750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte au potimarron

Mamapasta

La saison des courges se poursuit, elles ont été récoltées et attendent gentiment dans un hangar hors gel qu'on veuillent bien les acheter.....Cette semaine j'ai un potimarron d'à peine tois livres
Comme j'avais une envie pressante d'allumer le four ( oublié d'acheter le fioul= chaudière en panne pour la semaine...) j'ai opté pour une tarte.....


dabord ouvrir le potimarron et retirer ses graines et le pédoncule ( à nettoyer et à griller pour plus tard) puis à faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Pendant ce temps, préparez la pâte.......200g de farine T80 mélangée à la main avec 60g dhuile d'olive, une pincée de sel et une pincée de thym.....puis ajutez 50 grammes d'eau et incorporez à la pâte rapidement sans pétrir, normalement cela va former rapidement une boule, à ce stade, laissez reposer 1/2 heure.

tarte-potimarron.jpg

 

récupérez la chair du potimarron cuit , otez la peau si elle vous semble trop dure, laissez la si elle est fondante....réduisez la chair  en purée à l'aide d'une fourchette et ajoutez y 20 cl de crème d'avoine ( si vous êtes dans le centre ouest je vous recommande fortement la marque avoan )....1 c à soupe de farine de soja ou de farine de lupin,2 c à soupe de farine d chataigne , 3 c à soupe de levure de bière maltée, 1 c à café de graines de nigelle, une gousse de cardamome écrasée , deux tours de moulin  poivre et du sel ( au gout)

Là vous devez ajouter du lait végétal pour avoir une consistance crème épaisse.....c'est à dire qui coule sans se presser quand vous allez la verser dans le moule à tarte. Ça dépend de la teneur en eau de la courge....à vous de voir!

Préchauffez le four à 180°C

 

Vous n'avez plus qu'à étaler la pâte et à la disposer dans un moule à bords hauts de 20 cm de diamètre que vous aurez préalablement huilé et fariné. Verser la préparation à la courge dans le moule, décorez avez les chutes de pâte  et enfournez pour 45 à 50 mn.....

Servir tiède ou chaud avec une bonne salade.

 

decor.jpg

 

et, si vous êtes dans les parages de Niort ce WE, n'oubliez pas que

les artistes ouvrent les portes de leurs ateliers

 

http://www.vivre-a-niort.com/typo3temp/pics/affiche-Ouverture-d__ateliers-image_316b352b84.jpg

 


 

Commentaires

L
<br /> le potimarron c'est super bon, j'ai compilé des tas de recettes...et souvent, il atterrit dans mon assiette, juste rôti au four, avec des acolytes cuisinés : lentilles aux aromates et riz<br /> parfumé, un peu d'avocat frais...un trait d'huile de noisette...façon assiette anglaise, tu vois ? oUAIS, l'assiette facile mais c'est super bon !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> assiette anglaise? ce n'est pas si alléchant que ça la uisine anglaise!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour la recette ! Ici, à Thanksgiving, la tarte au potiron est sucrée... j'ai prévu d'en faire une dans la semaine, je te tiens au courant...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> .....je n'aime pas le potiron.......mais il faudrait une fois que je goute une version " tradi"...pour me faire une idée....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je mange, il mange, elles mangent, nous mangeons la pâte crue. Miam !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> On peut dire que les tartes rustiques, ça te connaît ! Avec tes mélanges de farine, ces épices, en voici encore une qui ne ressemble à aucune autre. (j'espère que le fioul est arrivé, brrr)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> le livreur a trouvé ma maison.....tranquille jusqu'au printemps  ....tout est rustique ici, même les tartes!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A moi qui ne savais pas trop quoi faire de mes potimarrons, ta recette donne des idées... Mes filles adoreraient les petits éléphants, mais en général les chutes de pâte disparaissent avant<br /> cuisson ici :-)<br /> <br /> <br /> Couvre-toi bien jusqu'à la livraison du fioul !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça y est, il re-fait une temperature vivable ici.......toi aussi tu manges la pâte crue?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> de mon côté j'ai réussi à faire pousser, je devrais parler d'envahir... un plan de courge muscade de Provence à partir de semences Kokopeli... à la Réunion... Deux belles courges seront bientôt<br /> consommables...Et je garde les graines pour les partager puisque cette variété s'acclimate particulièrement bien<br /> <br /> <br /> tendresse et douce journée<br />
Répondre
M
<br /> <br /> à toi les brèdes citrouille si c'est si envahissant que ça!...La Provence à la Réunion ! Douce journée printanière à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Même méthode ici... se concluant par des convives heureux.<br /> <br /> <br /> Vivent les cucurbitacées!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est tellement adaptale les courges......quand les convivent sont heureux la cuisinière est aux anges<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tiens! je ne connaissais pas cette version...d'habitude je fais la version américaine, mais là ça me tente bien d'essayer! merciiiii<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu sais, Esther, le sucré et moi......alors ic c'est plutôt salé!<br /> <br /> <br /> <br />