750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

potage aux panais et patate

Mamapasta
L'hiver approche à grand pas , encore quelques jours et c'est le solstice, enfin les jours vont cesser de raccourcir
, débuter le repas par un bon bol de soupe en sortant du travail est bien appréciable ( elle se réchauffe bien , préparez là la veille si vous rentrez à pas d'heure )

ingrédients pour deux bols
100g de panais épluché
100 d de patate douce à chair blanche épluchée
1 c à soupe bombée de levure maltée
1 c à soupe " normale " de farine  ( blé ou quinoa )
1 c à café de moutarde de dijon
1 c à soupe de margarine
1 gousse d'ail8
10cl de lait végétal
eau



recette
faire cuire panais ail et patate douce coupés en morceaux dans un fond d'eau
faire une béchamel en mélangeant la margarine avec la farine sur feu doux, y ajouter progressivement le lait végétal
puis la moutarde , ensuite ajouter les légumes et la levure maltée  et mixer le tout ,ajouter assez d'eau pour obtenir 50 cl de potage, remettre sur le feu pour faire mitonner 5 minutes et servir

( si vous ne répondez pas à vos mails au lieu de surveiller la cuisson des légumes, vous aurez une couleur nettement moins " caramel " )


et, pour continuer la collection de légumes " naturels " : le panais

Commentaires

M
Ah si je pouvais chanter pour vous et vous cuisiner pour moi !!-)<br /> Je me suis amusée à faire le potage avec les haricots pois chich et (fèves) germés, c'était exalatant !!!
Répondre
M
MERCI !!!!!! Nous nous Régalons ! Continuez.
Répondre
M
<br /> promis, je vais continuer de me nourrir ( et de photographier mon assiette)<br /> merci du retour,ça fait plaisir.<br /> et, tant qu'à faire, il vaut mieux que je cuisine plutôt que de chanter.....à chacun son rôle.<br /> <br /> <br />
S
J'aime cuisiné le panais c'est délicieux ! c'est un légume à découvrir ou à re-découvrir as-tu essayé en flan ? Je suis certaine que cela te plairait <br /> Merci pour ta recette <br /> A+
Répondre
M
<br /> flan de panais, non pas encore essayé mais je pourrais m'inventer une recette, un de ces jours, merci de l'idée<br /> <br /> <br />
C
Moi qui suis si frileuse, je me régalerais volontiers chaque soir de cette soupe bien de saison. J'ai découvert récemment le panais, et j'aime beaucoup.
Répondre
M
<br /> le panais est délicieux quand il est fraichement cueilli, hélas les gens n'osent pas l'acheter, alors il flétri dans les bacs, et devient pas du tout<br /> appétissant<br /> <br /> <br />
S
une soupe bien epaisse qui tient au corps, et qui doit etre delicieuse !<br /> relevée avec la moutarde, c'est une bonne idée !!
Répondre
M
<br /> une fois cuite, la moutarde ne pique plus, c'est juste du gout<br /> <br /> <br />
R
J'adore ce légume racine! Cette soupe doit être succulente!<br /> <br /> bises,<br /> <br /> rosa
Répondre
M
<br /> Je me demande pourquoi les français ont réussi à oublier un truc aussi bon<br /> <br /> <br />
E
mdrrr! ton panais est un mâle, pas vrai???!! Je ne suis pas tres soupe, d'habitude, mais des qu'on me parle de papate, mes papilles se reveillent!!
Répondre
M
<br /> oui, c'est UN panais ( mis en valeur par mon photographe favori ) si tu n'aimes pas la soupe, tu mets moins d'eau et tu as une purée, je peux m'adapter à tes gouts .<br /> <br /> <br />
M
Pas de panais chez moi !<br /> Pour le moule, je l'ai trouve a Paris chez Mora... mais il y en a par correspondance.<br /> Au salon de Soisson on a eu des moules cadeau de www.Silikomart.com, ils sont tres bien !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> merci pour les precisions, pour le panais, il va falloir que tu importe des graines, ça doit pousser<br /> <br /> <br />
C
j'adore la forme de ton panais... C'est vrai que les soupes en ce moment, ça fait un bien fou !
Répondre
M
<br /> un peu compliqué à éplucher, mais tellement original qu'on lui a tiré le portrai !<br /> la soupe, c'est adulte que j'ai commencé à l'aimer<br /> <br /> <br />
C
J'adore le panai! Mon mari pas du tout mais il n'aime pas non plus les soupes alors je mets de coté cette recette pour un dejeuner en solitaire... Le mélange avec la patate douce et la moutarde doit être délicieux!
Répondre
M
<br /> tant que tu peux déguster ta soupe tranquillement au déjeuner, tout va bien, sinon faire deux menus séparés, c'est usant <br /> <br /> <br />
B
J'ai tout sous la main en provenance de l'AMAP (la pomme de terre douce sera néanmoins remplacé par sa consoeur, la " de terre"). Ca me fera ma sousoupe pour ce soir.<br /> merci :)
Répondre
M
<br /> ça devrait être bon avec une pomme de terre de monsieur Parmentier, tu me diras ce que tu en penses.....<br /> <br /> <br />