750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe à l'ail et aux cèpes

Mamapasta

Un jour il fait chaud, un jour il fait froid , mais une fois le soir venu, une bonne petite soupe est bienvenue

inspirée du tourin ( lequel, en version végétarienne est délicieux )
mais en version végétale et enrichie de cèpes ( hélas avec des cèpes du Poitou en bocal, pas des cèpes de Bordeaux), mais si vous allez à la chasse aux champignons, n'hésitez pas , mettez y votre récolte



Ingrédients , par convive
4 gousses d'ail hachées
1/4 de tablette de bouillon de légumes bio
1 c à soupe de farine de soja toastée
1/4 de litre d'eau
100g de cèpes cuits ( ou autres champignons )
1 c à café bombée de farine de blé ou de quinoa
1 c à soupe de vinaigre de cidre
huile d'olive
poivre et sel au gout


recette

faire revenir l'ail sans colorer dans un peu d'huile
ajouter les champignons hachés grossièrement et cuire 2 minutes
fariner avec la farine de soja et ajouter l'eau et la tablette de bouillon
laisser frémir à couvert 10 minutes
mélanger le vinaigre, la farine de blé ( ou de quinoa) et une c à café d'huile
verser ce mélange dans la soupe  frémissante, tourner, laisser encore cuire 5 minutes. Corriger l'assaisonnement

verser dans une assiette ou vous aurez préalablement posé une fine tranche de pain sec


et une verveine botanique


Commentaires

B
Ok, Y'a 4 blogs d'Over-blogs dans mes spams yahoo, dont le tien et celui d'Esther. J'ai rattrappé le retard sur celui d'Essou, je m'attaque au tien.<br /> <br /> Vais remplacer les cèmpes hors de prix par des champignons de Paris tout frais, tourin du pauvre mais pas dénué de saveurs grâce à toi.<br /> <br /> Bizzzzzzzzz
Répondre
M
<br /> mais il est fou le yahoo de mettre tes copines à la poubelle!<br /> bonne dégustation<br /> <br /> <br />
V
Super ta soupe ! Lors d'une fête médiévale cet été, jai mangé un tourin, que j'ai trouvé très bon (je dois le reconnaître) ... jusqu'à ce que, en "cuisinant la cuisinière", j'apprenne qu'il était lié à la mayo industrielle !!! Je me suis promis d'en refaire en le liant avec ma mayo à moi, à base de tofu !<br /> Enrichi aux cèpes, excellente idée ; sais-tu l'endroit où j'ai vu et mangé le plus de cèpes ? Au Tibet ! Les "cueilleurs" les vendaient dans la rue en fin d'après-midi, dans de gigantesques panières ; on en achetait et on se les faisait cuisiner immédiatement dans des petits boui-boui ; un pur délice, on en a fait une vraie cure.
Répondre
M
<br /> en principe c'est un oeuf qui sert de liant et en aucun cas de la mayo ! De salive rien qu'à l'évocation des cèpes tibètins ..Je comprends que vous vous en soyiez repus<br /> <br /> <br />
L
oulala rien à voir avec ma soupe à l'ail (eau bouillie avec petites pates et gousse d'ail, par excemple après des extra culinaire) là elle est sublimée:)
Répondre
M
<br /> quand il fait froid, j'ai besoin de réconfort<br /> <br /> <br />
C
Merci pour cette recette de saison !<br /> <br /> Une recette qui pourrait participer au concours : Champignons la recette ! que nous organisons sur 750 grammes. <br /> <br /> Chef Damien
Répondre
M
<br /> et bien voilà qui est fait, je participe<br /> <br /> <br />
M
Je veux des cepes !!!<br /> (Pour les pistaches, sur l'arbre, c'est une grappe, et elles sont dans une coque verte/rouge comme les noix...J'avais une carte postale tres belle...<br /> Bises)
Répondre
M
<br /> tu ne peux pas avoir le soleil ET les cepes, non mais ! ce serait troooop injuste !<br /> <br /> <br />
G
Trop génial comme soupe! Ici (au Québec) c'est le temps des bolets, je vais l'essayer avec eux zautres com'qu'on dit icitte! Merci!
Répondre
M
<br /> je serais curieuse de savoir quelles sont les différences entre les champignons d'ici et de là bas !<br /> bonne cuisine.<br /> <br /> <br />
M
Si nous avons la chance d'avoir de girolles ici, les cvèpes ne nous ont pas encore fait signe... dommage, j'adore.
Répondre
M
<br /> la bonne lune arrive...aux dires de ceux qui savent ( je me contente d'écouter )<br /> <br /> <br />
D
miam elle doit être super parfumée ta soupe! merci pour tous tes messages bizz
Répondre
M
<br /> ce n'est pas parce que je suis déjà grande que je me prive de bonne soupe....Le ton de ton blog m'inspire ;-)<br /> <br /> <br />
C
de la farine de soja toastée ? Encore un ingrédient nouveau pour moi. Les cèpes, par contre, je connais bien et j'adore, cette recette est adoptée avec joie.
Répondre
M
<br /> en fait la farine de soja doit être cuite longtemps pour neutraliser un produit qui est toxique dans le graine, donc pour pouvoir l'utiliser directement dans les sauces en cuisson rapide, elle<br /> est vendu pré- toastée pour être consommable en cuisson courte<br /> <br /> <br />
I
Tu as bien raison, nous allons bientôt pouvoir inventer de bonnes petits soupes pour les soirées rafraîchies !<br /> des cèpes.... de l'ail.... c'est une excellente base !<br /> voyons d'abord ce que me réserve mon petit panier bio du mercredi....<br /> bonne journée<br /> Ika
Répondre
M
<br /> de mon côté , mon passage chez le maraicher m'a apporté des tomates vertes , du potimarron et du choux rouge, en plus des légumes de la semaine passée...Et je suis allée voir dans les champs...les<br /> radis noirs commencent à être à point.<br /> <br /> <br />
E
voilà ce que je vais tester, miam! mais la farine de soja est toastée ou bien le soja est toasté avant de devenir farine???
Répondre
M
<br /> et bien, contrairement à ce que tu sempble croire, je ne sais pas tout sur tout!<br /> <br /> <br />
K
Petite question : à quoi sert le vinaigre ? Qu'apporte-t-il ?<br /> <br /> Merci
Répondre
M
<br /> le vinaigre sert à donner la petite note d'acidité qu'il me semble manquer lorsqu'on n'en met pas....Et je n'avais pas envie d'une note citronnée...<br /> <br /> <br />
M
Avec la fraicheur qui revient vite le soir, cette soupe à tout pour me plaire.<br /> PS : je voudrais te mettre dans ma blogroll mais j'ai besoin d'une photo et tu as désactivé le "copier" sur ton blog. Tu m'en envoyer une ?
Répondre
M
<br /> je te rassure, même si je suis un peu plus au sud que toi, on a plus que frais le soir aussi,<br /> j'ai fait ce que tu m'as demandé<br /> <br /> <br />
R
Une soupe qui a tout pour me plaire! J'adore l'ail et les cèpes!<br /> <br /> Une jolie photo de fleur...<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> déjà qu'il fait frais en Poitou, ça doit être frisquet en Suisse,<br /> bonne soupe à toi et bises<br /> <br /> <br />