750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De la cuisine végéta*ienne et une pincée d'autres choses

soupe de pois cassés au vegan chorizo

Mamapasta

matin-frais.JPG
 La façade atlantique n'ayant pas échappé au froid puis aux pluies verglaçantes cette nuit , le grand bol de soupe bien roboratif est le bienvenu au début des repas....même au déjeuner ! Et, quand il fait froid, mon reflexe c'est: pois cassés!
( si vous voulez voir la tête de mon producteur de légumes secs local préféré , ouvrez le magazine de biocoop n°78 à la page 39 : c'est lui!)

Donc je fais de la soupe pour 3 bols et je réchauffe aux repas suivants!

Ingrédients

150g de pois cassés

1 carotte

1 petit oignon

1 gousse d'ail

3 c à café de miso d'orge

3 c à soupe de crème de soja
2 c à soupe d'huile d'olive

100g de betterave crue coupée en lanières

12 tranches de Chorizo végétal fines
1 c à café de paprika fumé

sel au gout

1 pincée de bicarbonate de soude

pois-casses-soupe.JPG

 

Recette

faire tremper les pois dans de l'eau froide quelques heures
Couper la carotte l'ail et l'oignon en cubes et les faire revenir dans une casserole avec 1 c à soupe d'huile, puis ajouter les pois rincés et 1/2 litre d'eau et le bicarbonate de soude.

Laisser cuire à frémissement le temps qu'il faut pour que les pois soient tendres ( là , il ont 6 mois, il faut 45mn)

Sur la fin de la cuisson, faire revenir les lanières de betterave dans une poele avec le reste de l'huile pour qu'elles soient caramelisées légèrement, réserver au chaud et faire griller les rondelles de chorizo végétal à la place.

Mixer les pois cuits avec le miso, la crème ; le paprika fumé, completer à 75 cl en ajoutant de l'eau bouillante puis gouter et saler au gout.

Verser dans des assiettes chaudes , parsemer de lanières de betterave grillées et de rondelles de chorizo.

Servir sans attendre

Commentaires

W
<br /> Grrrrr,  pas encore trouvé de chorizo végé malgré le harcèlement de mon magasin bio !! La Provence est belle mais un peu paumée . . .<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ici, uniquement chez biocoop niort....sinon en vpc sur les sites vegan<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je valide ! Rien de tel qu'une bonne soupe qui tient au cœur et au chaud... allez, plus que 3 mois à tenir...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> 3 mois et demi ici...soyons optimistes...dire qu'il fallait toute la persuasion du monde pour m'en faire avaler quand j'étais petite!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très tentée par le chorizo végétal...puisque je fa'alterne aussi par ces froids entre velouté d epois-cassés et velouté d elentilles corail, même recette ds ma besace. Bisous rbien chauds !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> je te conseille aussi les space-bars chorizo, moins courantes et encore plus convainquantes..<br /> les lentilles corail cuisent aussi très vite, ça aide!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai justement fait une soupe de lentilles au chorizo vegan cette semaine ! Je tenterai aux pois cassés la prochaine fois, je n'en ai pas mangé depuis trop longtemps et ce doit être délicieux<br /> aussi de cette manière.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, c'est idéal par ce temps !<br /> <br /> <br /> Bon week-end :-)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> les grands esprits se rencontrent, oui, les lentilles c'est super bon aussi en soupe ....en en faisant cuire une casserolée on a un légume, une soupe et une<br /> salade...lerêve!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah... la bonne soupe aux pois cassés... C'est un plat du terroir ici! Un classique dans lequel je me vautre plusieurs midis par semaine durant tout l'hiver! Avec quelques légumes dedans...<br />  on ne peut demander mieux!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> voilà, à croire qu'il n'y a queles végés qui se délectent de ces légumes secs de façon régulière....les autres ne savent pas ce qu'ils manquent!<br /> <br /> <br /> <br />