750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

wok de légumes " lendemain de chandeleur"

Mamapasta
Après le jour, c'est encore le jour, mais on peut aussi en faire exprès ........

donc ma recette de crèpes " sans oeufs , ni lait ,ni blé "

4 c à soupe bombées de farine d'épeautre complet
1 c à soupe de farine de riz
1 c à soupe " normale " de lécithine de soja
1 c à soupe d'huile de tournesol ou olive
1 pincée de sel
lait de soja frais maison , environ 1/4  de litre


mettre tout sauf le lait dans le bol du mixer
ajouter 10cl de lait et mixer un bon coup,
rajouter assez de lait pour faire 30cl de pâte
re-mixer et laisser repose
wok-de-crèpes5

faire cuire dans une poële graissée....vous savez faire!

ingrédients du wok
( pour un bon appétit ou deux z'oiseaux))
2 crêpes
2 carottes
1 petit oignon
150 g de champignons surgelés en tranches
quelques bouquets de brocolis
quelques graines de coriandre écrasées
huile pour la poele
sauce soja

recette
rouler les crêpes et les découper en lamelles
raper gros les carottes, émincer l'oignon
faire revenir l'oignon dans l'huile
puis ajouter les champignons jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau
ajouter les carottes et la coriandre et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle soient tendres
ajouter alors les lamelles de crêpes et les brocolis en mini bouquets
laisser juste chauffer quelques minutes et ajouter la sauce de soja pour saler à votre g
out.

Commentaires

N
<br /> oui, je te le dirai... mais sans gluten.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'adore les crèpes. Je les fais sans gluten. Je tiens juste à préciser que c'est l'engrain (petit épeautre) qui est plus digeste que le blé. Céréale ancestrale, elle n'a pas été trafiquotée du fait<br /> de son manque de rentabilité. Ouf. Malheureusement pour les personens qui sont allergiques ou intolérantes graves au gluten, même le petit épeautre doit être exclu. A part cette petite adaptation<br /> de ta recette, il me tarde de l'essayer.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> déja l'épeautre ne répond pas aux engrais,ça ne prète pas à le culture intensive.<br />  je digère tout comme une autruche....juste un allergie carabinée aux proteines de lait .<br /> tu me diras si tu tentes le truc?.<br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est sur que apres la chandleur faux faire léger donc tes légumes le plaisent bien<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> surtout que je me suis goinfrée ma pile de crèpes toute seule comme une grande.....<br /> <br /> <br />
S
<br /> okay, tu sais donner faim aux autres, c'est à lecher l'écran! miam<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ça tombe bien cela m'ennuierait de provoquer l'anorexie chez les lecteurs!<br /> <br /> Arrête de lécher l'écran, ça salit avec ta bave<br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonjour Mamapasta j'ai bien fait de te poser l question. syndrome Raynaud : ça me dit quelque chose. Chaque fois que j'ai froid j'ai le bout des doigts et des pieds qui devient blanc. c'est normal<br /> mais chez moi c'est trop.JE NE PEUX PAS être dans lefroid même celui qui est supportable par les autres. J ne bois plus de lait mais ça n'a rien chagé à ce niveau. En tous cas, c'est interessant de<br /> voir pour toi ce qui s'est passé. Belle journée Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oui, je connais, ça commençait à 16°C pour moi, plus de lait, ni fromage, ni yaourths, ni aucun produit contenant de proteines de lait ( une bonne loupe pour lire les<br /> ingrédients)<br /> et j'ai pu gratter mon pare brise cet hiver par moins 8 sans gants et sans problèmes, youpi!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Wosh! Trop appétissant, et la photo donne vraiment envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la consistance des crèpes toutes tendres avec le brocoli un peu croquant, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
C
<br /> j'en mange volontiers<br /> mais je garde une petite place pour les crèpes qui restent d'hier<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> décidément, tout le monde a cédé à la crépomanie hier!<br /> <br /> <br />
M
<br /> ça je le savais d'avant.....je lis les Biocontacts depuis longtemps!!!!!<br /> Bon mais ma formation me sert à plein de choses, mais pour moi...du coup!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> super idée, de la crepe dans le wok de légume ! ca change !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu fais la crèpe un peu épaisse, pour une fois, pour éviter la déconfiture.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Alors moi j'aiiiime beaucoup les crépes....et si il y a plein de versions, j 'aime encore mieux, c'est autant de pretextes pour en manger deux fois plus souvent.....<br /> Et celle ci me bottent avec le petit wok...qui va bien...<br /> Oui le lait moi aussi ça me collait des sinusites pas possibles, et le lait non bio c était pire, asthme (à un stade grave déja ) ....<br /> Depuis qu'on m'a tout bien expliqué, j'en bois le moins possible, et bio, donc plus de problémes...Incredible??! hein....<br /> Elle est pas belle la vie ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta formation aura au moins servi à cela, te permettre de respirer...c'est vital  !<br /> <br /> <br />
S
<br /> T'avais fait trop de crêpes? ;-)<br /> Superbe récupération! Tout y est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai souvent la main lourde sur la pâte à crèpe, tant qu'à salir les instruments , autant que ce soit pour quelque chose !<br /> <br /> <br />
I
<br /> Bon, c'est très bien cette recette mais moi, j'aurais bien aimé connaitre ton gâteau d'anniversaire !!!!!!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> pas de gâteau, des crèpes , comme tous les ans, ( je ne suis vraiment pas adepte du gâteau , surtout en tête à tête avec Pakita le chat .<br /> <br /> <br />
T
<br /> Géniale, cette recette de crêpes sans oeufs ! J'en connais qui vont être ravis ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et oui, les oeufs ne sont pas indispensables pour faire des crêpes !<br /> <br /> <br />
B
<br /> bonjour peux tu me dire si tu ne bois plus de lait et pourquoi ? MERCI Blandine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> c'est simple: allergie aux protéines de lait de vache!<br /> j'avais une sinusite chronique + de l'acné ( à 40 ans) et surtout un syndrome de Raynaud carabiné qui m'insensibilisait totalement les doigts plusieurs fois par jour ce qui rendait mon travail très<br /> difficile.<br /> On m" a conseillé d'arrêter le lait de vache trois semaines pour voir......et comme je n'avais plus aucun troubles, je n'ai pas recommencé ( si je mange un bout de fromage, le lendemain j'ai à<br /> nouveau le nez pris)<br /> <br /> <br />