750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tatin de tomates à la poele

Mamapasta

Enfin les tomates sont là en abondance, je crois qu'elles ne se sont jamais fait autant désirer que cette année...Les premières en Août: du jamais vu!
donc je m'en gave sachant que dans 2 mois ce sera fini.....( sauf sous forme de conserve, pas bête, je vais stocker!)

 

 

tatin-tomates.jpg

ingrédients ( pour une affamée, entre une part de melon et une poignée de pêches)

une poêle 24cm

3 belles tomates soit 450g

6 olives noires

une c à soupe d'herbes aromatiques du jardin hachées ( romarin thym sarriette origan)

1 c à soupe d'huile d'olive

( je ne sale pas , les olives me suffisent)

 

+ pâte

100g de farine de blé complet

30g d'huile d'olive

eau QSP une pâte souple

 

 

recette

d'abord préparer la pâte:

pétrir l'huile et la farine, puis ajouter de l'eau c à soupe par c à soupe jusqu'à ce que la pâte soit souple mais pas collante, former une boule et laisser reposer.

 

Puis couper les tomates en deux et les laisser confire face coupée vers le bas, avec les olives et les herbes dans la poêle huilée à très petit feu.

Quand les tomates sont confites retirer la peau qui vient toute seule en tirant dessus.

 

 

tatin-tomate0

Étaler la pâte à taille de la poêle, la poser sur les tomates et faire cuire à petit feu une dizaine de minutes sous un couvercle bien hermétique, vous pouvez arrêter à cette étape si vous voulez manger la tarte plus tard.

 

Juste avant de manger, passer la poele au grill de façon à " raidir" la surface de la pâte et faciliter le démoulage....Attention si votre manche ne supporte pas la chaleur!!!

 

tatin-tomate3.jpg

 

vous n'avez plus qu'à poser une assiette sur la poêle et à retourner artistiquement le tout ( avec des gants antichaleur)

 

 

et, une belle de nuit ( qui sent bon et ne s'ouvre qu'en fin de journée)belle-de-nuit.jpg

