750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

panais glacés au sucre

Mamapasta
le panais, un légume que j'ai découvert il y a une quinzaine d'années et dont j'attends le retour chaque hiver!
Autant la communauté anglaise, très présente ici, se délecte de panais, autant les autochtones sont....pour le moins frileux!

Il faut dire que cette racine exige d'être très rapidement cuisinée après récolte et devient vite fibreuse et amère si elle a stagné trois jours entre le champs et votre assiette...Sélectionnez vos fournisseurs avec soins ( les miens viennent de Bio- Dépot à Niort )


ingrédients pour deux
un beau panais bien frais
une belle noix de margarine ( ou 2 c à soupe d'huile)
une c à soupe bombée de sucre rapadura ( ou de miel )
un petit verre d'eau
sel au goût

recette

éplucher le panais et le couper en 4 dans la longueur
mettre l'eau, le sucre et la matière grasse dans une poêle à fond très épais
mettre le panais dans la poelle et tourner pour l'enrober du mélange
allumer le feu à position minima
mettre un couvercle ( celui conique de la tagine est parfait)
cuire 3/4 d'heure, l'eau doit à peine frémir , en retournant toutes les quinze minutes, rajouter un peu d'eau si le fond n'est plus humide
puis oter le couvercle et laisser réduire complètement avant de servir, les légumes doivent être enrobés d'une pellicule brillante et sucrée.



