750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

test : pâte feuilletée sans gluten

Mamapasta

si vous voulez faire votre pâte vous même, suivez la procédure classique en remplaçant la farine de blé par le mélange de la Belle au Blé Dormant,

ou encore en suivant cette recette

sinon, j'ai trouvé au Bio-Dépot une pâte toute prête à étaler que j'ai testé pour vous. Il sagit d'une pâte de la marque nature & compagnie vendue par 250g
ingrédients :farine de riz, fecule de pdt, eau , beurre , margarine , huiles  et graisses végétales ( tournesol, palme )eau sel, lécithine de tournesol, jus de carotte, jus de citron concentré, sel, gomme de xanthane .
 pour la tester j'en ai fait des palmiers apéritifs en y enroulant de la tapenade végétale de Nyons ( pas d'anchois et 98% d'olives )

recette
une plaque de pâte feuilletée sans gluten
une boite de tapenade
étaler la pâte en bandes sur 2 mm d'épaisseur et 10 cm de larges , tartiner ces bandes de tapenade , et rouler sans trop serrer en imitant le modèle .  ( cela gonfle  à la cuisson )
couper des rouleaux en tranches de 3 mm d'épaisseur et cuire 12 à 15 mn  au four à 180°C





Mon avis, cette pâte à un aspect légèrement feuilleté, rien à voir avec de la " vraie " et est un tantinet dure sous la dent comparativement au modèle     " avec gluten " . Les biscuits sont donc croquants, ce qui n'est pas un défaut pour des biscuits apéritifs
à réserver à ceux qui ont de vrais problèmes de gluten
...

Commentaires

V
J'ai vu ça une fois au magasin bio, mais n'avais pas acheté. Merci d'avoir testé pour nous.
Répondre
M
<br /> j'aime bien découvrir des tas de trucs, ( mais je ne testerais pas de plats cuisinés, ça, je n'en achète jamais)<br /> <br /> <br />
C
Effectivement c'est qui avait l'air de ressortir du test de Nolwenn... Une pâte pas très très feuilletée et un peu dure... Moi qui ne suis pas allergique au gluten (je cherche simplement à diversifier mon alimentation) je crois que je resterais à la pâte feuilletée tradi (que j'évite la plupart du temps à cause... du beurre!). Mais c'est bien de savoir que pour ceux qui ont un vrai probleme avec le gluten une alternative existe!
Répondre
M
<br /> on peux faire une pâte feuilletée à la margarine...Mais ça fait toujours 50%de Mat. Grasse !<br /> tu as essayé la pâte aux petits suisses??????<br /> <br /> <br />
M
ils sont très beaux en tout cas! biises micky
Répondre
M
<br /> oui et bons, mais pas feuilletés vraiment , bises<br /> <br /> <br />
E
il y a quelques mois, j'avais fait quelques tests de pain sans gluten, mais j'étais assez désolée du resultat...bon, je n'en ai pas besoin non plus, j'ai donc laissé toimber...mais lç, ça m'a l'air bien bon!
Répondre
M
<br /> pour faire du pain sans gluten il faut ajouter une poudre spéciale pour que cela puisse lever....<br /> contente toi de faire des crêpes de farine de pois chiche, c'est sans gluten et delicieux!<br /> <br /> <br />
U
Que belle, Mamapasta!
Répondre
M
<br /> I've seen that you like tapenade too!<br /> <br /> <br />
M
N'ayant pas ce problème, j'en reste à ma recette classique.
Répondre
M
<br /> et tu as bien raison, je teste ce qui me passe sous le nez, mais je ne persiste que si je suis satisfaite, je retourne à la pâte tradi et à celle au petits<br /> suisses.<br /> <br /> <br />
M
Ah ben je suis contente d'avoir l'autorisation de réintroduire le gluten. Comment j'aurais fait pour la galette des rois ???
Répondre
M
<br /> et bien, comme ici, en Poitou, la couronne des rois est en brioche...et ça ça peut se faire avec de la farine spéciale pour des pains sans gluten...Ceci dit, quand on<br /> te fait une biopsie pour savoir si oui ou non tu es intolérente au gluten ( j'ai donné) le résultat est rapide ...combien de temps as tu attendu avant de savoir si tu étais coeliaque?<br /> <br /> <br />
C
Ils sont mignons comme tout, ces petits palmiers. Quel dommage qu'il y ait encore une fois de l'huile de palme dans cette pâte feuilletée ! Décidément les industriels sont incapables de s'en passer. Rien que pour ça, je n'en achèterais pas, même si j'étais allergique au gluten.
Répondre
M
<br /> mais il est facile de faire sa pâte feuilletée soi même, un peu long, car il y a des temps de pause entre les tours, mais rien de sorcier!<br /> <br /> <br />
P
Haaaaa mais tu m'en apprends une bonne, je ne savais pas que Nature et compagnie proposait de la pâte feuilletée SG. il faut absolument que je la teste. J'ai réussi à faire une pâte feuilletée sg super l'année dernière : http://onmange.canalblog.com/archives/2008/01/20/7620602.html
Répondre
M
<br /> et bien, merci pour le lien, si tu ne trouves pas la pâte en magasin, tu peux tojours demander à ce que on te la commande.<br /> <br /> <br />
B
J'y penserai lors de mon prochain dîner à Lyon, l'une des convives qui était déjà venue l'an passé est coeliac, j'ai adapté mais je ne savais qu'il était possible de faire de la pâte f. sans G ..<br /> bon à savoir...<br /> <br /> le hamster a totalement dégonflé, je répète, le hamster a totalement dégonflé ;)
Répondre
M
<br /> et bien le hamster va pouvoir ronger des biscuits durs, des graines de sésame, et autres miams qui croustillent  .<br /> <br /> <br />