d'amandier ! Ca bouge ! <br /> la recette... miam... merci ! <br /> tendresse
Répondre
M
<br /> ici, les amandiers vont fleurir...et les premières gelées vont tout faire couler !<br /> <br /> <br />
C
J'adore l'idée des galettes de céréales, ça cale bien à midi. Et ça a l'air très bon. Je note ! J'ai les protéines de soja pour les faire, mais pas la farine de soja, décidément il faut que je l'achète, celle-là. <br /> (Au fait, j'ai vu ce matin à la biocoop le fameux tofu lacto-fermenté !).
Répondre
M
<br /> la farine de soja n'est pas obligatoire, une farine de quinoa, de lupin ou de lentille irait aussi bien,<br /> il y a tellement de références en produits bion que tout ne peut être en vente partout et tout le temps...tu as de la chance que cetofu soit en rayon sans avoir à le demander<br /> <br /> <br />
L
Cette galette est top!
Répondre
M
<br /> là c'était pour que vous puissiez bien la voir, ensuite elle a plongé dans uns sauce aux champignons avant d'être dégustée....<br /> <br /> <br />
C
que de rpoduits que je ne connais pas !! je serais curieuse d'y goûter...
Répondre
M
<br /> il va falloir aller dans une coop bio, et se retenir de ne pas acheter un peu de tout, c'est si différent des produits de la grande distribution!<br /> ça c'est une base, on peut y rajouter des ^petits bouts de légumes (10%) comme dans les galettes végétales vendues en grande distribution<br /> <br /> <br />
R
Sympathiques ces galettes! Quels jolis iris! vive le printemps!<br /> <br /> Bises et bon WE,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> avec sans doute un petit décallage, le printemps va t'arriver en Suisse....<br /> tu vas pouvoir nous mettre de jolies photos campagnardes ...<br /> <br /> <br />