750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

thé glacé à la rose

Mamapasta

Ceci est à peine une recette, mais c'est une boisson que j'aime particulièrement par temps chaud, au moment ou les rosiers rugueux sont en fleurs ( oui, ce sont bien les rosiers que vous voyez au milieux des autoroutes mais ceux là je vous déconseille de vous arrêter pour les cueillir).


donc pour vous faire un grand verre de thé il vous fautthé-rose3

dans une tisanière

20 pétales de roses très parfumées ( dont 4 roses rugeuses)

une pincée de feuilles d'Oolong ( thé semi fermenté)

20cl d'eau frémissante

laisser infuser 10 minutes puis sortir les végétaux et laisser tiédir







                                                                                                                    thé-rose


                                                                                                         mettre dans un grand verre avec

des glaçons  et  le sucre qu'il  vous plaira

( mais un sucre neutre, pas de la mélasse)














et déguster assis dans l'herbe, à l'ombre de votre arbre préféré en compagnie des petites bêtes

punaises


Commentaires

S
<br /> Bon, j'ai testé ta recette aujourd'hui avec du thé blanc et un soupçon de miel d'acacia, mais sans les glaçons - trop froid... Tout le monde a été subjugué. Ta recette est formidable !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce retour, ici aussi il faisait trop froid,la rose est inhabituelle dans nos boisson mais je ne m'en lasse pas (c'est d'autant plus curieux qu'entre<br /> Provins et Grasse ,les roses aromatiques ne manquent pas.)<br /> <br /> <br /> Et le buffet libanais, tu nous en parleras sur ton blog??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Demain buffet libanais à la maison, alors ta recette à la rose tombe à pic. Les roses sont à point dans les haies et je n'ai pas de thé Oolong, que du thé vert ou blanc. Ce sera avec les moyens du<br /> bord.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le liban demande du thé vert, plutot....mais essaye avec de l'oolong une fois, tu verras c'est très différent.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ah ben merci, je pensais que c'était la même chose. Faut que je vérifie si ce sont bien des rosiers à chiens que j'ai alors.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vais me pencher sur la question. Merci pour le conseil ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Chez moi on dit "rosiers à chiens". Je vais essayer les pétales dans le thé dès que les roses vont oser fleurir. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici rosier des chiens = rosa canina = églantier, ce n'est pas très parfumé l'églantier mais cela fait des cynorhodons pleins de vitamine C<br /> <br /> <br /> j'ai utilisé rosa rugosa, espèce différente....C'est fou  la botanique!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'était justement en train de me dire qu'un bon thé glacé serait le bienvenu! Encore faudrait-il trouver les pétales de rose...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je me suis laissée dire que celles de Grasse étaient particulièrement parfumées<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il fait un peu moins chaud ces jours-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le moins que l'on puisse dire, rentrée du vernissage vers 1h00 ça n'était même pas tiède, plutot frisquet!<br /> <br /> <br /> ( en version chaude c'est bon aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> pas de doute, l'été approche :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en Poitou il a même un peu d'avance, les orges commencent à blondir!<br /> <br /> <br /> j'attends avec impatience le temps des cerises.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai l'ail des ours ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Magnifique thé glacé ♥<br /> Pas de roses ici, à moins d'en acheter mais si c'est pour boire du thé à la rose polluée...mouais c'est moyen :(<br /> <br /> J'aime la couleur légèrement ambré, ça donne envie :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ici nous n'avons ni boutique, ni restau, ni spectacle.....Mais les roses sont bio et l'ail des ours abondant au printemps....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà une très jolie recette. J'aime bien les tisanes de fleurs bien fraîches que je réalise souvent avec des pétales d'hibiscus (recette à venir). J'ai lu quelque part qu'il fallait couper la base<br /> des pétales car ils sont amers, est-ce vrai ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette variété de rose n'est pas amère, mais celles dont le talon est épais, il vaut mieux leur retirer<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'espère que ces petites bêtes ne piquent pas, car je crains particulièrement les insectes de toutes sortes... ils m'aiment mais me font des misères!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les punaises arlequin ne piquent pas, elles décorent!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu as déjà des roses!!! Je vais devoir patienter quelques semaines avant de goûter les miennes en thé. Scregnegne! Ce n'est que partie remise! Ça se fera!<br /> <br /> On dirait un bout de mailhot de bain sur la photo! C'est chou!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les rosiers rugueux sont précoces, mais les rosiers grimpants des voisins sont ouverts depuis 15 jours....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un thé très raffiné...je vais y penser tiens !<br /> Elles sont rigolotes en rouge et noir les petites bêtes de ton jardin....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> sans insecticide les jardins sont pleins de bestioles rigolotes...et pas méchantes!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Quelle belle boisson !<br /> période des roses pour moi aussi, j'essaie d'en faire de la gelée. pour l'instant, elles trempent...<br /> bonne dégustation en compagnie des petites bêtes...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et roses elles durent ce que durent les roses, l'espace d'une gelée....<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ouah!! Inspirante cette recette... je vais l'essayer en thé glacé dès que nos rosiers seront poussés. Avec nos canicules du moment, ça ne saurait tarder! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tes rosiers font des roses parfumées, tu vas avoir une boisson délicieuse, promis<br /> <br /> <br /> ( sans bouillie bordelaise, hein!)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mmm la rose, j'adore! Mais quelles sont ces petites bêtes avec lesquelles tu bois ce délice?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> des Punaises arlequin (Graphosoma lineatum) sur un cerfeuil en graines, plante qu'elles aiment très particulièrement.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> mmmm ça avec mon nouveau miel que je viens d'acheter...mmmm<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tant qu'il reste quelques abeilles....ensuite tu cultiveras du stévia en grandes quantités...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi qui suis très thé... c'est parfait... Avec le thé vert ça marcherait également?<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un peu moins rond avec du thé vert, mais si tes roses sont puissament parfumées, ça doit aller aussi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Humm ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre