750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe glacée au concombre et herbes

Mamapasta

L'océan n'est pas loin d'ici, et les plantes de bord de mer, comme la criste marine  (crithmum maritimum) , sont très parfumées et habillent  fort bien la fraîcheur du concombre.

On la ramasse sur les bord de mer, dans les zones qui ne sont pas atteintes par les flots,

http://lh5.ggpht.com/_E2RbtEbBjzY/SSBgtHdI0sI/AAAAAAAAAFY/y1A7eWRvpm8/s512/criste.jpgok.jpg

À cette saison les fleurs ont laissé la place à des graines vertes, pas encore mures, c'est cette partie que j'ai utilisé, les feuilles sont tendres au printemps mais un peu coriaces maintenant.

soupe-de-concombre.jpg

ingrédients pour deux bols

200g de concombre sans la peau

10cl de crème d'avoine

10cl de lait d'avoine

10 jeunes feuilles de bourrache

une ombelle de criste marine avec ses graines vertes ( sans la tige)

une pincée de sel

2 fleurs de bourrache

 

recette

tout mixer finement ( sauf les fleurs) et placer au frais

répartir dans deux bols, décorer avec les fleurs et servir.

.

.

Commentaires

P
<br /> ça doit être délicieux!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui, c'est parfait quand il fait bien chaud comme cette semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah, la criste marine...<br /> Il y en avait a Chatel, là ou je vais récolter des algues, mais suite aux intempérie de cette année, la ville à du refaire tout l'enrochement, et bien sur, il n'y a plus, actuellement aucune<br /> végétation indigène...<br /> Heureusement, j'ai une belle récolte de graines de l'année dernière: donc, pour mon assiette, c'est bien, mais je vais aussi tenter un semis sauvage, juste pour réimplanter ces plantes là ou elles<br /> étaient !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pierrette, la reine du semis " spontanné" de plantes sauvage en milieu sauvage...<br /> <br /> <br /> après ton passage tout reverdit!<br /> <br /> <br /> ( j'ai fait mon plein d'algues à La Noue, la prochaine fois j'irai ou il y a moins de sable en suspension, quel boulot de les nettoyer!)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je n'y pense pas assez souvent<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Toi aussi tu connais la même chose ? J'ai une quantité incommensurable de courgette que des proches/voisins/collègue me donne. En plus c'est le genre de courgette énorme de je ne sais combien de<br /> kilo. Même pas besoin d'en planter/acheter, j'en ai toujours plusieurs qui m'attendent ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> depuis qu'il se sait que je suis végé, les gens pensent que je mangent autant de verdure que leur vache.....et comme je clame toujours haut et fort que j'ai horreur<br /> des gens qui laissent perdre......J'écoule les surproductions.....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des fleurs qui régalent l'oeil puis le palais, la nature est généreuse une fois décryptée par toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> décrypté, découpé, dégusté......<br /> <br /> <br /> vive la bio-diversité<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah la criste. Un véritable concentré de parfums !<br /> Quelques brins lavés rapidement à l'eau de mer et croc ! ... comme ça, nature, c'est l'explosion de saveurs en bouche !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah, Nicolas, toi aussi tu fais partie des croqueurs fous du bord de mer ? ( les ramasseurs de crevettes m'ont regardé bizarre )<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je déguste vite avant que la fraicheur de la saison ne montre son nez<br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> Valérie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je vois le nez de la fraicheur..j'ai remis un pull dans la maison;<br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> De découverte en découverte...encore un joli voyage culinaire au pays d'Eve, un paradis pour gourmands.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> pour gourmands curieux....certains pouvant trouver mes trucs un poil déstabilisants.....