750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

crème d'algues à tartiner

Mamapasta

Une envie de truc à tartiner, pas trop gras, mais avec du gout , et puis, pour profiter des dernières de feuilles de capucines

( récoltées sur les plates-bandes de Sylvia , merci )







ingrédients

5 cl de graines de lin brunes
10cl de crème de soja + un peu plus pour ajuster
4 c à soupe de vinaigre de cidre
4 c à soupe de «  salade du pêcheur »
1 grosse échalote grise
sel
poivre du moulin
feuilles de capucines et cure-dents ( facultatif)

recette
moudre les graines de lin au mini blendeur
ajouter 10cl de crème de soja et le vinaigre de cidre, mixer et laisser reposer ½ heure dans le bol du mini-blender
ajouter l’échalote et mixer à nouveau, si la préparation est trop épaisse, rajouter de la crème de soja.
Mettre les paillettes d’algues dans la crème le sel et un tour de moulin à poivre , mélanger à la cuillère et laisser reposer au frais.
Au moment de servir, rajouter encore un peu de crème si c’est trop épais (on doit avoir une consistance «  Boursin » et re-mixer une dernière fois
Former des cornets avec les feuilles de capucines et un cure dent et les remplir du mélange….Manger le tout ! ( en otant le cure dent !!)
( ou servir en verrine et tartiner sur une mince couche de pain de seigle


et, ceux qui n'aime pas le gout iodé des algues les remplaceront par un mélange cornichon / estragon ou bien capres/ olives




et , une pomme de terre pas du tout calibrée, comme je les aime

merci Soizick de me l'avoir réservée!



