750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

terrine rustique au gruau de seigle et champignons

Mamapasta

Les terrines sont bien pratiques pour faire une entrée présentable et nourrissante qui va bien avec une belle salade composée en saison chaude.

Ici je l'ai réalisée àl'aide de gruau de seigle quiapporte une bonne mâche au produit, on est très loin du tout mou tout lisse des pâtés végétaux  du commerce.

 

terrine-seigle.jpg

 

 

Ingrédients pour une terrine d'un demi litre

 

100g de seigle en grain

250g de champignons

1 très gros oignon

3 gousses d'ail

4 c à soupe d'huile + pour la poêle

1 c à s de sauce soja

1 c à soupe de coriandre concassée

1 poignée d'herbes de " provence" du jardin

1 poignée de noisettes concassées

1 c à soupe de farine de sarrasin

2 c à s d'armagnac blanc (merci IKA)

sel et poivre du moulin

 

recette

 

la veille faire tremper le seigle dans de l'eau

le jour même le rincer et le cuire assez longtemps à l'eau pour qu'il soit bien tendre.

Retirer les petites branches des herbes fraîches et ne garder que les feuilles ( sarriette, thym, origan, hysope..)

détailler les champignons et les faire revenir doucement à la sauteuse jusqu'à ce qu'ils aient rejeté toute leur eau.

Réserver les champignons et faire revenir l'oignon émincé et l'ail haché à la place,

Quand l'oignon est blond, ajoter le reste des ingrédients sauf la farine,les noisettes et l'alcool et mélanger, faire cuire encore 5 mn.

passer le tout au hachoir grosse grille, ajouter farine,alcool et noisettes, rectifier le sel et tasser dans la terrine.

Cuire 45 mn à  180°c au minifour en couvrant à mi cuisson si cela bruni trop...

Mettre au frais dès que c'est froid ( avec le couvercle de la terrine) et attendre 48h avant dégustation.

 

hemerocalle-copie-1.jpg

et une hémérocalle que je ne me résous pas à manger bien que je sache qu'elle soit comestible






Commentaires

L
<br /> Oui oui oui, et en plus c'est super pour emmener dans le bento du midi ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les tranches se tiennent bien, tu peux courrir pour attraper le bus!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai très envie d'essayer cette recette. Elle est bien réussie. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu me diras ce que tu en as pensé.....L'idéal serait de la faire en automne, avec de " vrais" champignons sauvages!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Où l'on apprend que même en végé, le pâté fait-maison est bien meilleur que celui du magasin, avec des morceaux comme on aime...<br /> PS. tout à fait d'accord, c'est sadique de manger les jolies fleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui, c'est meilleur ET moins cher fait à la maison.....Et en plus on se sent créateur!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle m'a l'air bigrement fameuse ta terrine rustique aux champs et gruau de seigle.....miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle a eu été bonne....je suis dans ma période terrine / pâté....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je n'ai jamais cuisiné beaucoup de paté végétal, mais ta recette m'inspire, justement le côté rustique et crunchy. Il faut que je me lance, "ya pas ..."<br /> Moi aussi, je couve des yeux mes hémérocalles car samedi, j'aimerais les faire en beignets pour mon cours, mais vais-je arriver à les sacrifier ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah, des beignets??? c'est diablement interessant...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> non, pas tous végés, mais la plupart si, et les autres, sont sur le chemin!Vivement qu'on fasse les 5 % et qu'on aura les sous de l'état, comme ça, je pourrais t'engager comme cuisto u parti!! ce<br /> serait trop cool!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il y a quelques milliers de dents qui pourraient ne pas aimer mon départ....<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> mmmmm, ça me manque de ne pas trop cuisiner en ce moment!la photo et la recette me donnent faim! et pourtant on n'est que le matin! Merci ma chérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> 10h00 c'est l'heure du casse croute....( évite le verre de vin blanc qui va avec , d'ordinaire, sur les chantiers ) hi-hi tu as trop de responsabilités pour pouvoir cuisiner....va falloir<br /> déléguer la cuisine....ils sont tous végés dans l'équipe?<br /> <br /> <br /> belle journée ma douce.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ahaha comme moi pour les hémérocalles :D Bon je pense quand même qu'elles vont finir à la casserole tôt ou tard :p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pourtant je n'ai pas d'état d'âme pour la bourrache.....spécisme?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne cuisine pas souvent de terrine, il faudrait que je m'y mette.<br /> Pour ton hémérocalle, tu peux laisser sa beauté se développer et la goûter juste avant qu'elle ne fane...<br /> PS: Qui est ce petit éléphant dans l'assiette? Mais que fait un éléphant dans une assiette?!? :-p<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> un éléphant dans un magasin de vaisselle.... tranche de navet passée au coupe biscuits avec graine de sesame noir...<br /> <br /> <br /> j'ai récupéré des fleurs " fatiguées.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Très belle recette, elle file dans mes favoris, à réserver plutôt pour cet automne (là j'ai trop envie de tomates et de courgettes en salade ! ^^'). Avec du sarrasin à la place du seigle ça devrait<br /> marcher, non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mon maraicher n'a encore pas récolté de tomates....encore quelques semaines à attendre...<br /> <br /> <br /> je trompe mon attente avec des terrines...<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> je te souhaite un doux dimanche<br /> bisous<br /> <br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup l'idée qu'un végétal puisse sensibiliser. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se battre contre la souffrance des animaux et rester froid face aux végétaux. Le photo et ton<br /> commentaire me réchauffent le coeur : je ne suis pas seule !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> jamais je n'arracherais une plante ou casserais une branche sans un motif raisonné....<br /> <br /> <br /> Il y a rarement de bouquet chez moi même si le jardin déborde de fleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> bien que je vienne de manger, j'en aurais bien goûté par gourmandise :)))<br /> Ici ce soir... taboulé à la mangue avec du curcuma.... un délice<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, tu ne serais pas sous un manguier, en plus??méfie  toi si tu me donnes des idées de recettes, je pourrais les recycler.....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> une belle présentation<br /> je te souhaite une belle fin de journée<br /> <br /> profite bien de ta famille<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le soleil baisse du nez...demain sera une belle réunion....<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup ce genre de terrine, cela change des pâtés végétaux lisses du commerce. Et c'est tout bonnement délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour dire vrai..les trucs du commerce, il y en a peu qui correspondent à mesgouts...et ça revient horriblement cher.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai une recette de pâté qui donne ce look rustique avec texture. Je l'adore. Les enfants aussi. Je plonge dans la tienne pour faire changement. Je n'ai aucun doute; ce sera aussi bon. Je vais<br /> remplacer le seigle par du sarrasin; je n'ai présentement que de la farine de seigle. Mais de beaux grains de sarrasin. Tu me permets? :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, avec des grains de sarrasin ce sera assurément mons ferme sous la dent mais fort bon tout de même...dans ce cas remplace la farine de sarrasin ar celle de<br /> seigle....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bien intéressante !!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre