750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

courgette farcie aux lentilles

Mamapasta
C'est la saison des courgettes, et, comme je me fourni chez mon maraîcher, j'en trouve d'assez larges pour pouvoir les farcir aussi facilement que les rondes


ingrédients pour une courgette de  20 cm " sans la queue "
( un bon mangeur ou deux grignoteurs )

1 oignon haché
300g de lentilles cuites ( ou 100g crues )
1 poivron rouge en cubes
1 gousse d'ail hachée
2 c à soupe de quinoa
huile d'olive
une pincée de cumin en poudre
une c à soupe de moutarde
sel / poivre au goùt

recette
couper la courgette en deux dans le sens de la longueur et, à l'aide d'une cuillère parisienne ou d'un couteau, retirer le maximum de chair sans percer la peau
faire revenir l'oignon et l'ail dans une casserole avec l'huile d'olive,
ajouter les lentilles ( si elles sont crues, ajouter 25 cl d'eau et une feuille de laurier) , quand les lentilles sont tendres, ajouter le quinoa le poivron et la chair de courgette coupée en petits cubes, mélanger et faire cuire 10 ,minutes à couvert.
Ajouter le reste des ingrédients et corriger l'assaisonnement, laisser réduire jusqu'à ce qu'il ne reste plus de jus.
remettre cette farce dans les 1/2 courgettes arroser d'huile et enfourner 45mn à 210°C
( vous pouvez mettre de la chapelure et/ou du fromage sur le dessus pour gratiner)
servir chaud avec une belle salade



et une mauve royale qui culmine à deux mètres devant ma cuisine
( c'est censé être une mauvaise herbe , mais qui aurait envie de la déraciner?


Commentaires

O
j'ai testé aujourd'hui ta recette, qui est vraiment délicieuse<br /> http://123petitsplats.canalblog.com/archives/2009/09/20/11884872.html
Répondre
M
<br /> ça, c'est une bonne nouvelle, j'aime bien les tests réussis et racontés, en plus, avec le temps qui fraichit , un plat consistant est bienvenu.<br /> <br /> <br />
O
ça tombe bien, je suis une fan inconditionnelle des lentille slol<br /> au passage, une petite surprise pour toi sur mon blog ....
Répondre
M
<br /> Et il ne faut pas oublier de changer de variété de lentilles, des vertes, des brunes, des belluga, des lentillons de champagne des corail...<br /> <br /> <br />
A
Miam, dis, tu viens nous faire à manger ici à Valencia ?? Je suis sûre qu'ils seraient content les autres, et puis il y a la piscine pour se refroidir quand on a trop chaud avec les 34° ...
Répondre
M
<br /> attention au choc thermique en rentrant sur Nantes, quinze degrés de moins, ça va vous faire tout drole; mais méfie toi, si tu trouves du boulot dans ce genre de<br /> coin, je peux t'envahir!!<br /> <br /> <br />
G
ton blog reste une source d'inspiration inépuisable. et dire qu'il y en a qui ne savent pas comment cuisiner les légumes... Ils seraient bien inspirés de venir ici!!!!<br /> <br /> bises.
Répondre
M
<br /> tu peux donner le lien aux malheureux bouilleurs de légumes insipides...<br /> ..Etv à ceux qui pensent qu'il suffit d'ajouter crème + beurre + fromage pour que cela devienne bon!<br /> Bise<br /> <br /> <br />
A
Mon amie Yaël, que je soupçonne de venir flâner par ici de temps en temps, m'a fait goûter aux fleurs de mauves cet été. Bon et joli sur une salade.
Répondre
M
<br /> oui, le côté mucilagineux est amusant en bouche , la rose trémière  a le même usage en multicolore..<br /> et bienvenue aux flâneurs<br /> <br /> <br />
M
en plus d'être élégante.... la Mauve....est un trés bon remède contre la Toux....en infusion....
Répondre
M
<br /> la cigale ayant chanté tout l'été<br />  a laissé la mauve faner<br />  sans  ses fleurs faire secher<br /> et va donc l'hiver tousser<br /> sans rien n'avoir à infuser<br /> ah, madame quelle pitié<br /> <br /> <br />
M
C'est une tres bonne idee !<br /> Bonne journee !<br /> PS : tu te fais tes loukoums ?!
Répondre
M
<br /> oui, oui, ils sont faits et en partie dévorés, il seront en ligne mercredi!<br /> <br /> <br />
M
tu n'as pas chomé pendant mon absence <br /> j'aime bien cette façon de farcir les courgettes , et j'aime bien aussi celle aux feuilles de vigne <br /> pour la mauve royale , je me suis ramenée des graines de mes vacances l'été dernier et je ne les ai pas encore semées : quelle étourdie je suis !
Répondre
M
<br /> la plupart des graines de mauve sont encore sur la tige de la plante, il n'est donc pas trop tard pour la semer pour qu'elle fleurisse dès l'an prochain<br /> <br /> <br />
M
Un plat appétissant et une bien jolie "mauvaise herbe"
Répondre
M
<br /> j"ai tendance à récolter les graines des jolies mauvaises herbes du coin et à les ressemer chez moi ...<br /> <br /> <br />
U
On ne peut jamais avoir assez recettes au courgettes!
Répondre
M
<br /> on a toujours trop de courgettes, en fait<br /> <br /> <br />
F
Très bonne idée et qui me plait BEAUCOUP!!!!!!
Répondre
M
<br /> tant mieux!<br /> <br /> <br />
C
Je n'aurais pas pensé à farcir les courgettes avec des lentilles. C'est une bonne idée, et ça doit être bon tout en calant bien l'appétit. La photo donne envie !
Répondre
M
<br /> si les omnis les farcissent avec de la viande, pourquoi pas des lentilles ?<br /> <br /> <br />
T
en effet ... ce serait dommage de déraciner une si belle fleur ;-) ça me fait penser à une fleur d'hibiscus !<br /> <br /> bizzz
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> bien vu, comme les hibiscus, ele appartient à la famille des malvacaées<br /> <br /> <br /> <br />
I
Merci Eve pour cette nouvelle idée car la courgette...... ça commence à devenir rengaine..... j'ai l'impression d'en manger tous les jours ! à midi, quinoamilletto aux courgettes et tomates !<br /> bye,<br /> Ika
Répondre
M
<br /> oui, oui, hélas, on arrive à la fin de la saison.....Adieu les beaux jours, on va les mettre en soupe d'ici peu !<br /> <br /> <br />
C
une façon originale de farcir les courgettes : miam !
Répondre
M
<br /> on va dire que c'est une année propice aux courgettes, hein!<br /> alors on sature un peu...on se creuse la tête.<br /> <br /> <br />
R
Une recette appétissante! Ce plat complet me donne envie!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
<br /> mon four voit rarement passer des gâteaux...C'est pourquoi je vais les regarder chez toi !<br /> bises,<br /> <br /> <br />
L
mmm, c'est une bonne idée!!
Répondre
M
<br /> j'aime bien les lentilles, en fait<br /> <br /> <br />
P
J'adore cette idée. Merci
Répondre
M
<br /> la cougette me laisse sur ma faim, là ça va mieux<br /> <br /> <br />
N
miam je le verrai bien avec des courgettes rondes ce petit régal !
Répondre
M
<br /> j'alterne courgettes rondes et courgettes longues.....heureusement les potirons arrivent, on va changer de courges!<br /> <br /> <br />