750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

salade tiède de lentilles belluga

Mamapasta
Il fait à nouveau un temps hivernal, alors je mets mes légumineuses jusque dans les salades ( oui, je suis une végé qui n'achète pas de trucs industriels en forme de saucisse ou de galette ou de steack , alors mes proteines sont brutes de graines le plus souvent! )


ingrédients par portion
200 g de lentilles belluga cuites ( noires)
2 cornichons
1 tomate séchée ( au poids dans ma coop bio)
50 g de tofu fumé taïfun
1 échalotte bien dodue
1 c à soupe d'aneth ( conservée au congelo)
1 c à soupe de sauce soja
1 c à soupe d'huile de noix
poivre du moulin

recette

détailler cornichons, tomate,et  tofu en dés
hacher échalotte et aneth
tout mélanger et servir tiède ( ou même chaud )


Commentaires

E
ni chez carrefour, ni dans mon magasin bio, je n'ai trouvé des lentilles beluga, j'ai donc acheté des lentilles vertes...tu penses que je peux le faire avec?
Répondre
M
<br /> <br /> avec toutes les lentilles du monde sauf les corail qui sécrasent.....<br /> <br /> <br /> ( les champs de lentilles sont en fleur)<br /> <br /> <br /> <br />
E
une salade complète et équilibrée comme je les aime!
Répondre
M
<br /> c'est étrange, je fais des salades de légumineuses l'hiver et des salades de céréales l'été.....<br /> en essayant d'être dans l'équilibre .<br /> <br /> <br />
V
Je n'ai encore pas trouvé et encore moins goûté ces lentilles. Pourtant je les cherche. Je n'en entends que des louanges. Par contre, c'est la première fois que j'entends parlé de ces racines de persil. J'espère que nous les verrons un jour sur les étals des marchés, pour les citadins dont je fais partie. J'ai cherché les noms latins des plantes chinoises (en espérant ne pas m'être trompée), c'est ici : http://absolutegreen.blogspot.com/2009/02/soupe-herbale-taiwanaise.html
Répondre
M
<br /> pourtant les petits maraichers Nantais sont légion, si je devais en acheter dans la distribution ici, je courrerais encore...j'irai voir ton lien pour comprendre ce que tu as avalé ( sans<br /> domages)<br /> <br /> <br />
M
Je suis accro aux lentilles ! J'aime la simplicité de ta recette. Belle idée que d'ajouter de l'aneth, je n'y aurais pas pensé !
Répondre
V
très sympa comme recette<br /> bonne journée<br /> val
Répondre
M
<br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
J
Je n'ai encore jamais trouvé de lentilles Beluga mais ta petite salade est bien tentante, surtout en cette période ! Je raffole des lentilles sous toutes les formes et j'espère trouver des Beluga très bientôt pour tester ta recette !
Répondre
M
<br /> va faire le tour des magasins bios..... c'est là que se trouve le gisement<br /> <br /> <br />
E
Je ne connais pas ces lentilles... En tout cas, elle est bien appétissante cette salade !
Répondre
M
<br /> c'est une découverte récente pour moi aussi, belle couleur qui tient à la cuisson , à ne pas faire trop cuire....<br /> <br /> <br />
T
Milles merci pour ton commentaire sur mon p'tit monde ^^ Ca fait très longtemps que je suis tes pérégrinations et autres recettes. Au début sur le site de Virginie Péant puis ensuite ici :)<br /> C'est toujours un vrai plaisir, et les recettes sont géniales ;)<br /> <br /> Merci aussi pour la compliment quant à ma récap' de pâte ^^ Je suis très heureuse qu'elle puisse servir, et j'avoue être agréablement surprise que TOI tu essaies une de mes recettes lol ça semble fou xD<br /> <br /> Heu alors pour mes essais végéta*iens, j'ai réalisé 100% riz et 100% sarrasin, sans oeuf simplement avec de l'eau. Ca se tient oui, mais la pâte est quand même très fragile surtout le sarrasin lol. D'ailleurs quelques fois il m'est arrivé d'ajouter un soupçon d'huile d'olive.<br /> Sarrasin/quinoa, j'ai essayé 50/50 oui et 70/30 à dominance quinoa. Pour mémoire il me semble que la deuxième avait mieux tenu. Je compte de nouveau faire quelques essais d'ici deux semaines, bah vi les vacances approchent !! :D *se prépare déjà à dégainer la machine à pasta*<br /> Qu'ont donné tes essais alors ?<br /> <br /> A très bientôt je l'espère...<br /> Quelques pensées pour toi et nos amis trop tôt partis...
Répondre
M
<br /> merci pour toutes ces louanges, je vais tenter tes versions 100% sans gluten avec le rouleau et aussi avec la machine, et je te dirais...A bientôt.<br /> <br /> <br />
C
C'est vrai qu'en ce moment, les lentilles ont de sérieux atouts. Cette salade tiède m'ira bien ces jours-ci pour déjeuner vite fait hors de la maison.
Répondre
M
