750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

gratin de haricots beurre à la tomate

Mamapasta
J'aime beaucoup les haricots verts, mais bien moins que les haricots beurre,  ceux là , je suis capable de les manger à la chaîne, froids et juste cuits à la vapeur, direct dans le frigo......Non ce n'est pas cette recette là que je vais vous proposer!


ingrédients pour 3/4 convives

500g de haricots beurre éboutés
500g de tomates hyper mures " à coulis "
1 oignon haché
de l'origan à défaut du persil haché ( un petit bouquet)
une c à café de curcuma, à défaut 1/2 c à café d"épices à paella,voire de curry doux
sel / poivre au gout
de l'huile d'olive
quelques noisettes de matière grasse ( margarine ou beurre ou crème)
une poignée de cacahuetes ( à défaut noisettes ou autres graines apéritif)
une c à soupe bombée de parmesan ou de levure de bière selon les habitudes

 
recette
les courageux retireront la peau des tomates
faire revenir l'oignon jusqu'à léger brunissement dans l'huile à la poële
y ajouter les tomates coupées en petits cubes et le curcuma / sel / poivre herbes hachées et laisser réduire le jus sans laisser déssecher
pendant ce temps faire cuire les haricots à la vapeur ou dans une sauteuse bien hermétique avec un fond d'eau ( et jamais à grande eau , les vitamines sont solubles et partent dans le bouillon...que vous ne buvez pas)
ils doivent être fondants et surtout pas mous....donc surveillez souvent!
puis disposer les haricots cuits au fond d'un plat bas ( celui à tarte par ex)
disposer dessus quelques noisettes de matière grasse
puis répartir le concassé de tomates
hacher les graines apéritif et les mélanger avec la levure ou le parmesan
répartir sur le dessus des tomates
enfourner 20mn à 180°C pour gratiner


et une fleur d'asclepia cornuti, dite " herbe aux perruches "
attendez que le fruit soit mur et vous comprendrez pourquoi


Commentaires

L
Je prends ta recette avec plaisir pour mon maigre récap. Merci beaucoup!
Répondre
M
<br /> ne t'inquiète pas, ça sera mieux pour les poires<br /> <br /> <br />
N
J' ai oublier de te préciser que le Maha Prana , n'est malheureusement pas ouvert à l'année à notre grand regret...<br /> Il devrait fermer fin septembre au pire mi octobre, renseigne toi avant d'y aller...<br /> Vi il serait temps d'avoir des restaus, " pour nous " aussi !!!<br /> Tiens moi au courant si tu vas à St Jean d'Y<br /> ;o) Nature Elle<br /> merci pour ton petit mot...
Répondre
M
<br /> oui, si j'y vais et que c'est bien, je le dit !<br /> <br /> <br />
N
J'ai oublié de te préciser que le Maha Prana , n'est pas ouvert à l'année à notre grande détresse , normalement fin septembre au pire mi octobre , renseigne toi avant d'y aller...<br /> ;o) Nature Elle<br /> merci pour ton petit mot...
Répondre
M
<br /> je téléphonerai avant de tenter le voyage, et je m'y pointerai à la réouverture sinon, là il fait un temps à ne pas aller à la mer!<br /> <br /> <br />
N
Kikou ,<br /> Tout d'abord bravopour ton blog!!! <br /> J'ai vu un de tes messages sur le blog de Cléa concernat les restaus bio végés en charente maritime.<br /> j'habite sur l'ile d' Oléron et je connais très bien le " Maha Prana " qui est effectivement un restaurant bio , végétarienà tendance indienne .<br /> Les plats sont complets , délicieux tous aussi originaux les uns que les autres et le cadre est très sympa.<br /> Il se trouve à Vert bois exactement. <br /> Si tu veux les coordonnées :<br /> le Maha Prana<br /> 20, route du Large-Vertbois<br /> 17550 DOLUS D OLERON<br /> Tel: 0546753837<br /> Voili, voilou<br /> Nature Elle
Répondre
M
<br /> merci pour l'info ( et les autres que j'ai vues sur la lite de ton blog) il parait qu'un restau bio-végé vient d'ouvrir à St Jean d'Y ......<br /> La cuisine végé serait elle enfin sortie du chemin " tâs de boulgour- houmous-tofu"??? Il serait temps, sinon on préferera manger à la maison!<br /> <br /> <br />
V
pas mal en effet, j'aime beacoup la tomate alors pourquoi pas avec les haricots beurre<br /> moi je n'en ai jamais cuisinés
Répondre
M
<br /> il faut arriver à en trouver, ce n'est pas si courant en frais ( en boite ils sont tout mous )<br /> <br /> <br />
O
oh ce petit gratin me plait bien
Répondre
M
<br /> laisse toi tenter<br /> <br /> <br />
I
Mmmm, les petites graines et le parmesan donnent La petite touche finale.....<br /> Ika n'est pas un pseudo et j'ai découvert depuis très peu de temps ce que ça signifiat !<br /> Ika est le diminutif de Véronica, véronique en espagnol !<br /> Ce petit nom est né il y a 8 ans, si bien que "Véronique" me choque lorsqu'on l'utilise !<br /> et toi, un p'tit nom ?? bon, ok, Eve n'est déjà pas trés long....<br /> bye,<br /> Ika
Répondre
M
<br /> si tu me donnes un diminutif, moins qu'une syllabe ce n'est pas très facile à prononcer!<br /> donc, pas de surnom pour moi!<br /> sais tu que la Véronique est une fleur bleue.....donc la fille d'une fleur est une fleur aussi ! avec de beaux yeux bleus<br /> <br /> <br />
P
Voila une excellente façon de preparer des haricots verts <br /> bravo !
Répondre
M
<br /> il faut bien changer du sempiternel ail / persil<br /> <br /> <br />
C
Bon moi j'ai toujours détesté les haricots beurre. Pas autant que la betterave, puisque faute de mieux, je les mangerais mais enfin... (alors que la betterave, même sous la torture, j'en veux pas). Je préfère l'herbe aux perruches, c'est plus joli et le nom est marrant.
Répondre
M
<br /> ah! on te découvre ....garde la sauce pour mettre sur des pommes de terre alors!<br /> <br /> <br />
M
Coucou !<br /> Je suis contente de pouvoir te visiter a nouveau apres cette semaine d'absence ! Merci pour tes visites !<br /> Bonne rentree et bon hiver comme on dit chez nous !<br /> Bises
Répondre
M
<br /> comme je n'ai pas pris de vacances, je suis encore en été!<br /> <br /> <br />
N
hummm avec le petit goût de cacahuètes pour l'originalité ce gratin me plait vraiment !
Répondre
M
<br /> gratin de saison, les arachides remplacent avantageusement le fromage rapé traditionnel<br /> <br /> <br />
V
Comme toi j'aime beaucoup les haricots verts et encore plus les haricots beurre (c'est héréditaire chez nous ;-))...<br /> Ton p'tit gratin me parle bien. Les tomates je les épluche surtout pour les manger crues, c'est vraiment meilleur !<br /> Prête pour une virée chez Eurasie ?
Répondre
M
<br /> un mardi ,en septembre, yeeeees! ( si tu me surveilles pour que je n'achète pas mon poids en victuailles et en vaisselle ).....Et un coucou à Lilizen ?????<br /> <br /> <br />