<br /> <br /> <br /> ( oui, je suis sure que c'est comestible )<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je reconnais très bien les plantes aussi :) j'étais horticultrice avant, puis fleuriste (avant de faire du web) du coup je m'y connais un peu en botanique :)ca devrait m'aider à appliquer à méthode<br /> :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'apprends toujours quelquechose ici ! J'utilise souvent les jolies fleurs de bourrache mais je ne savais pas que les feuilles étaient comestibles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les feuilles sont trèèèès poilues, donc si tu veux en manger de jeunes en salade, tu les passes au rouleau à patisserie avant pour casser les poils sinon ça va te<br /> chatouiller sérieusement la langue..une fois mixées, plus de problème mais un gout de concombre/ mer caractéristique...<br /> <br /> <br /> cuites à plat à la poelle dans un fond d'huile, les saveurs marines resortent<br /> <br /> <br /> la bourrache a été un légume feuille cultivé très longtemps  au moyen age<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> avec de la crème d'avoine, ce doit être pas mal du tout !<br /> Bonne nuit :-D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'aime beaucoup le gout de l'avoine, en plus ça me réchauffe et on va en avoir besoin!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ah les plantes marines... difficile d'en faire le tour, d'autant plus que presque tout se consomme (avec plus ou moins de bonheur)...merci pour l'idée de mêler aux concombres<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> c'est plus varié au printemps, là par exemple, le maceron n'a plus de feuilles, la soude est duraille, mais la roquette jaune est délicieuse.....Tu dois avoir<br /> d'autres variétés dans ton sud....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hummm, la soupe glacée de concombre j'adore ca !! J'aimerai vraiment goûter la tienne qui méle feuilles de bourrache ( je ne connais pas le goût) et la criste marine que je découvre grâce à ton<br /> blog !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> la nature est ( encore) une source de saveurs infinies.....découvre les vite avant que round'up ne gâche tout!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Vu le temps, j'attendrais qu'il fasse plus chaud (si c'est encore possible) pour la déguster !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> plus chaud??? 2011 ici  ou vise le Sénégal.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui mais tu m'as l'air de vraiment d'y connaitre !! :) J'aimerai bien apprendre tout ça mais comme tu dis on fait pas facilement le tour :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je pars avec un livre et je reconnais une ou deux nouvelles plantes , que je confirme si possible avec une flore...ça vient doucement, mais j'ai la chance d'avoir en asez bonne mémoire visuelle.<br /> ( et gustative, j'avoue, dès que je suis sure d'une plante, je mord dedans)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ahhh les soupes froides de concombre, une valeur sûre pour me plaire! Je note dans mon petit carnet (imaginaire parce qu'en fait je note dans ma tête, mais j'aime l'idée du carnet) les infos sur la<br /> criste marine, merci pour ce savoir partagé!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je suis en plein apprentissage des plantes marines....grace au livre " glaner en bretagne " tétras éditions<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un plat pour étirer l'été!<br /> <br /> (oui je sais, il a pas encore tout à fait besoin d'être étiré puisqu'il n'est pas officiellement terminé...mais tout de même!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> quand il fait un grand ciel bleu, on va dire que c'est encore l'été, même si nuit noire à 21h!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Cette année j'ai expérimenté la bourrache :) j'ai encore plein de choses à découvrir avec les fleurs comestibles et les plantes sauvages :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça, tu n'en feras jamais le tour, déjà que dans ma région il y a des tas de trucs à manger, mais dès que l'on bouge, la flore change et on a d'autres choses à<br /> découvrir!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Magnifique et certainement doucement goûteux ! les cristes marines, est-ce que ce sont ce qu'on appelle immortelles ? ces fleurs jaunes qui sentent délicieusement bon ? fleurs de bourrache, j'ai<br /> trouvé un coin où il en pousse, je vais aller m'y promener... belle recette, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> les cristes marines sont de la famille du fenouil, l'immortelle de mer ( elichrysum ) sent le curry,<br /> <br /> <br /> mange aussi les jeunes feuilles de bouraches, une fois écrasées elles sont délicieuses et les horibles poils rêches ne se sentent plus.<br /> <br /> <br /> <br />