750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

Fonio, pour un couscous sans gluten

Mamapasta

fonio-2B1-2Bcopie.jpg

Je suis passée à l'épicerie asiatico-africaine et j'ai craqué pour un paquet de fonio en provenance du Mali.

Si cette céréale ne vous dit encore rien, cliquez ici pour lire un résumé de ses propriétés.
Vous pourrez vous préparer facilement un couscous sans gluten, et surtout sans risquer de le faire trop cuire : le grain reste ferme même avec une bonne heure d'attente sur le gaz.
Prévoyez 80 à 100g de graine par convive.

Faites tremper les graines dans une fois et demi leur poids d'eau (soit 120 à 150g) pendant une heure. Puis égoutter le surplus dans une passoire fine (celles en toile de nylon ou de métal sont parfaites).
Placer le couscoussier avec de l'eau sur le gaz, huilez le panier du haut, y placer les graines bien égouttées et les faire cuire à la vapeur 1/2 heure.Retirer du feu, verser les graines dans un saladier et ajouter une pincée de sel et une cuillerée d'huile par personne, mélanger pour casser les grumeaux et replacer sur la vapeur 1/4 d'heure au moins, mais cela peut attendre sans jamais se transformer en bouillie (vérifier qu'il reste de l'eau tout de même !).
Il n'y a plus qu'à le servir avec des légumes "à couscous" soit carottes, courges, tomates, céleri et pois chiches en ragoût avec le traditionnel raz-el-hanout et des boulettes végétales (pour finir les stocks prévus pour les tomates farcies).

Commentaires

J
Very very interesting, le meilleur site web. <br /> I will recommend it to all my friends.
Répondre
M
<br /> you are welcome !<br /> I am happy to know that you enjoy living in my country<br /> <br /> <br />
E
je suis beninois ayant vecu 5 ans au mali le fonio connaissant bien ses sans gluten est fortement recommender aux personnes agees en Afrique
Répondre
M
<br /> les africains connaissent bien les vertus de leurs alimentation<br /> les produits africains sont analysés là , pour les non africains<br /> http://www.novodiet.com/af_compo.htm<br /> <br /> <br />
N
Et encore un autre produit à découvrir ! Merci parce que je ne connaissais pas du tout. En principe je fais mon couscous avec du quinoa puisque je suis intolérante au gluten. Mais si c'est aussi bon que le quinoa, alors-là je veux bien essayer !
Répondre
M
c'est très différent du quinoa, beaucoup plus croquant, si tu veux du cous cous sans gluten tendre, tente le couscous de mil ( magasins africains)
S
autant le quinoa, le petit epautre, le boulgour ect ... je connais, et j'aime bcp, <br /> le fonio, connais pas,...va falloir que je vois ca a mon coop'nature !
Répondre
M
et n'oublies pas de visiter les boutiques africaines si tu ne le trouves pas en version bio !
L
Comme ça me fait trop plaisir que tu aies ton blog, sincèrement. Le fonio, j'adore trop trop ça!!!!!!!<br /> <br /> Bises, et à bientôt pour de nouvelles aventures,<br /> <br /> Lisanka
Répondre
M
hmmmm ! Qu'est-ce que ça a l'air bon dis-donc! J'avoue n'avoir jamais mangé de fonio.<br /> Merci pour tes visites sur mon blog je découvre enfin le tien. <br /> Amicalement<br /> Malaïka
Répondre
M
Je suis une indécrottable curieuse, je ne résiste jamais à un produit inconnu dans une épicerie, il y aura bientôt du foutou d'igname.
Z
yoooopeee, même ton blog j'ai le droit de dépuceler...je suis la premièrte à laisse un comm! Je suis trooop contente de te voir infecté par nous, mdr! bravo ma chrie, et merci de nous régaler avec tes recettes!
Répondre
M
c'est toi la prem's , c'est toi qui donne le ton pour les coms ! l'humour est toujours bienvenu