750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe de châtaignes aux algues dulce

Mamapasta

Ce matin, le thermomètre frisait les moins cinq, j'ai du  patienter  en attendant que mon pare brise  finisse par quitter  sa couche de givre  , et donc au retour ce  soir la soupe était de rigueur !
Hélas, la région étant plutôt très calcaire , je n'ai pas pu aller ramasser des châtaignes dans les bois alentour, je me suis donc contentée de la version  cuites à la vapeur en bocal .



Une soupe ou le goût de la châtaigne se mêle étonnamment bien à celui, iodé , de l’algue dulce , pour une soupe toute veloutée
soupe-chataigne.jpg
                                                          photo

Ingrédients pour deux à trois convives :

 un demi bocal de châtaignes cuites à la vapeur ( ou l’équivalent en cuit maison)
150g ( soit une tranche ) de l’énorme courgette stockée au congélateur cet été
une bonne c à soupe d’algue dulce fraîche ( magasin bio )
une c à soupe d’huile d’olive
une bonne c à soupe de farine de riz


Recette :

faire cuire la courgette décongelée et émincée dans une casserole avec un bol d’eau puis ajouter les châtaignes laisser bien réchauffer et mixer le tout
mélanger la farine et l’huile dans un bol, ajouter un peu de soupe et mélanger encore, reverser dans la casserole et porter à ébullition tout en tournant , ajouter l’algue préalablement rincée et émincée et servir.
L’algue étant très salée, ne rajouter du sel que si nécessaire .
Décorer avec une lanière d’algue .



astuce: si vous faites cuire les chataignes, plutot que de d'éplucher les deux peaux, couper les en deux une fois cuites et sortez la chair à l'aide d'une cuillère


Commentaires

Z
et oui, c'est ça le prix à payer pour une hibernation....on manque les recttes délicieuses de mamapasta...mais...je vais y remedier, je vais toutes les lires là...et celle ci, est aussi une bonne raison de ne pas hiberner tout le temps!
Répondre
M
hiberner dans sa cuisine n'est pas une mauvaise idée ! Et au moins, les chataignes , tu sais ou en trouver.
M
Wouahhhhhhhh, j'avais jamais pensé mettre des chataignes dans la soupe, quelle bonne idée, j'adore la soupe et les chataignes... Je mets dans un coin cette succulente suggestion...<br /> Merci merci!<br /> Marie-lore
Répondre
M
je rêve, il faut drolement aimer la soupe pour lire des recettes à :01:08:50:j'aime beaucoup la soupe, donc il faut s'attendre à voir d'autres recettte au décours de l'hiver.
J
Je confirme que cette soupe est délicieuse, comme de toute façon tous les plats de Mamapasta. Oui j'ai la chance de pouvoir goutter ses petits plats . Mais chuuuuuuuut , alors disons que je suis juste un... cybergouteur!<br /> Jean
Répondre
M
un cybergouteur , c'est un gouteur qui débarque avec son ordi ?
M
voilà une idée de soupe qui me dit bien <br /> je n' avais pas pensé a des chataignes
Répondre
M
à vrai dire, les chataignes entières roties, ça m'étouffe
S
de la soupe de chataigne ... ce doit etre delicieux !<br /> ce week end, on se fait des crepe a la farine de chataigne, mmmmhhhh !!
Répondre
M
Je vois on partage un certain goût pour la chataigne
V
Je n'ai jamais assez de recettes avec des algues. Merci.
Répondre
V
Je reprends contact avec la blogosphère, et c'est pour découvrir que tu as enfin ton blog ! Génial, je vais me régaler ! ;-)
Répondre
M
j'espère que je serais à la hauteur ! quand je vois ce que tu as réalisé, je comprends que tu ais été occupée!
C
Elle fera parfaitement l'affaire pour mes futures souplettes des soirées d'hiver, chaque semaine une soupe différente... Jusqu'en mars à peu près j'ai de quoi essayer beaucoup de soupes !!
Répondre
M
prévois plutôt d'aller jusqu'en mai, avec ce climat étrange!