750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe aux fanes de betteraves

Mamapasta
pour bien finir la semaine, Nature Elle( qui habite tout près , sur Oléron )
 m'a décerné un second diamant, un pour chaque oreille ;
 il va falloir que je m'applique pour prétendre les mériter , merci!




Ce n"est pas parce que l'on trouve les betteraves rouges habituellement cuites et déshabillées de leur " toupet " de feuilles qu'il faut se résigner à les ignorer!
Donc, demandez à votre maraîcher de vous vendre la betterave crue avec ses feuilles ( ou de vous garder des feuilles)
pour pouvoir réaliser cette recette.
Les feuilles de betteraves bio sont très souvent perforées de nombreux trous dus à l'attaque des altises , donc pas de panique, c'est bon signe




ingrédients
pour quatre convives
500g de pommes de terre farineuses
le toupet d'une grosse betterave rouge ( ou de deux petites)
une vingtaine de pointes d'orties ( facultatif , mais j'aime trop)
un verre de vin rouge ( c'était du bordeaux bio qui passait par là)
une cuillerée à soupe de farine de riz ou de quinoa
une cuillerée à soupe d'huile de noix
sel et poivre au goût

recette

couper les pdt épluchées en petits morceaux et les faire cuire dans le vin rouge additionné d'assez d'eau pour les recouvrir
pendant ce temps, hacher menu les feuilles au couteau ( hacher aussi les pétioles des betteraves)
et mélanger la farine et l'huile dans un petit bol
passer les pommes de terre cuites au presse purée ( et pas au mixer, ça fait de la colle)
ajouter de l'eau pour obtenir environ un litre , porter à ébullition.
prélever quelques cuillerées de soupe pour les mélanger a la préparation de farine /huile
mettre les feuilles dans la soupe ainsi que le mélange du bol , tourner pendant deux minutes, le temps que cela épaississe et que les feuilles cuisent à peine, saler / poivrez et servez bien chaud

et pour vous faire profiter de la semaine de beau temps.... les épis du cordateria


Commentaires

S
houla oui, l'est tard, et mon esprit débloque !!<br /> j'avais vu qu'il s'agissait de betterave, mais je sais pas pourquoi, j'ai noté "aubergine" (legume que j'adore aussi!)<br /> <br /> :-)))
Répondre
S
j'adore les aubergines, mais j'avoue que je n'ai aucune idée du gout que peuvent avoir ses feuilles !<br /> <br /> sinon, on vient d'ouvrir not' blog culinaire, ici :<br /> http://tambouille-tout.over-blog.com/<br /> <br /> :-)<br /> <br /> neige
Répondre
M
<br /> ne manges pas les feuilles d'aubergines, comme tous les solannées c'est toxique! ici ce sont des feuilles de betteraves!!!<br /> je vais voir votre bloc de cuisine de ce pas...<br /> <br /> <br />
G
très originale ta recette, elle me plaît bien... je ne mange que très rarement des soupes... mais je me laisserais bien tenter par l'originalité de la tienne<br /> bravo<br /> amicalement<br /> gingembre
Répondre
M
<br /> et bien...mange ta soupe! j'ai commencé à aimer cela, très tardivement.<br /> <br /> <br />
M
hummmm..elle me tente bien !!!!<br /> merci pour la recette
Répondre
M
<br /> nous sommes en phase pour l'heure de la soupe, on dirait!<br /> <br /> <br />
C
Je suis mal placée pour apprécier cette soupe, car la betterave est l'un des rares légumes que je n'aime pas du tout au goût. Je n'aime que leur belle couleur bien prononcée. Pour le moment je n'en ai pas dans le panier bio, je touche du bois...
Répondre
M
<br /> si tu en as dans ton panier...Fais les en dessert, ça ne sent absolument pas le betterave et c'est d'un joli rose!<br /> <br /> <br />
M
Dès que je trouve des betteraves en botte avec les feuilles j'achète. Les fanes sont très faciles à cuisiner et, en plus, c'est économique.<br /> Je ne pense jamais à mettre du vin dans la soupe, j'essaierai.
Répondre
M
<br /> les fonds de bouteilles finissent en cuisine, j'ai rangé le vinaigrier depuis que j'ai réalisé que je préférais le vinaigre de cidre..<br /> <br /> <br />
I
Oui !!! je ne savais pas que les fanes se cuisinaient !!! tu me donnes un p'tit peu de ta soupe et moi de la mienne !!! bye<br /> Ika
Répondre
M
<br /> et un envoi de soupe en colissimo, un !<br /> <br /> <br />
E
aaaargh, la betterave! j'essaie pourtant de l'aimer, mais je ne sais pas, des fois, l'amour ne vient pas au rdv, lol! mais merci en tous cas pour ton lien, c'est top!
Répondre
M
<br /> et là, ça tombe bien, les feuilles n'ont pas le gout terreux de la rave<br /> <br /> <br />
N
Tiens une soupe qui ne manque pas d'originalité , par contre avec le vin, je ne sais pas, je ne bois pas d' alcool et j'ai horreur du vin, mais je pense qu'une fois ' cuit ' , le goût est estompé.<br /> Chabrot , ha j'y ai eu le droit l' autre soir avec ma soupe Corse , ils l'ont fait !!!<br /> ;o)
Répondre
M
<br /> déjà, cuit le vin ne contient pas d'alcool , tente le coup sur un oignon confit au vin rouge et au sucre brun , pour tester, tu trouveras bien un volontaire pour la<br /> manger si tu n'aime pas cela...<br /> <br /> <br />
C
j'ai acheté d'imache dernier des betteraves cures avec leurs fanes mais impossible de trouver une recette avec. Je les ai donc mangées en salade. maintenant j'ai une recette : merci !
Répondre
M
<br /> rien ne se perd, surtout pas les vitamines! les petites feuilles sont très bien en salade<br /> <br /> <br />
D
j'y penserai! je n'ai jamais ajouté de vin rouge dans ma soupe ça me tente
Répondre
M
<br /> c'est différent du chabrot bourguignon ou de la godaille d'ici, puisque le vin est cuit<br /> <br /> <br />
P
Je découvre une soupe simple et très appétissante.<br /> Paola
Répondre
M
<br /> je me suis mise à aimer la soupe quand j'ai eu fini de grandir<br /> <br /> <br />