<br /> déjeuner vite fait, mais c'est un sacrilège, il faut prendre le temps de manger Cicerolle!<br /> cest bon aussi l'été en version bien frais, les salades de légumineuse .<br /> <br /> <br />
S
j'adore les lentilles, et c'est vrai que la saveur de la noix se marie parfaitement avec ( cf mes bento sur mon blog).<br /> <br /> Anecdote, et ... conseil de mon medecin qui etait ... destabilisé par le fait que je ne mange pas de viande rouge depuis presque 10 ans...<br /> " pour mieux assimiler le fer d'origine vegetal - puisque vous y tenez - ( oui, j'y tiens, non mais !), sachez que si vous terminez votre repas par un agrume, cela augmentera son assimilation.<br /> 3 a 4 fois par semaine, ca remplacera peut-etre un bon steack"<br /> <br /> hahaha, j'etais bidonnée en sortant.<br /> enervée aussi.<br /> comme quoi, les prejugés sont partout helas...<br /> meme si y'a peut etre une part de vrai dans son histoire assimilation du fer, c'est sa facon de le dire, pas tres respectueuse je trouve...<br /> <br /> ceci dit, le coup de l' agrume en fin de repas apres le fer vegetal, pourquoi pas...<br /> des lentilles avec une sauce a l'orange...<br /> ou des lentilles au citron... oui, ca , ca devrait etre meilleur ...<br /> <br /> :-)
Répondre
M
<br /> hi hi, comme si la vitamine C ne se trouvait que dans les agrumes, ton médecin devait ignorer qu'une bonne salade de poivron ou de choux cru en contient tout autant,<br /> et que du persil cru en est une vraie mine, déjà il savait que l'absorbtion du fer non héménique était catalysée par la vit C c'est pas mal....Il ignorait probablement qu'il y a 10 fois plus de fer<br /> dans les moules que dans le bifteck, si tu manges des moules!<br /> <br /> <br />
M
moi aussi comme Es, je te voyais mal manger du belluga, et à part les lentilles du Puy... Je viens d'apprende quelque chose et j'ai envie d'y gouter<br /> tendresse
Répondre
M
<br /> le Puy! et les lentillons de champagne, alors?? ( oui, je suis champenoise)<br />  puisque le temps n'est pas au beau fixe dans le sud, tu devrais aller faire un tour dans une coop bio avec ta tenue d'explorateur<br /> <br /> <br />
T
Les beluga sont délicieuses est restent plus facilement croquantes sous la dent :D<br /> En tout cas cette p'tite salade me donne bien envie, je crois qu'elle sera de la partie pour demain ;)<br /> <br /> Non sans mal, j'adore les légumineuses et le tofu fumé lol. Mais je crois qu'au delà je préfère encore le tempeh fumé... ce sera donc mon plat de demain hihi merci encore<br /> bonne soirée :)
Répondre
M
<br /> alors tu la fait au tempeh fumé tu auras de bons ferments en plus, bon plat du dimanche ;)<br /> <br /> <br />
B
Simple à faire et certainement trop trop bonnnn !!<br /> Bizzz,<br /> Béa qui vient de rentrer de Paris..23h..3 de TER, des schtroumfs qui couraient partout dans le trainnnnn..;arghh
Répondre
M
<br /> déjà, tu n'as pas été coincée dans la neige!<br /> alors, je croyais que tu étais une gaga de schtroumpfs....tu en a trouvé de trop pires ce coup ci??<br /> c'était surement à cause de la pleine lune ( ça énerve même Prunö c'est dire)<br /> repose toi bien aujourd'hui !<br /> <br /> <br />
C
Il parait que je ne mange pas assez de protéines alors j'ai décidé de consommer plus de légumineuses-céréales, ta salade tombe à pic! Mais le tofu fumé c'est un ingrédient un peu transformé quand même non? ;-)
Répondre
M
<br /> oui, c'est transformé...j'ai déjà fait du tofu from scratch à partir de soja.....3 tonnes de vaisselle pour 200g de tofu...si en plus il faut que je le fume maison sur<br /> copeaux de hêtre ( taillés au rabot dans la forêt voisine ) je  vais mourrir de faim avant d'arriver à assembler ma salade!<br /> ...mais les lentilles bio cuites en conserve, ils peuvent attendre avant de m'en voir acheter..<br /> proteïne toi bien !<br /> <br /> <br />
C
j'adore cette salade que je fais avec du saumon... A tester la version VG !
Répondre
M
<br /> c'est vrai que le goût fumé va bien avec les lentilles , et l'aneth avec les fumé....bon test<br /> <br /> <br />
M
Une salade comme je les aime !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> pourtant ce n'est pas une salade grecquedédiée à Aphrodite comme la tienne! bises.<br /> <br /> <br />
E
hihi, c'est drôle, quand j'avais lu le titre, je pensais quand meme que le beluga était un poisson...et donc que tu l'avais pris comme jeu de mots, pour décrire des graines qui ressemblent au caviar.....
Répondre
M
<br /> et je pense que ceux qui ont fait ce sachet de lentilles ont pensé aux grains de caviar...Mais elles ont un vrai gout de lentilles.....Et elles germent avec des<br /> feuilles vertes bien banales !<br /> <br /> <br />