750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

petite salade de betterave à la menthe

Mamapasta
Je vous l'ai dit, je vous l'ai re-dit, je n'aime pas le goût ( enfin l'absence de goût) du tofu nature, même planqué sous 24h de marinade); enfin je l'avais maté avec trois mois de bocal en sauce escabèche, souvenez vous.
Mais, miracle, je viens de découvrir le tofu lacto-fermenté , après l'avoir commandé à ma boutique bio préférée qui ne l'avait pas encore référencé en rayon ( oui, les professionnels sérieux commandent les produits qu'ils n'ont pas!)
C'est Sojami qui l'a fait, c'est du tofu très ferme, 18% de proteïnes et au goût marqué de yaourt, un  peu comme de la fêta de vache non salée ( si c'est de la vache, ce n'est pas de la fêta , qui est de brebis et grecque, je sais)


ingrédients
, pour deux
200g de betterave crue
100g de tofu lacto-fermenté
une petite poignée de feuilles de menthe sèches
1 c à soupe rase de curcuma en poudre
une belle pincée de sel de mer ( Ré !)
3 gouttes d'huile essentielle de citron
2 c à soupe d'huile d'olive

recette

couper le tofu en lamelles, et ensuite en petits carrés
mélanger le curcuma, le sel et la menthe pulvérisée
enduire les petits carrés de cette poudre,
ajouter l'huile d'olive et l'huile essentielle
mélanger et laisser mariner quelques heures ( 5 mini)
râper la betterave, mélanger avec le contenu précédent et servir.




