750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte à l'oignon

Mamapasta

J'avais un stock d'oignons qui commençaient à germer sérieusement et pas trop envie d'une soupe.....Euréka, une tarte!!

tarte-oignons

ingrédients:

une pâte à tarte maison ( farine / huile / eau/ sel)

750g d'oignons

33 cl de lait d'avoine

2 c à soupe bombées d'arrow root

2 c à soupe d'huile d'olive

sel/poivre/macis

3 c à soupe de levure maltée


recette

Étaler la pâte et foncer un plat à tarte  de 25cm de ø

Éplucher et couper les oignons en rondelles fines

Placer ces rondelles dans le cuit vapeur et cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres

Pendant ce temps mélanger la farine, l'huile et 4 c à soupe de lait d'avoine

Porter à ébulition le reste du lait d'avoine avec sel , poivre et une pincée de macis.

Verser le mélange huile/farine dans ce lait bouillant et tourner vivement jusqu'à épaississement ;

mettre les oignons cuits au fond de la pâte, ajouter le sauce saupoudrer de levure et enfourner pour 45mn à 180°C

Commentaires

E
<br /> rooooooooooooooooo! trop délicieusement supermiam tout ça, j'adore les oignons et les tartes! je vais sérieusement me pencher sur ce sujet! merci ma belle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ne te penches pas trop, tu vas tomber le nez dedans.....<br /> <br /> <br /> Gros bisous belle gourmande.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> superbe tarte avec une bonne salade verte c'est que du bonheur pour les papilles! bravo et très bon après midi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec une bonne salade de pissenlits , tout frais ramassés dans la cour devant la cuisine!<br /> <br /> <br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que c'est la période des tartes à l'oignon germé !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ( et en plus,dans ma cuisine, les germes se couvrent de pucerons noirs ....qui repartent au jardin sans passer par ma tarte )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oui,oui,oui... oui.....<br /> Une tarte à l'oignon je n'y pense jamais, et pourtant c'est si bon !!La tienne me va impec !!<br /> J'aime bien les paquerettes par transparence sous l'assiette.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> paques et les paquerettes, et des brins de muguet au premier mai...c'est le retour des saisons " normales"<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tien, j'avais une grosse envie de tarte à l'oignon hier. Mais par pure flemme, j'en ai faite une aux poireaux. (heu, c'est plus rapide parce qu'ils sont surgelés et je fais la pâte pendant qu'ils<br /> cuisent à la vapeur)<br /> Bonne... journée !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la prochaine fois, procure-toi une poche d'oignons surgelés ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ça tombe bien je la préfère à la soupe ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ravie que tu sois de mon avis!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> revue et corrigée à ta façon, c'est une tarte à tenter ! à part l'arrow roat, j'ai ce qu'il faut ...... pour le mari ! parce que je ne suis pas du tout copine avec l'oignon !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas d'arrow root.....mets de la crème de riz, de la fecule ou de la maïzena, mais c'est bien moins bien....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> L'éloge de la simplicité. C'est pour moi!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> entre autres lectrices....Vive les recettes simples et bonnes<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Maman aurait-elle copié sur sa fille ???<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> non, non, Ika, on a fait ça le même jour à 180km de distance, on a toujours été télépathes...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Désolée pour le doublon: j'avais cru que le 1er commentaire n'était pas passé...<br /> J'huile légèrement le plat (familial) et oui, je fais un fond de flocons secs. Ensuite, je verse le flan,fait cuire et coupe en part pour servir, avec une pelle a tarte, car non, cela ne fait pas<br /> un fond rigide... mais pratique pour un plat équilibré : ce midi gratin de courge avec fond flocons pois chiche, un peu de sauce tomate (encore beaucoup en réserve, tout comme les courges...) et<br /> dessus épaisse couverture de chapelure de pain (maison) et d'ail...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais c'est que tu me donnerais des idées.....ça va me consoler de voir le phlomis fructosica et les élichrysum gelés.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> La tarte aux oignons, une valeur sûre ! C'est toujours bon :) Et là, bah ça en a tout l'air !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la carotte râpée aussi <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Effectivement pas pareil ;)<br /> <br /> J'ai vu une botte d'oignon nouveau ce matin sur le marché, mais on s'est contenté d'une botte de radis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> moi aussi botte de radis, et dans quinze jours, les fèves........<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> j'adore ce genre de tarte !<br /> j'ai eu la même farce que toi ms moi je me suis lancée ds la pissaladière ;)<br /> bz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est le printemps, ça germe, on aura bientôt des oignons nouveaux, on a déjà l'aillet ici...<br /> <br /> <br /> bonne pissaladière  , régale toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Super pour changer de la tarte classique ! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis à la chasse au mauvais gras, voilà!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ça m'a l'air délicieux et en plus ça me donne envie de manger de la pissaladière... miam...<br /> tendresse<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> cela me semble une envie légitime, et pourquoi pas une tarte aux pissenlits ??<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une habituée de la maison, y compris juste en flan sur un petit fond un tiers flocons pois chiches (ou lentilles) et 2 tiers flocons petit épeautre (ou kamut).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une habituée de la maison... voir même juste en flan, sur un fond de flocons de lentilles (ou pois chiche) et petit épeautre.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu mets les flocons secs et tu fais un flan dessus....et ça se démoule ou tu sers en ramequins individuels??<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ça c'est une recette que j'adore. La tienne est différente de la mienne, mais c'est à essayer !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la mienne est végétale et assez légère, c'est le printemps, on a envie de moins nourissant<br /> <br /> <br /> <br />