750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe aux orties

Mamapasta

il a fait chaud, les orties sont sorties en masse, puis il refait frisquet et je me régale de soupe aux orties comme tous les ans, et là, je me rends compte que je n'ai jamais publié la recette!

Il vous faut tout d'abord ramasser les 10 cm du haut des jeunes orties ( gants pour les fragiles des doigts et sécateur) ,c'est comme pour les épinards, un gros saladier fait à peine 100grammes et ça fond à la cuisson. Les orties repousseront pour la prochaine fois , légume vigoureux et gratuit!

ingrédients
1 petit oignon jaune haché fin
100g d'orties
300g de pommes de terre à soupe
1 c à soupe d'huile( olive)
1 c à soupe de farine ( j'avais châtaigne à portée de main)
sel au goût et eau pour diluer
Crème végétale au gout

soupe aux orties

Lavez les orties puis faites les " tomber" dans une casserole avec l'huile, dès que le volume est tout plat évacuez les sur une planche à découper.
Faites revenir l'oignon à la place puis ajoutez les pommes de terre; couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire à couvert jusqu'à ce que ce soit tendre; coupez le feu
Découper les orties au couteau pour ne pas avoir de grandes fibres et reversez-les dans la casserole avec la farine et 1/4 de litre d'eau. Mixez au mixeur plongeant, vous obtenez une belle couleur verte , rallongez avec un peu d'eau pour avoir une consistance " soupe", salez au gout; réchauffez en donnant juste un bon bouillon pour lier la farine puis servir avec un nuage de crème.
 

Commentaires

S
J'ai très hâte que la neige fonde et que les orties se montrent le bout du nez ;-)
Répondre
M
j'ai des orties toute l'année, mais après juin, c'est trop sec, elles deviennent dures