Commentaires

G
j'en vois à la biocoop, mais n'en ai pas encore achetés, je vais finir par me décider... <br /> gingembre
Répondre
M
<br /> décide toi le jour ou ils viennent de se faire livrer, ça n'attends pas ces trucs là<br /> <br /> <br />
B
Adopté par l'homme, il a dit c'est très très bon, moelleux juste un petit goût , alors j'ai dévoilé le secret...! Il les a mangés glacés sans ajout.<br /> La mélasse de grenade (acidulé) tu la trouves en épicerie orientale (c'est peu dire .... je l'ai trouvé à Bastia alors...!) tu trouveras des recettes là http://beaualalouche.canalblog.com/
Répondre
M
<br /> merci, ici je suis sur le côté " occidental " du pays ....côte atlantique !<br /> je verrais si je descend à Bordeaux, dans le quartier " oriental " je penserais à demander si ils en ont...et félicitations à l'Homme, qui apprécie les légumes !<br /> <br /> <br />
B
Heu!! je ne sais pas si mon commentaire a été enregistré ?
Répondre
M
<br /> ou, il l'a été et vraiment apprécié ! Merci<br /> <br /> <br />
B
J'ai testé et voilà mes impressions personnelles et à mon goût, j'ai fait une pleine poêlée puisque j'ai des panais dans le jardin donc cueillis et cuisinés. <br /> Mis moins de temps pour la cuisson et puis j'ai goûté, humm! délicieux mais il me manquait un p'tit quelque chose.....! alors j'ai fait des tests, (pas envie de curry) cumin (pas mal) thym (mouais, pas trop) réduction de balsamique (non) et puis mélasse de grenade finalement ce sera avec de la mélasse que je les dégusterai tout à l'heure. Je laisse libre choix à mon homme, il pourra les manger seulement glacés au rapadura une excellente idée que je garde. Souvent je les accompagne avec de la purée de sésame (tahiné) et puis je les prépare aussi en purée, soupe......merci et bonne soirée.
Répondre
M
<br /> ah bazarette, comme j'aime ce genre de commentaire constructif...mélasse de grenade, alors là, j'avoue ne pas ( encore ) connaitre cette merveille , ça se trouve<br /> ou??<br /> avec du tahiné, pas encore gouté non plus, mais si tu aimes le sésame, tu peux paner des tranches de panais cuit en remplaçant la chapelure par du sésame grillé un peu pillé, ça ne peux qu'être<br /> bon<br /> <br /> <br />
C
j'ai découvert les topinambours l'an dernier et je compte bien cette année m'attaquer au panais... Voilà une délicieuse façon de les cuisiner...
Répondre
M
<br /> et moi, j'attends de rencontrer le persil tubéreux ! que de choix dans les légumes!<br /> <br /> <br />
C
voici un met que je n'ai jamais cuisiné ni goûté ça m'a l'air délicieux ! <br /> tendresse
Répondre
M
<br /> et bien il faudrait que tu mettes les pieds sur un marché bio et que tu t'en achètes, je suis sure qu'on en trouve même en PACA!<br /> <br /> <br />
M
J'utilise souvent le panais, mais je n'aurai pas pensé à le glacer au sucre... l'idée me semble excellente.
Répondre
M
<br /> même principe que pour les carottes, en fait !<br /> <br /> <br />
S
j'avais testé ce legume en recette salée (purée) ( en fait, "capuccino de panais" ( avec de la creme de soja fouetté par dessus )<br /> <br /> en sucré, je n'aurai pas pensé, mais si j'en retrouve au coop, je testerais !
Répondre
M
<br /> c'est une recette " salée " et pas un dessert, dans la lignée du confit d'oignons , en " side dish"<br /> <br /> <br />
E
recette très sympa que je ne tarderai pas à faire. merci. à bientôt. Eve
Répondre
M
<br /> les panais méritent mieux que de plonger dans le fait tout à pot au feu!<br /> <br /> <br />
M
Je ne connais pas du tout...<br /> Bises
Répondre
M
<br /> pour une fois, un truc qui ne pousse pas en Grèce ! bises.<br /> <br /> <br />
I
Bonsoir Eve,<br /> j'ai découvert le panais l'année dernière et j'en garde un bon souvenir !<br /> Si je n'en récupère pas dans mon panier, je sais où en trouver de bons..... <br /> sucré !!??? pourquoi pas....<br /> bye, Ika
Répondre
M
<br /> et oui, on découvre toujours de nouveaux produits, impossible de s'ennuyer en cuisine!<br /> bye ...<br /> <br /> <br />
P
Je ne connais pas du tout et tu m'as donné envie d'en trouver<br /> Je vais regarder au magasin bio prés de chez moi
Répondre
M
<br /> et peut être sur le marché, on ne sait jamais<br /> <br /> <br />
E
Intéressant cette version cuisinée du panais!<br /> J'en avais fait aussi au curry, délicieux mélange!
Répondre
M
<br /> en curry, je n'ai pas encore testé , à voir donc!<br /> <br /> <br />
L
héhéééééé, non pour les recettes d'une marque, c'est en fait la première fois et c'est juste pour leur site internet, rien de bien méchant lol, je suis pas une pro non plus. Je mettrai les recettes sur mon blog quand ils auront créé leur site ;-)
Répondre
M
<br /> bien, bien, on ne va rien louper, donc!<br /> <br /> <br />
B
Le jour où ma mum et moi avions eu des panais à l'Amap, on ne savait même pas ce que c'était. D'ailleurs, on a appelé ça "des grosses carottes blanches", nom véritable inconnu. C'est en faisant cuire à la vapeur les fameuses carottes, que je me suis rendue compte que ça n'avait rien à voir avec les tubercules oranges, c'était fin, fondant et parfumé.<br /> <br /> On n'a pas osé demander au gars de l'Amap le nom de ces légumes, c'est finalement sur le net que j'ai trouvé qu'on avait dévoré de bon appétit des "Panais".<br /> <br /> petite histoire du mercredi :D
Répondre
M
<br /> et bien, pour ta culture perso, sache qu'il y a des " grosses carottes blanches "ou carottes fouragères qui sont cultivées spécialement pour les lapins qui les<br /> préfèrent de beaucoup à celles qui sont oranges ( et celles là, je ne les ai jamais goutées.<br /> <br /> <br />
B
Je teste ce soir cette recette, aucun problème pour moi, les panais sont encore en terre dans le jardin. Je n'ai jamais trouvé un panais amer même lorsque je devais les acheter. J'en distribue pas mal dans mon village, un légume méconnu et pas trop apprécié chez les corses. Cela fait le bonheur d'un couple d'irlandais fraichement installé qui les adore. D'ailleurs on ressèmera pour l'année prochaine.
Répondre
M
<br /> du panais en Corse ??? c'est vrai que cela doit être rare , et bien, reviens me raconter si tu as aimé.<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup le panais! Généralement, je le mange en "frites" mais ça pourrait changer...
Répondre
M
<br /> c'est le jour du changement....Alors dans la sauteuse ce coup ci!<br /> <br /> <br />
R
Intéressant et sûrement savoureux!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> les suisses cultivent ils le panais comme les britaniques?<br /> <br /> <br />
C
J'adore le panais! malheureusement je suis bien la seule à la maison... Alors pour un dejeuner en solo cette recette me semble excellente, quelle bonne idée de les marier au rapadura!
Répondre
M
<br /> et bien tu te le mange toi toute seule et les autres ne savent pas ce qu'ils loupent !<br /> <br /> <br />
L
Je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer le panais lol, tu es d'accord avec moi? Perso, j'en raffole :-)<br /> Merci pr ta recette, à tester impérativement!<br /> tu habites où au fait pr avoir une telle communauté anglaise? (si c pas indiscret!)
Répondre
M
<br /> ici, entre Poitou et Saintonge, nous avons un restau qui fait des fish & chips, une compagnie de théatre anglaise, un pub anglais, une école de country dance anglaise et, pas loin, à Aulnay de<br /> saintonge un marché semi anglais avec des livres d'occase, des pies , un vendeur de cuisine indienne anglophone etc....<br /> c'est la même chose en Charente, et encore plus marqué en Dordogne<br /> <br /> <br />