750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

duo d'aubergine/poivron grimpé sur polenta

Mamapasta
Une entrée toute fraîche et toute en couleurs


ingrédients ( 4 personnes)
de la polenta 
10cl de semoule de maïs
40 cl de liquide salé ( bouillon, lait végétal...)

de la farce
2 aubergines moyennes
1 gros poivron rouge
1 oignon haché
une gousse d'ail pressée
10 olives noires
le jus d'un citron
4 c à soupe d'huile d'olive
une branche de thym ( thym citron pour moi)
sel et poivre


faire cuire la semoule dans le liquide en tournant ( gare, ça saute) et étaler sur une plaque antiadhésive dès que le mélange est épais ( sur 1/2 cm)

pendant ce temps, dans lefour à 180°C, placer les aubergines et le poivron pour 45 à60 mn, ils doivent être bien grillés
faire revenir l'oignon et l'ail dans la moitié de l'huile , éteindre le feu

quand les légumes sont grillés, retirer les peaux et couper la chair au couteau ( et pas avec un robot) en petits cubes.
placer dans un chinois pour bien égoutter , ensuite mélanger ces légumes avec l'oignon et l'ail dans la poêle , en prélever un quart et les mettre dans un mixer avec le jus de citron, le reste d'huile ,les feuilles de thym , et 8 olives noires (dénoyautées !!)
mixer et reverser dans le reste des légumes, goûter et rectifier l'assaisonnement, laisser refroidir.

découper des formes ( 4grosses, 4 petites)  dans la polenta froide et monter l'édifice, chapeauter de la 1/2 olive restante et servir


et mes graminées préférées pour finir
avec l'absinthe en premier plan

Commentaires

T
La présentation est très réussie !
Répondre
M
<br /> lz côté gâteau m'a bien amusée, il est vrai<br /> <br /> <br />
V
très sympa, bravo !
Répondre
M
<br /> merci<br /> <br /> <br />
U
Jolie,comme toujours, Mamapasta. Polenta est assez versatile, n'est-ce-pas? J'adores les aubergines en tous les formes.
Répondre
M
<br /> j'ai d'ailleurs racheté de la polenta hier, ici ils vendent maintenant une version maïs /sarrasin<br /> qui me semble mieux équilibrée en acides aminés<br /> <br /> <br />
V
Dis, je pensais à un truc, là... si un de ces mardis on se faisait une virée de gourmandes à Bordeaux : petit miam chez Lilizen + plantage du compte en banque chez Eurasie ;-)
Répondre
M
<br /> si tu me sers de bousolle, nous devrions y arriver...Sinon on dérive vers  Limoges , j'ai des dons ! ..<br /> Lilizen, si nous partons assez tôt , ouiiii ; elle doit bien avoir un truc que je puisse manger , ça serait bête que je doive passer en cuisine pour faire mon frichyi végé :-)<br /> <br /> <br />
M
Une bien jolie entrée gorgée de soleil. Voici une bonne façon d'entamer un repas.
Répondre
M
<br /> le soleil se fait rare cette année, trouvons le dans nos assiettes<br /> <br /> <br />
M
Je ne savais pas trop comment accommoder la polenta. Ta recette me plait bien. Ce mélange de légumes et d'olives... Humm! ça doit être délicieux!
Répondre
M
<br /> la polenta se mange aussi bien froide que chaude et gratinnée, on n'y pense que trop rarement.<br /> <br /> <br />
V
On peut venir ????<br /> Là, tu es tombée sur la bonne équipe ! Lucie et moi adorons la polenta (bio !), mais en plus avec une p'tite fondue de légumes... oh lala !!<br /> Au vu de ta présentation, je pense que Miss Crevette (elle est en colo près de chez toi... enfin pas très loin) ne prendrait même pas de couvert pour déguster ;-)
Répondre
M
<br /> viendez, viendez , j'ai fini le paquet de maïs mais ça se trouve facilement à Niort<br /> Bise à toi et à miss crevette, je lui souhaite de belles journées aussi ensoleillées que celle ci .<br /> <br /> <br />
C
super, ayant découvert récemment la polenta, je suis à la recherche de recettes : la tienne me plaît beaucoup !
Répondre
M
<br /> typique d'italie, mais il y a une variante de frache conté qui se nomme " les gaudes " faite avec de la semoule grillée au four au préalable<br /> <br /> <br />
B
Ca au moins, je saurais le faire, en plus ça ne prend pas de temps !!!
Répondre
M
<br /> et comme cela ressemble à un gâteau , tu as tous les découpoirs sous la main<br /> <br /> <br />
C
Elle me donne faim, ta recette ! Cette farce, miam ! Et puis c'est très équilibré, tout ça.
Répondre
M
<br /> en général, j'essaye de faire des repas équilibrés , la farce doit être bonne aussi sur une pita maison ou une belle tranche de pain au levain§<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Eve,<br /> Merci pour ta visite sur notre blog.<br /> <br /> La polenta, ingrédient près peu utilisé ici en Belgique.<br /> Il faut que j'essaye ta recette.<br /> A bientôt<br /> Anne - Les Jardins de Pomone
Répondre
M
<br /> un site sur les plantes commestible, evidement que j'y passe ( et je le recommande en passant )<br /> si il n'y a pas de semoule de maïs, c'est faisable avec celle fine de blé ( à gâteaux) en épiçant bien la pâte sinon ce sera fade<br /> <br /> <br />
I
ohhh ouiiii,<br /> J'adore la présentation et TOUS les ingrédients.....<br /> belle journée à toi Eve,<br /> à bientôt<br /> Ika
Répondre
M
<br /> manifestement, nous avons des gouts en commun , et pour la belle journée, tes souhaits sont exaucés, il fait enfin un ciel bleu et 25° et PAS de vent .<br /> à bientôt miss Ika<br /> <br /> <br />
A
Encore une fois, je trouve cette recette du tonnerre !! Merci petit chef cuistot druide ;-) !!! Bises des cigales !
Répondre
M
<br /> de rien, je ne sais pas faire de patisserie, alors je m'amuse à faire des trucs qui ressemblent<br /> <br /> <br />