750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

pain essene de kamut

Mamapasta

le pain Essène se faisait parait-il , il y a deux mille ans , en faisant secher des grains germés et moulus , au soleil du proche orient.
En mars, dans nos contrées, l'opération est vouée à l'échec, aussi ai-je fait secher le mien dans un four à chaleur douce ( 65 °C doit être en dessous de la fournaise palestinienne sur une pierre, en plein soleil à midi en été )

les ingrédients de base : du kamut et de l'eau filtrée!

recette
faites germer 200g de kamut en le laissant tremper une nuit puis en l'égouttant et en le plaçant dans votre germoir habituel, rincer deux fois par jour pendant deux à trois jours pour obtenir un petit germe:


là vous voyez le kamut germé,
il doit avoir de petites racines et undefined
un germe de feuille  encore blanc,
son gout est alors assez sucré ,
le grain est suffisament tendre pour pouvoir être écrasé facilement
sous la dent.

      



ensuite , hachez ces germes, soit au hachoir à viande, grille moyenne  ( mon vieux robot de récup) soit au robot  ( à la meule de pierre si vous avez cela en stock, on ne sait jamais!!)
vous obtenez une pâte humide que vous façonnez en 2 galettes, que vous laisser reposer quelques heures à température ambiante, sous un linge humide.
Il vous suffit alors de placer ces galettes pour quatre heures à 65°C au four ménager ( ou au four solaire l'été ) en retournant à mi - sechage.
la surface doit être sèche mais pas dure, le centre très moelleux
painessene.jpg
il ne vous reste qu'à le manger nature ou tartiné de pâté végetal ou de confiture.
Bien sur, vous pouvez réaliser une version moins monastique en ajoutant d'autres graines germées ( pois chiches / sésame / moutarde ..) ou des fruits secs trempés au préalable .

 
                                                         

Commentaires

G
Bonjour, sachant que le kamut est une variété de blé dur, n'est-il pas trop coriace pour être mangé, même germé ?
Répondre
V

On peut trouver de la spiruline artisanale séchée en vermicelles en cherchant sur internet, c'est excellent sur des pâtes, des salades... rien à voir avec ce qui est vendu en poudre ou comprimés,
pour la fraîche il faut avoir un cultivateur pas loin ou la faire soi-même car on doit la consommer rapidement (environ 48h).
Bien meilleure source de protéïne que la viande et bourrée de chlorophile, de caroténoïdes... C'est la raison pour laquelle les flamands (pas les Belges) sont rose. 8-)


Répondre
V

Nous habitons en Bretagne (vers le Guilvinec), j'ai réussi à cuire un plat et demi l'été dernier au cuiseur solaire et un essai de pain essénien raté pour cause de nuages biensur, on repart donc
vers Avignon dans un mois pour cultiver de la spiruline car il faut un jour de soleil pour une récolte, ça aussi c'est un aliment exceptionnel d'autant plus si l'on peut le manger frais.

Trois tartines de spiruline fraîche avec un filet de citron sur du vrais pain essenien et c'est parti pour la fête toute la nuit.
L'autre version, le "Pain des Elfes" comme dans "Le Seigneur des Anneaux": recette du pain essenien mélangé de spiruline fraîche avant cuisson solaire.


Répondre
M

de la culture de spiruline artisanale ?? j'aimerais bien gouter ( Avignon ne manque surement pas de soleil )

Bon déménagement


V

Bonjour, je consomme bio végétarien depuis pas mal d'années; ce que l'on vend sous le nom de "Pain Essénien" en magasin bio n'a qu'un lointain rapport avec celui-ci et cette appellation est
abusive.
Le pain essénien tel qu'il était conçu par eux était une galette de céréales germées "cuite" sur une pierre par l'action du soleil, une face le matin et retournée le midi.
Cela donnait une galette au propriétés énergétiques conjuguées de la germination et du soleil; on parlait à cette époque des anges de la terre (graines), de l'eau, de l'air et du feu de vie du
soleil.
Cet aliment n'était donc pas qu'une nourriture pour le corps mais aussi pour l'esprit, les esséniens étant plus des alchimistes que des cuisiniers.


Répondre
M

n'étant pas née à l'époque de la secte essénienne, je ne me risquerais pas à comparer les choses, mais il est certain que, même avec mon optimisme pahologique, je ne
tenterais pas de faire cuire quoi que ce soit sur une pièrre au soleil du poitou, l'emploi du four solaire est manifestement une obligation hors des déserts proche-orientaux ou le soleil est
impitoyable.


L
trop bien cette recette j'adôôre le pain essene mais je regrette toujours qu'on soit obligé de manger des fruits secs dedans et qu'il soit si cher... Enfin je vais pouvoir le décliner au gré de mes envies si j'arrive à avoir la patience de faire germer les p'tites graines! Merci beaucoup en tout cas
Répondre
M

trois jours de patience, et de rinçage et un four doux ( un deshydrateur c'est mieux) et c'est bon à manger sans graines dedans et à prix
mini

tu maitrise bien la germination des graines, j'ai vu


S
bonjour c encore moi

http://cuisinesansfrontiere.forumpro.fr

voila mon forum si tu veux ne rejoindre sa sera avrc plaisir
Répondre
M

je vais aller y jeter un oeil...


C
une découverte pour moi, merci pour cette belle recette
Répondre
M

dès que je repère un trucque je ne connais pas, j'ai envie de le cuisiner...


B
j-30
Répondre
M

le premier mai......travail vaut double salaire


I
Miammmmm, j'adore ce pain mais là, j'avoue que je vais continuer de jouer la facilité en l'achetant dans mon magasin bio favorit !
Autant je me met à faire mes tofu, lait de riz, avoine, quinoa...... autant le pain essene... je vais faire la fainéante !
Bonne soirée, à bientôt,
Ika
Répondre
M

je fais la fénéante.....parcourir 30 km aller et autant retour pour aller dans le magasin bio , ça ma mange 2heures de mon jour de repos..ça germe tout seul et ça cuit
sans surveillance pendant que je ..... devrais faire leménage , mais que je surfe sur internet!


M
Cela doit être délicieux. A tester au plus vite.
Répondre
M

au moins une qui n'est pas influencée par les trois internautes qui n'aiment pas cela!


V
Je n'ai pas essayé au kamut. Pour une prochaine fois.
As-tu un four solaire ?
Répondre
M

le kamut est vraiment plus sucré que le blé, il parait que cela fait du jus d'herbe délicieux ( flemme d'essayer ) pour le four solaire , un qui se reconnaitra , m'a
promis d'en faire un avec des chutes de bois .... De toutes façons, ici nous n'avons pas non plus de soleil!


B
Comme Esther et Alex, j'ai goûté du pain essène tout fait. Trois fois, même - c'est que je ne m'avoue pas si facilement vaincue. Trois versions différentes aussi. Et je n'ai pas réussi à me faire au goût, à la texture... Il y a peu de chsoes que je n'aime pas, mais pour l'instant, le pain essène en fait partie.
Mais comme je suis un peu têtue... J'essaierais bien ta technique, en étalant plus finement la galette...
Répondre
M

le kamut est " avec gluten " mais cela tu le sais  , n'oublie pas de venir racconter après avoir essayé! C'est ce qui fait la vie du blog...


C
moi, je veux bien devenir goûteur de toutes ces bonnes choses si délicieuses. Même en léchant l'écran, j'arrive pas à savoir combien c'est bon ! dommage!
tendresses
Répondre
M

et bien, puisque tu vas voir Esther, tu n'a qu'à lui demander , elle racconte bien .


N
j'ai ete agresser par deux fois....par des moines tibetain....et je suis Belge.
une fois en Belgique, une fois en Chine. amities
qing et rene
Répondre
M

ça c'est une drôle de fatalité ! compte tenu du nombre de moines dans la population générale la probabilité était insignifiante.....Faut que je relise Tintin au Tibet
pour voir la cause de cette inimitié .


K
Coucou Mamapasta ,
Déjà mes félicitations pour ton blog appétissant !
Il ma semblé comprendre que tu es partie étudier Salamanque ? Je suis également végétarienne et je vais m'en aller la bas l'an prochain pour ma 3ème année de licence !
ça t'embêterais qu'on prenne contact ! j'ai en réserve une bonne 100 de questions pour toi ? :)
Au plaisir j'espère et encore félicitations
Répondre
M

je t'envoie un mail avec quelques précisions d'aiguillage ....
et merci pour les louanges.


V
j'ai un mal fou à digérer ces pains et les pains repas aussi que j'aime au niveau du goût, je préfère d'ailleurs les pains repas plutôt que les pains que je trouve trop humides, mais bon, pourquoi ne pas essayer à la maison.

quand tu dis qqs heures..c'est combien ?
Répondre
M

je  laisse reposer deux / trois heures , il ne faut pas que cela se mette à fermenter ( moins l'été à cause de la chaleur)
si c'est le côté humide qui gène ta digestion, étale la pâte plus finement, ce sera plus sec tout en ne chauffant pas plus longtemps.


L
ahhhh, là j'apprends quelque chose!
juste une question..on mange la galette comme on voit dans la photo?
je ne connais pas ce kamut..
Répondre
M

le kamut est censé être le blé que mangeaient les pharaons, il est vrai qu'il est beaucoup plus sucré que le blé moderne et moins riche en gluten,
je te conseille de le manger trempé dans un " dip " plutot que comme cela, les variétés aromatisées aux graines et aux herbes sont plus faciles à manger comme cela


C
Voilà une bonne raison de me mettre aux graines germées !
Répondre
M

je te conseillerai de commencer par des petites graines genre luzerne ( alfafa ) ou radis, qui sont rapides et rigolotte en salade.


A
Ben, comme Esther, j'en ai acheté un dans une diététique un jour. Très curieuse de ce pain insolite, de plus, il me paraissait appétissant Huuuuuuuumm !!!!
J'ai mordu à pleines dents....heureuse....puis j'ai tout recraché Beuuuurk !!! Très déçue :-(
Répondre
M

l'appellation pain est trompeus, essaye avec un tartare d'algue et une petite bouchée de pain essenne


E
j'avais achéte une fois ça dans mon magasin Bio...Mais je n'ai pas compris comment il fallait le manger, n'étant pas habituée à un pain de ce style..mais j'ai bien apprecié le gout. OUi, pourquoi pas tester chez moi...bonne idée!
Répondre
M

avec du kamut ça change de gout, n'hesite pas à y mettre du persil haché ou des graines aromatique si tu le fais maison.