Commentaires

E
Hummmm!! super appétissante ta recette.
Répondre
C
Une méthode originale de cuire la tatin qui doit donner des tomates encore plus confites, belle idée de ta part encore une fois. Aussi belle que cette belle bicolore, d'ailleurs.
Répondre
M
<br /> <br /> il faut être fou pour semer des belles de nuit..Elles ne sont visibles que la nuit ( d'ou la photo au flash) ,ne sentent bon que la nuit (fanées en plein<br /> jour).....<br /> Pour les tomates, tu as raison, elles sont bien confites!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Une belle idée qui va faire mon affaire : je vais être célibataire pour qqs jours !<br /> Et ici en Ardèche, les tomates sont aussi au top !
Répondre
M
<br /> <br /> voilà une bonne occasion de te faire des trucs que tu es seule à aimer ou à improviser des choses improbables..<br /> <br /> <br /> <br />
D
Rhooooooooooo nous aussi on a des tomates à foison cette année, j' essaierai de faire ta recette à l' occasion ! Les tomates je les mange à toutes les sauces ^^<br /> Bisous Eve, bon week end
Répondre
M
<br /> <br /> à toutes les sauces et même transformées en sauce....comme c'est bon les tomates!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Jolie tatin poêlée.<br /> A ce jour, seulement 2 tomates rouges du jardin, les autres sont encore vertes, vertes, vertes.
Répondre
M
<br /> <br /> mon maraicher bio de Loulay en a sous serre...il brade les très mures à 0.80€ le kilo le mercredi ...j'espère que tu as accès à la même chose près de chez<br /> toi..<br /> <br /> <br /> <br />
S
Géniale l'idée de la tatin à la poele, c'est plus rapide et pas besoin de s'étouffer avec la chaleur du four !
Répondre
M
<br /> <br /> la chaleur est partie, mais ça évite d'allumer le grand four juste pour une personne....<br /> <br /> <br /> <br />
S
je te souhaite un e très belle soirée<br /> ti bo
Répondre
S
une recette qui fait saliver<br /> douce soirée<br /> et gros bisous
Répondre
M
<br /> <br /> spécial pays chaud....la cuisine sans four!<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je profite de toutes les légumes et fruits d'été, sachant qu'ils finiront par me manquer l'hiver.. Cela dure bien peu de temps alors j'en mange tant que je peux ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Je fais exactement la même chose.....et mes boyaux de végé digèrent tout sans broncher...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Les tomates! Moi aussi j'avais hâte, bien qu'elles soient arrivées plus tôt ici vu la longue canicule.<br /> J'en ai justement fait un tatin cette semaine. Il n'est rien resté pour le lendemain! Déprimant ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> si tout était resté tu aurais été encore plus déprimée...elle était trop bonne ta tatin c'est tout!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ahhh Mamapasta, la reine de la "no prise de tête" avec une tatin à la poële, extra ! Ooo oui, tu as raison, les tomates se sont fait attendre et depuis une dizaine de jours, je m'en tape des kilos<br /> (ma façon de faire des conserves...).<br /> Ooo les belles de nuit, j'adore ça, il y en a toujours eu plein près de chez moi, de différentes couleurs, merci, je retombe en enfance, rose et jaune, ooo c'est beau !
Répondre
M
<br /> <br /> oh! comme ce titre de reine de la "no prise de tête" me plait bien....merci Melle Pigut!!<br /> là j'ai mis le deshydrateur en plein soleil....pas besoin de chauffe, juste fonction ventilo.....<br /> Tu n'as pas quitté ton âme d'enfant , je suis contente de te donner cette petite madeleine.<br /> <br /> <br /> <br />
L
...sinon je vadrouille entre poitou et bordelais, je prépare un séjour dans l'hérault (chevre du Rove-mais comment fais tu pour te passer de BON fromage ?- herbes-légales- fruits et légumes) et un<br /> autre dans le New-Jersey (mêmes choses en simili ?)...et je fais la cigale avant la fourmi mais chuuuut !<br /> J'ai pensé à toi en juillet en allant me promener, j'ai cueilli plein d'échantillons pour les identifier-je n'avais pas mon appareil sur moi hélas, mais des fois c'est mieux, faut respirer !- et ai<br /> trouvé : de la chicorée sauvage, bardane,sapinaire,mauve,marjolaine,brunelle vulgaire,cardère commune (c'est beau!), de l'épiaire vulgaire ou bétoine, de l'épilobe...!!<br /> Et je ne sais pas ce que j'ai écrit dessous, mais il fallait comprendre : Il faisait 10 degrés dans la maison de ma soeur au mois de février ...gla gla...
Répondre
M
<br /> <br /> en février il faisait moins dix huit dehors et +15 dedans chez moi....vu le peu de fioul que je consomme à l'année, je pense que ce n'est pas mal....j'espère que tu<br /> as fais un stock de marjolaine pour tes pizzas....j'aime le bleu de la chicorée, mais celui de la bourrache est mon préféré.<br /> <br /> <br /> <br />
L
...ta maison a l'air de ressembler à celle de ma petite soeur : murs très épais, dedans on a de la fraîcheur l'été, mais l'hiver gare la pièce du bas était à 10°!!), cela a intérêt d'être bien<br /> chauffé une baraque! Quoique l'isolation pourrait être améliorée, cela mériterait d'avoir + d'isolant style laine de roche (bio ?)<br /> les tomates congelées oui oui, c'est pratique, mais t'as pas un truc pour déshydrater toi ?
Répondre
M
<br /> <br /> siii, je vais aussi en déshydrater ( encore qu'en plein soleil; là, je me demande si ça irait pas plus vite) la laine de roche bio, certes non, c'est de la laine de chanvre et de la ouate de<br /> cellulose qui existe en bio...<br /> si tu en veux c'est là<br /> http://www.poitou-chanvre.com/isolation-chanvre/isolation-chanvre.php<br /> <br /> <br /> <br />
L
les belles de nuit...ont du avoir chaud cette nuit, canicule ici à bordeaux...
Répondre
M
<br /> <br /> pas de canicule ici, c'est descendu à 18 cete nuit et là on a 36....dehors   et 22 dedans ( fenêtre orientées plein sud et volets ouverts , ma maison est<br /> une glacière je te dis)<br /> <br /> <br /> <br />
L
quel courage de les stocker en bocaux. oui dans le poitou à montmorillon, pareil, elles auront été + longues "à venir".mais quel plaisir à présent ! régalons nous!<br /> bises...jolie fleur!
Répondre
M
<br /> <br /> tu es de retour " au pays"??  les bocaux ,c'est en coulis pour pouvoir les manger vite fait...si j'étais capable de prévoir des heures à l'avance pour sortir le bloc du congélateur, je<br /> ferais des sacs à -18°C.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
Hum, c’est pas l’heure, mais j’ai une petite faim qui arrive en voyant cette jolie recette…<br /> très belle idée, simple et facile à faire et de plus j’ai tout sous la main, donc ce sera mon repas ce soir. Merci
Répondre
M
<br /> <br /> attention à ne as prendre une poelle qui colle, il n'y a plus qu'à espérer que cela sera à ton gout<br /> <br /> <br /> <br />
V
l'avantage d'habiter paris c'est qu'on a pas trop de scrupule à consommer des produits provenant d'autres régions françaises. je n'aurais pas pu attendre le mois d'août pour me délecter de tomates,<br /> miam !!
Répondre
M
<br /> <br /> les tomates poussées " sous le ciel" et pas sous serre.....ça n'arrive pas très tot, même à Marmande....Je suis locavore intégriste.....et il ny a pas de traitement!!( sauf pour le thé, ça je<br /> fais des exceptions!)<br /> <br /> <br /> <br />