750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe haricots noirs et potimarron

Mamapasta

La température est bien remontée, la pluie est bien descendue, nous avons le droit à une bonne soupe " locavore".

Je continue d'exploiter mon grand sac  de trois kilos de haricots noirs charentais de la ferme de la Chassagne acheté directement au producteur et des derniers potimarrons de

l' Esat de Loulay...Pour faire une soupe qui n'a rien de la tradition " Poitou-Charentes"....

soupe-haricots-noirs2.jpg

 

Ingrédients pour 4 bols

75 g de haricots noirs ( ou le triple déjà cuits)

1oignon moyen

1 gousse d'ail

1feuille de laurier

4 morceaux de tomates séchées

bicarbonate ou kombu ou hysope ( pour cuire plus vite)

200g de potimarron

une poignée de sésame noir ( ou de nigelle)

sel poivre

huile d'olive : 2 c à soupe

 

recette

la veille faire tremper les haricots dans l'eau ( si elle est calcaire, ajouter du vinaigre)

faire revenir l'oignon haché , l'ail écrasé et les tomates coupées en petits bouts dans un peu d'huile le temps que cela devienne tendre.

Ajouter les haricots trempés et 4 fois leur volume d'eau, et le bicarbonate ( ou kombu),

le laurier

faire cuire jusqu'à ce que cela soit très tendre.

Pendant cela découper la tranche de potimarron en cubes et les faire cuire 20mn au dessu des haricots dant un panier vapeur.

Au moment de servir, retirer la feuille de laurier, mixer les haricots/oignons/tomates  avec assez de liquide de cuisson pour obtenir 1 litre de soupe .Passer au chinois pour retirer les éventuels petites peaux de haricots mal mixées.

Saler au gout, poivrer et répartir dans 4 bols.

Placer les cubes de potimarron sur le dessus et parsemer de graines de sésame noir.

Servir bien chaud.

( pour ceux qui aiment , un peu de sauce pimentée est bien venue)




Commentaires

B
<br /> Il m'en faut ! (des haricots noirs, car le reste, j'ai déjà tout, pour une fois, même les graines de nigelle. Les tiennes ont-elles une légère amertume ? Peut-être les miennes ne sont-elles pas<br /> assez "sèches"... peut-être dois-je les faire griller à la poêle un peu avant ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les graines de nigelles possent dans mn jardin et ne sont pas amères.....grillées c'est encore meilleurs!<br /> <br /> <br /> les haricots noirs, si tu n'en as pas en bio, c'est boutique sud américaines ou antillaises..<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Une assiette aux saveurs que j'aime !<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne soirée....et bonne soupe , c'est le moment!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Le marron est une couleur qui t'inspire cette saison ! C'est pas mal, ton idée d'une soupe mi-mixée, mi-morceaux.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ...En fringues je suis plutot dans le violet , mais dans mon assiette, j'ai du mal à y placer cette couleur!<br /> <br /> <br /> j'aime mâcher..même la soupe!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> tiens, l'association potimarron/haricots m'ouvre des perspectives: j'ai une courge butternut qui fait la tête dans ma cuisine.........<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà une belle fin pour une courge.....direction le faitout!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Une belle petite soupe, j'adore le potimarron, mais je n'ai jamais mangé de haricots noirs, à tester !! (si j'en trouve !). Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, c'est facilement trouvable chez le producteur et en boutique bio ( l'eau vive) ailleurs, peut être dans les épiceries exotiques?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Butternut dans le titre et potimarron dans la recette.<br /> Ce n'est pas la même courge pourtant.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'était un potimarron , je corrige....merci de la relecture Mijo<br /> <br /> <br /> ( je suis une courge)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Nous continuons le tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour la troisième fois???? je devrais y être depuis que je vous contacte!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai le potimarron, mais pas les haricots ;-) Dommage...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> avec des haricots rouges, adieu le contraste.....tente avec du riz noir ou des lentilles belluga..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> une soupe comme j'aime ! Avec de la kombu pour moi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est fou ce qu'on aime la soupe, passé l'age ou l'on nous obligeait à en manger<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Dans le potager, nous avons récolté quelques haricots noirs "Black Turtle" et je ne savais pas quoi faire de si peu. Je pense qu'il y en aura juste assez pour une soupe !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> joli nom pour un haricot...Les miens sont vendus " anonymement " mais sont bien bons, cuits au slow cooker.<br /> <br /> <br /> joyeuse soupe chez toi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Courge et haricots noirs! Un heureux mariage d'amour. J'adore cette combinaison.<br /> Tu m'en gardes au chaud pour ce midi? Il neige encore!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il neige encore chez toi??<br /> <br /> <br /> ( remarque il a gelé la dernière nuit ici aussi) nous sommes deux à aimer.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime beaucoup le visuel et les parfums de ta soupe !<br /> Et j'ai justement acheté des haricots noirs (une des rares variétés d'haricots secs produits en France qui soit en vente dans ma biocoop !).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ta bio coop vends ceux de la chassagne ou alors il en pousse ailleurs??<br /> <br /> <br /> vive les magasins qui laissent une bonne place aux produits régionaux!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu es vraiment la championne des ingrédients qui changent toi, je n'ai jamais goûté les haricots noirs! En tous cas ça fait bien envie avec la butternut, ma courge préférée ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dès que je vois un nouveau truc, il faut que j'essaie..Et comme je deteste manger deux fois exactement la même chose , ça m'arange...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tres joli visuel Bravo Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on doit pouvoir faire nettement mieux en découpant artistiquement la courge<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> une couleur de soupe original, et avec les tranches de potimarron, ça fait joli !<br /> <br /> et ce doit être bien bon surtout ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'ai essayé , mais en vain, de disposer le potimarron en " mosaïque" mais le contraste est là, malgré tout<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Tout me semble réalisable et fameux, un seul détail m'ennuie... je n'ai toujours pas trouvé de sésame noir !!!!<br /> Lorsque je demande si cela est possible d'en commander, les vendeurs me regardent avec un drôle d'air et osent demander si ça existe !!! Je vais bien finir par commander on line...<br /> En tout cas, merci pour la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> va à la ville et trouve toi une épicerie asiatique....<br /> <br /> <br /> ou alors tu es bonne pour la VPC!  http://laboutiqueasiatique.com/38-graines<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> oh la la tout bon<br /> j'aime<br /> <br /> bisous et bon weekend<br /> <br /> •-~•*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*•~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une belle façon de consommer des légumineuses !<br /> Bizzz et bonne année !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup les légumineuses, surtout quand ils sont récoltés dans l'année et donc pas coriaces ....<br /> <br /> <br /> Bonne année Cathy , bises.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> MIAM MIAM JE TE PIQUE TA SOUPE POUR CE SOIR §§§§§ BISES MA BELLE §§§§§<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pique, le temps que cela trempe il sera demain.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Comme j'aime beaucoup je rajoute la sauce pimentée !<br /> Je n'ai encore jamais goûté aux haricots noirs, mais ta soupe me donne envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> le noir est peu habituel en cuisine, riz noir, quinoa noir, lentilles belluga.....j'aime bien surprendre avec ces produits...et je pimente, comme toi!<br /> <br /> <br /> <br />