750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

terrine végétale à l'ail des ours

Mamapasta

Oui, c'est la saison de l'ail des ours, alors je vais un peu vous bassiner avec!

terrine-ail-des-ours.jpg

pour une terrine d'un demi litre

125g d'oignons hachés
125g de champignons hachés
100g de pain dur
30g d'ail de ours en lanières
2 cà soupe de persil haché
3branchettes de thym effeuillées
3 c à soupe de graines de tournesol concassées
2 c à soupe de farine de manioc ( gari ) ou de tapioca (épiceries exotiques) ou de fécule de pdt
5 c à soupe d'huile d'olive

1 c à soupe de sel de mer

3 tours de moulin à poivre


recette

Faire tremper le pain dans un fond d'eau en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit mou mais pas détrempé,

faire revenir les oignons hachés dans une c à soupe d'huile,

y ajouter les champignons et faire revenir le temps d'évacuer l'eau de végétation.


dans un saladier mélanger le reste des ingrédients

passer le pain essoré , les oignons et les champignons aux hachoir avec la grosse grille

mélanger avec le contenu du saladier.

tasser dans une terrine d'1/2 litre

cuire 45mn à 180°C sans couvercle

laisser refroidir avec le couvercle, reposer 24 h au frais avant dégustation.

 

muscaris8-copie-1.jpg   et, quelques muscaris, assortis au ciel

Commentaires

A
<br /> l'ail des ours est une des plantes que je préfère!!! ça a un goût extra!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi, c'est la berce que je préfère, au point de m'arrêter en cata au bord de routes quand j'en vois dans les bas côtés.....Comme cette aprèm!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ymmy! Ca fait longtemps que je n'étais pas venu!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu reviens quand tu veux....Bon Week-end<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en crois à peine mes yeux ! j'ai fais ma récolte hier et voilà une tas de recettes somptueuses ! merci !!<br /> <br /> moi aussi je vais en parler ! aprés tout c'est la saison !:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et comme il en reste , précieusement mis au congelo, je vais tester tes recettes à venir.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Sympa comme tout. Peux tu mettre de la fécule de maïs ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, biensur! ce que tu as sous la main dans le genre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sympa cette terrine ! Je vais devoir demander à mon papa de planter de l'ail des ours par contre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça ne se plante pas, que je sache , ça se chasse en forêt, comme les champignons!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bsr ,<br /> super ta terrine..Je vais essayer pour voir ta recette.<br /> Au plaisi de nos échange<br /> cuisine bien<br /> paty<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et hop, tu reviens nous donner tes impressions<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aurais envie d'en manger une belle tranche revenue à la poêle pour lui donner du croquant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> en voila une idée qu'elle est bonne! je n'aurais pas pensé à la réchauffer ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui, enfin je marche surtout au chocolat... Avant d'écrire, quelques carrés...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> théobromine, le vagolytique sans ordonnance  ...<br /> <br /> <br /> ...Balzac c'était le café, chacun ses alcaloïdes<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une recette originale qui me plait beaucoup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci Anne, et attention , du bon pain goutu, pas de la baguette!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La princesse de l'ail des ours est de retour !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et, ne pas oublier d'en faire manger au prince charmant pour éviter de le voir fuir<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai un peu de mal à trouver de l'ail des ours, mais ta recette me donne des idées de p'tites terrines végétales. Vivement les prochaines cueillettes à la campagne !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand tu le trouves, marque bien le lieu dans ta mémoire, c'est tous les ans au même endroit si tu n'affaiblis pas les bulbes en cueillant toutes les<br /> feuilles.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> L'ail de ours est très difficile à trouver par ici... que nous suggérez-vous en remplement... Merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de l'aillet, dans le sud de la france, des fanes d'oignons dans le nord ( avec de l'ail préssé pour renforcer le gout), au canada, je ne sais pas quelles sont les<br /> plantes aliacées !<br /> <br /> <br /> ( en tout cas l'alliaire perds tout son gout une fois cuite )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà qui ouvre l'appétit...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et quand l'appétit va,tout va : l'inspiration suit....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh oui bassine nous!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je retourne à la chasse mercredi...On enreparle samedi??<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mon ail des ours rapporté de Belgique l'an passé est bien ressorti.<br /> Comme il n'y en a pas beaucoup encore, je vais le laisser grossir un peu, je voudrais bien qu'il prospère pour l'an prochain car, bon sang, que c'est bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> normalement il va fleurir, grainer et se multiplier...Patience..( tu peux prélever une feuille par pied, tout de même )<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Chez moi les "muscaris", on appelle ça des "raisins bleu". Enfin, c'est sans doute un faux nom, le tien paraît plus scientifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, les appellations vernaculaires sont nombreuses, les appellations botaniques sont plus pratiques pour se comprendre quand on commande des plants....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nan en fait je fais "l'innocente" pour la livraison, je sais bien que ce serait trop compliqué, c'est pour mieux me faire inviter en fait ! ....sourire.....<br /> Si c était pas si loin t'inquiéte que j'aurais déja trouvé un pretexte pour passer par chez toi!Depuis le temps que tu me fais saliver....je n'arrive pas à suivre ton rythme, il y a encore trop de<br /> recettes que je n'ai pas essayées....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour passer chez moi, il faut aller de Paris à Bordeaux, d'ou tu es c'est mal barré.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, j'adore l'ail des ours et ta terrine me fait de l'oeil<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si tu aimes cela, comme je vois que tu en as trouvé, il ne te reste plus qu'à l'utiliser!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore l'ail des ours, normalement ça se trouve plus ou moins en même temps que nos asperges sauvages, j'en ai un "coin" dans un chemin derrière chez moi, ça ne se trouve pas partout en Provence,<br /> il semble un peu retard cette année, mais ça viendra ! Merci pour cette recette, ça donne des idées ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cette année tout est en retard mais ça rattrappe vite...le muguet va être fleuri à temps!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les jolis Muscaris....<br /> Impressionnante cette terrine ...et surtout elle donne envie de passer à table...<br /> Et Lyon c'est possible la livraison?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas de livraison, il faut sur-emballer pour que ça ne casse pas et la chaine du froid est aléatoire par la poste...Tu ne voudrais pas chopper une intoxication<br /> alimentaire?<br /> <br /> <br /> <br />