Commentaires

A
hihi je suis tombée sur toi, merci go*gle ! J'pense faire ça avec du choux fleur ...
Répondre
J
Super idée les graines de lin pour épaissir la tartinade. La salade du pêcheur, je vois souvent sur les blogs, mais jamais à la coop... il faudrait que j'essaie de me faire un petit "mix" pour remplacer. J'ai été étonnée de voir que tu avais encore des feuilles de capucine... quand je pense qu'ici, on est sous la neige depuis un mois... il me prend des envies de déménager là où il fait un tantinet plus chaud...
Répondre
M
<br /> les gens d'ici qui sont partis de Brouage pour suivre Samuel Champlain vers le Canada ne se doutaient pas qu'à parallèle égal le climat était fort différent ! La neige<br /> ici, c'est 1 mm pendant 12heures tous les 5 ans !!!!<br /> pour les algues, tu peux en prendre de nimporte quelle espèce pourvu qu'elles soient hachées finement , la laitue de mer est bien.<br /> <br /> <br />
C
Les tartinades aux algues, j'adore : c'est frais, sain, plein de saveurs et ça change du caviar d'aubergines!<br /> Et bonjour à la pomme de terre ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> surtout que passé octobre, le caviar d'aubergine n'est absolument plus de saison !<br /> <br /> <br /> les algues en paillettes c'est toute l'année et les fraiches quand l'océan est assez tiède pour y tremper mes mollets.<br /> <br /> <br /> <br />
1
Mmm, ça à l'air très bon et la déco est super sympa!
Répondre
M
<br /> on pense toujours à mettre les fleurs de capucines dans la salade, les boutons de fleurs dans le vinaigre, mais les feuilles sont très bonnes et font de jolies<br /> enveloppes<br /> <br /> <br />
C
J'aii déjà testé le tartare d'algues, à tester maintenant cette crème qui a l'air excellente...
Répondre
M
<br /> plus épaisse , mais beaucoup moins grasse que le tartare d'algue classique, je n'aime pas me couper l'appétit dès l'apéritif , ceci dit, avec un sachet d'algue,<br /> on peut faire un assortiment des deux<br /> <br /> <br />
G
Merci Mamapasta pour ta réponse! Et oui, ça se trouve au Québec... on appelle ça des Paillettes d'algues ou Kelp Flakes en anglais. :)
Répondre
E
Une crème savoureuse qui me séduit!
Répondre
M
<br /> laisse toi séduire, c'est facile à faire dans toutes les versions<br /> <br /> <br />
N
Cette petite tartinade me plait bien ...<br /> Me voici de retour ..<br /> Je t' ai tagguée ,<br /> bon week end à toi , <br /> à très bientôt ...<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> ah, voilà que je reçois un tag régional , je verrais à y répondre bientôt<br /> <br /> <br />
C
Moi aussi je la trouve très belle, ta pomme de terre ! Vive les légumes pas câlibrés, ce sont les meilleurs ! Je ne sais pas trop si j'aimerais cette crème d'algues, je n'ai jamais été très attirée par le goût iodé. Mais la photo donne envie de goûter.
Répondre
M
<br /> et bien goute sans le gout de l'iode, il y a une infinité de variantes posibles, c'est la texture qui est interessante...Je continue ma quête de légumes tordus<br /> <br /> <br />
G
Hmmmm! Ça a l'air délicieux! Mais qu'est-ce donc la Salade du Pêcheur?? :)
Répondre
M
<br /> ah, j'oublie que l'on me lit depuis l'autre berge de l'océan, la salade du pêcheur est un mélange d'algues commestibles réduites en confettis, il suffit des les<br /> rehydrater pour les utiliser,  cela doit bien se trouver sous un autre nom dans les magasins naturels chez toi<br /> <br /> <br />
G
quelle jolie pomme de terre... cuite vapeur et tartinée de ta crème, je prends !
Répondre
M
<br /> et bien tu as un gros cuit vapeur ou alors il faut que tu lui coupe le cou<br /> <br /> <br />
J
Je serais tentée de m'en faire une tartine maintenant ! Je raffole des algues alors en crème à tartiner, je ne serais résister ;)
Répondre
M
<br /> le premier qui en fait vient racconter aux autres....<br /> <br /> <br />
M
par chez moi , impossible de trouver des algues fraiches donc impossible de tester ta recette ; dommage !
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai utilisé des algues sèches " salade du pêcheur  " vendues en magasin bio en France....teste donc la recette avec d'autres plantes b( persil coraindre par<br /> exemple)<br /> <br /> <br /> et, bien evidemment, partout ou la mer est assez pure pour que le ramassage des " fruits de mer " soit autorisé, il est possible de ramasser de la laitue de mer ou<br /> de la dulsé !<br /> <br /> <br /> <br />
B
Questions : <br /> 1) est-ce qu'on peut mettre des graines de lin dorées à la place des brunes ?<br /> 2) Si on remplace la "salade du pêcheur" par des feuilles de nori préalablement trempées et passées au mixer, ça devrait le faire, non ?<br /> <br /> bizzzzzzzz ;)
Répondre
M
<br /> <br /> je pense que toutes les graines de lin ont la même propriété agglutinante , le nori doit être plus cher, mais si tu en as en stock ça doit être bon ( grillé au<br /> préalable pour augmenter le gout )<br /> <br /> <br /> et bzzzzz au mixer, bizzzzz :-)<br /> <br /> <br /> <br />
E
coucou ma belle! cette tartinade m'a l'air délicieux...mais tu n'as pas mis les flocons dans les ingrédients; combien il en faut?
Répondre
M
<br /> 4 c à soupes d'algues en flocons appelés " salade du pêcheur " ou de quelques algues sèche à ta convenance ( on trouve parfois des algues fraiches chez le marchand<br /> mais il faut les déssaller au préalable )<br /> <br /> <br />
R
Originale et saine, cette pâte à tartiner!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> reste à rester aussi raisonnable tout au long du repas, par le froid qu'il fait , on rêve de gras bien dense !<br /> <br /> <br />
V
Oh ! La jolie tortue ;-)<br /> Je suis tentée par cette tartinade, mais avec autre chose que la crème de soja, que j'aime de moins en moins, finalement. Chèvre frais à la présure, peut-être ?
Répondre
M
<br /> il y a de la crème d'avoine, mais le chèvre juste caillé de ta marchande bio devrait être parfait ( et aussi en version sauge / ciboulette ou sauge noix...)<br /> <br /> <br />
S
j'ai tout dans mon placars, ... sauf les algues ....<br /> mais en remplacant par des olives, oui... j'ai du tofu soyeux aussi, alors ...<br /> bonne idée de mettre des graines de lin, ca doit lier le tout ... ?<br /> <br /> j'avais faitune fois une tartinade, + simple, juste tofu soyeux + algue(dulce) mixée<br /> c'etait bon, mais il y manquait quelque chose ...<br /> <br /> ta recette a l'air tres bonne, bien epaisse, et la presentation est trés sympathique !
Répondre
M
<br /> tu peux mettre du tofu soyeux à la place de la crème de soja, mais il faudra ajouter un peu d'huile, le tofu n'étant pas assez gras.<br /> <br /> <br />