Commentaires

E
Merci j'ai Bio coop à côté de chez moi j'irai voir!!
Répondre
E
original menthe-betterave je testerai, par contre où trouve tu la menthe séchée, je n'arrive pas à mettre la main dessus????merci
Répondre
M
<br /> il y en a dans les coop bio, ça c'est sur...je me contente de donner quelques coup de sécateur dans le tas, en été et de faire sécher à l'ombre  pour<br /> l'hiver...Sinon, ils doivent bien en vendre dans les pharmacies, rayon herboristerie....<br /> <br /> <br />
C
Je la met de coté pour les chaleurs de l' été<br /> <br /> Bon week end
Répondre
M
<br /> je ne trouve pas de betterave crue l'éte , tu as de la chance<br /> <br /> <br />
S
je decouvre ton blog grace au concours de Melle gwen (moi j'ia les seychelles!!) et je tobe sur une recette de betteraves crue: lol j'adore, j'en ai ds mon panier bio toutes les semaines alors je cherche des recettes lol le tofumé j'ai bien aimé sinon, mais le tofu nature j'y arrive po... lol<br /> bisou<br /> sag
Répondre
M
<br /> ah, enfin quelqu'un comme moi, qui bloque sur le tofu nature, on va faire un club!<br /> on attends les seychelles, sa mer bleue et ses noix de coco...à bientôt....<br /> <br /> <br />
P
moi j'aime bien le tofu nature et je retiens ta recette que je ferai avec<br /> bisous
Répondre
M
<br /> l'important c'est l'association avec la menthe seche et le curcuma , bisous<br /> <br /> <br />
G
Tiens? Du tofu lacto-fermenté? Comment procéder pour en faire... le sais-tu? Du jamais vu au Québec! merci.
Répondre
M
<br /> tu cliques sur le lien sojami dans le texte, et tu constate que c'est un procédé exclusif de l'inventeur;<br /> si tu veux savoir si c'est distribué au québec, tu leur envoies un mail...<br /> <br /> <br />
D
bon ben on va voir si moi aussi j'ai la chance d'avoir des pro sérieux du bio!
Répondre
M
<br /> je sens que cet article va se transformer en " testez votre gérant de magasin bio " !!!<br /> je suis sure que ce tofu dans ta pâte magique serait délicieux.<br /> <br /> <br />
I
Me revoilà !!! je prendrais le temps de te rendre visite ce week-end !!<br /> ah !!! la campagne.... quel bonheur !!!<br /> bye, Ika
Répondre
M
<br /> tu prêches une convaincue pratiquante !<br /> pourtant tu as du essuyer une belle tempête par chez toi, à bientôt donc, bye<br /> <br /> <br />
M
Très très intéressant...<br /> C'est bien noté, "Sojami "tofu lacto fermenté...<br /> Je ne connais pas du tout....la lacto fermentation étant un procédé de conservation très interessant je crois.<br /> La betterave crue et rapée...jamais essayé non plus....<br /> Curcuma aliment anti cancer aussi...<br /> Merci pour cette recette découverte pleine de qualités nutritionnelles...
Répondre
M
<br /> la lacto fermentation booste les bienfaits des aliments, la betterave est un bon alcanisant et le curcuma est anti cancer et anti alzeimer...mais le principal, c'est que c'est bon!<br /> <br /> <br />
E
Fraîchement tentant!!!
Répondre
M
<br /> oui, avec les beaux jours (ici ) , les petits oiseux chantent à tue tête et l'envie de<br /> salade revient<br /> <br /> <br />
P
Miam une bonne petite salade!!
Répondre
M
<br /> les petites betteraves crues, toutes tendres et toutes sucrées s'y prêtent bien<br /> <br /> <br />
J
À mon prochain passage à la coop bio, je demande du tofu lacto-fermenté, il faut que j'essaie!<br /> Sinon, le tofu soyeux de type japonais ne t'inspire pas non-plus? C'est justement ce qu'on a mangé pour le souper. Je n'aime pas trop le tofu régulier, mais le soyeux, je l'utiliserais partout si je ne me retenais pas.
Répondre
M
<br /> le soyeux disparait une fois mixé, c'est l'avantage..Il faudrait que je fasse du tofu en utilisant un bon bouillon au lieu d'eau pour mixer les graines de soja, ça<br /> arrangerait sans doute les choses!<br /> <br /> <br />
C
Tiens, l'autre jour j'ai acheté du tofu très compact qui m'a beaucoup plu, c'était peut-etre du tofu lacto-fermenté? En tous cas ta salade m'intrigue beaucoup, le mélange de la betterave et de la menthe c'est très étonnant...
Répondre
M
<br /> menthe sèche, attention, la fraîche n'a pas du tout le même gout.....en alliance avec le citron et le curcuma , ça va bien.<br /> <br /> <br />
J
Je vais devoir te faire goûter mon tofu alors... Je suis persuadée que tu changeras d'avis ;) Le tofu fermenté, je le connais déjà et ta petite recette me donne bien envie !! Amoureuse du tofu? Moi? Qui a dit ça? ;)
Répondre
M
<br /> alors là, si tu me proposes de gouter quelque chose de bon, je suis entièrement d'accord...<br /> quand tu veux , j'attends!<br /> <br /> <br />
S
la prochaine fois que je vais a mon magasin bio, je regarderai si je trouve du tofu lacto fermenté,<br /> ca m'intrique, j'ai envie de gouter :-)
Répondre
M
<br /> je n'en ai jamais vu ici, juste sur le net...alors j'ai commandé auprès de la responsable du magasin, ils livrent par 6 paquets mini, mais je n'ai même pas eu le temps<br /> d'en racheter , tous les autres paquets ont étés vendus!<br /> <br /> <br />
C
Ce tofu-là m'intrigue... J'espère que j'en verrai à la biocoop. S'il a goût de féta non salée, c'est parfait ! La vraie féta est beaucoup trop salée. Affaire à suivre, donc. Merci pour le tuyau !
Répondre
M
<br /> la vraie fêta , je la fais dessaler avant usage....sinon j'ai la pépie toute l'après midi<br /> <br /> <br />
M
C'est peut-être ce tofu-là qu'il faudrait pour me convertir!
Répondre
M
<br /> il faut lui appliquer les marinades de la fêta, et oublier son caractère asiatique.La conversion , toutefois, n'est pas indispensable !<br /> <br /> <br />