750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

tarte à l'envers aux mûres

Mamapasta

Enfin il a un peu plu, l'eau commence à remonter dans les tiges de ronces et les mures passent de l'état noires et dures à celui, plus agréable de noires et juteuse à petite vitesse ( il faut encore du boulot pour rattraper le retard de pluviométrie)

Les figues sont en bonne voie aussi, j'en gobe une demi douzaine à chaque passage sous le figuier, et j'y passe à chaque fois que je sors ou rentre du jardin....Il y en a qui prennent trois kilos l'hiver, moi c'est en septembre....

Donc, histoire de rééquilibrer (??)  je me suis fait une petite pâtisserie aux mûres ( donc je suis sortie jusqu'au bord du champs du voisin...deux passages devant le figuier)

 

 

tarte-mure0.jpg

Ingrédient pour deux ( plutôt trois) parts

 

200g de mûres

2 c à soupe de sirop d'agave

80g de farine de seigle

20g de sucre

25g de margarine

5 à 10 cl de lait végétal

1 c à café de levure deshydratée

 

recette

mélanger la farine le sucre et la levure, ajouter la margarine très molle voire fondue et bien mélanger, ajouter alors juste assez de lait pour avoir une pâte à peine coulante .

laisser lever deux bonnes heure au tiède .

puis mettre les fruits ( propres) au fond d'un plat rond , de la taille qui permet d'avoir une seule couche.

verser le sirop dessus, puis la pâte qui aura levé...

préchauffer le four à 180°c et enfourner pour 40mn ...


tarte mures


Servir chambré ou tiède, retourné ou non...Les gourmands pourront toujours la napper de crème..

 

.

Commentaires

P
<br /> ça me donne très envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> mais il ne faut pas trainer, dernières mures en vue<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Un peu comme une tatin … merci pour ton passage<br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Une petite pause avec cette tarte me reposerait des confitures - mûres et figues , incontournables en ce moment ! qui mijottent dans le chaudron.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah les figues...je n'ai pas encore attaqué les pots de 2009 et il y en a des centaines sur le figuier.....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> A l'envers, à l'endroit, encore une fois, les mûres dans nos haies nous gâtent.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on est des gâtées à la campagne!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime beaucoup glisser les mûres dans les desserts, j'aime partir à la cueillette (et surtout les manger !) Ton dessert me plait donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les mures sont là encore un peu.....ma langue est bleue dès que je pose le pieds en bord de champs...vive septembre!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore l'allure artisanale de ta tarte rustique !!!! Et je t'envie effroyablement ton figuier, j'ai le souvenir si gourmand de figuiers en Grèce...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> heu, je ne sais pas si le figuier irait dans ton nord, mais on en avait un dans mon Aube natale, et il y fait largement aussi froid...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Les mûres j'adore!!<br /> <br /> <br /> <br /> Juste un petit mot en passant : Profites bien de ton WE si le soleil veut bien être de la partie !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le soleil brille, ils ont promis 26°C et ça a l'air d'être vrai......<br /> <br /> <br /> Bon Week-end à toi aussi....Ici confiture de tomates vertes en cours de réalisation.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> PS: la farine de seigle quelle bonne idée pas encore essayée...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> attention, elle gonfle plus que celle de blé, et il faut donc mettre plus d'eau pour avoir une pâte " qui coule" on s'en rends vite compte si on en mets dans la pâte<br /> à crèpe.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'adoooore les mures....alors en tarte, moi c'est le cerveau que ça me met à l'envers....lol<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> prend vite une autre part pour te le remettre à l'endroit.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je ne connaissais pas du tout le concept, ça a l'air super bon !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça permet au jus de ne pas secher à la cuisson et à la pâte de gonfler en cuisant vers le haut,<br /> <br /> <br /> on peut mettre plus de matière grasse dedans si on veit un gout plus " riche" !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai tendance à oublier qu'on peut cuisiner les mûres toutes seules sans pommes ni poires... merci de cette tarte, qui doit renfermer des saveurs intenses.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> saveurs intense ..et plein de petits pépins, les mures de ronces sauvages sont penibles pour ça...<br /> <br /> <br /> mais je n'ai pas de murier sous la main!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une tarte renversée super gourmande, j'adore les fruits rouges ...<br /> sympa le figuier à trois pas de chez toi !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est marrant comme ces fruits rouges teintent la langue en bleu....<br /> <br /> <br /> le figuier était dans le jardin quand j'ai acheté la maison....j'ai un peu oublié de le tailler l'an dernier  et il  bouche tout un coin ...En mars il va<br /> réduire!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Belle tarte renversée !!!!!!!!!!!!!!! bisous bisous !!!<br /> <br /> Belle fin de journée !!!!! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne soirée....J'ai tout mangé!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> si c'est a mures j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime le murmure du vent dans les mûres mures....Il faut se presser, la saison est courte.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ca pique un peu, mais c'est tellement bon...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est de la gnognotte, côté piquant, avec les groseillers à maquereaux ...( que tu ne dois pas connaitre, c'était dans mon nord est natal)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> elle est très sympa cette tatin de mûre !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je confirme, en plus la pâte coince bien les fruits donc ça se retourne sans dégats<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> vous avez du vous régalez, elle est super alléchante<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, mais les aoutats se sont aussi régalés quand je suis allée cueillir les mures...<br /> <br /> <br /> vive la fin d'été et les petites bêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca nous fait combien de passages sous le figuier au total pour la préparation de la tarte? Haha! (Tu nous diras combien de kilos tu auras pris ce mois-ci ;-) )<br /> Ici les mûres ont toutes été mangées crues, mais je vais aller me ravitailler dans mon coin secret, ça a du bien mûrir!<br /> Merci pour cette recette que j'essaierai volontier (c'est gourmand!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne me pèse jamais, c'est le zip de mes pantalons qui me parle.....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tiens; j'ai fait hier une tarte qui ressemblait à la tienne, avec du lait de soya à la vanille et des fruits.<br /> J'avais plein de mûres avant. Dommage que les plants soient morts.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les ronces du bord du champs ont été lamentablement attaquée par l'engin censé "nettoyer" les bords de routes..mais j'ai de la ressource, il ne peut pas passer<br /> partout le monstrueux truc du cantonnier ( alors que mon vtt si!)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> avec de la crème steuplèèèè !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour toi Lili, je mettrai la crème de ton choix ....<br /> <br /> <br /> <br />